Mova Z60 Ultra Roller Complete : la riposte ambitieuse aux robots à double serpillière

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 22/07/2025 à 18:03
Vue d’ensemble du robot MOVA Z60 Ultra Roller Complete
Le MOVA Z60 Ultra Roller Complete adopte un design compact, sobre et intelligent.

Alors que Dreame s’apprête à lancer son Aqua10 Ultra Roller Complete, MOVA dégaine un modèle quasi jumeau. Son nom : Z60 Ultra Roller Complete. Ce robot aspirateur-laveur incarne la nouvelle génération de robots ménagers misant sur le rouleau plutôt que les patins rotatifs. Et MOVA compte bien imposer son style.

Fiche Technique / Caractéristiques

Puissance d'aspiration max.28000 Pa
Hauteur9.6 cm
Hauteur du seuil8 cm
Système de navigationCaméra(s) Capteur(s) Télémètre laser
Système de lavageRouleau
Station du robotCharge Aspiration du collecteur Lavage des patins / lingette Remplissage eau propre Séchage des patins / lingette Détergeant
Fonctionnalités de nettoyageDétection auto tapis Nettoyage pièce par pièce Nettoyage ciblé Exclusion des zones Programmation des horaires Détection des marches/obstacles/ Vide Detection des objets en temps réel Gestion des étages

Présentation détaillée du Mova Z60 Ultra Roller Complete

Le marché des robots laveurs de sol est en pleine mutation. En quelques mois, la technologie à rouleau – longtemps réservée à des modèles marginaux – s’impose comme une alternative sérieuse aux disques rotatifs traditionnels. Après le Ecovacs Deebot X9 Pro Omni, le Ecovacs Deebot T80 Omni ou encore le Eufy Omni E25, c’est au tour de Mova de muscler sa gamme premium avec le Z60 Ultra Roller Complete, un robot qui revendique des performances censées être supérieures à celles des meilleurs modèles à double serpillière.

Robot Z60 dans sa station et vue du dessous exposée à côté
Le MOVA Z60 et sa station de charge, avec une vue du dessous pour découvrir sa configuration. © Labo Maison

Et pour cause : ce nouveau venu adopte une approche systémique, en redessinant tous les points faibles des modèles concurrents. Sa cible ? Les utilisateurs exigeants, avec ou sans animaux, qui veulent un robot ultra-puissant, intelligent et autonome.

Une technologie de lavage par rouleau repensée

Vue du dessous du MOVA Z60 Ultra Roller Complete avec la brosse DuoBrush et le rouleau de lavage
Le dessous du robot dévoile la brosse centrale anti-emmêlement et le rouleau microfibre de 25,6 cm. © Labo Maison

Le cœur du système repose sur un rouleau microfibre de 25,6 cm, continuellement arrosé par la technologie HydroForce. Contrairement aux disques qui réutilisent une eau souvent souillée, le Z60 pulvérise de l’eau propre en continu tout en aspirant l’eau sale. Le tout, sans laisser de trace sur les tapis grâce au système AutoShield : un mécanisme automatique relève le rouleau de 14 mm à l’approche d’un textile et déploie une barrière physique pour isoler la zone humide.

Une technologie lancée par son concurrent avec le modèle Dreame Aqua10 Ultra Roller Complete.

DuoSolution : deux réservoirs, deux usages

Station d’accueil du MOVA Z60 ouverte, sac d’aspiration et double réservoir visibles
La station embarque un sac à poussière et deux réservoirs pour les détergents – © Labo Maison

On note toutefois une innovation : la présence de deux réservoirs distincts pour les produits d’entretien. Le système DuoSolution permet de choisir entre un dégraissant ménager et une formule enzymatique anti-odeurs pour les animaux. Une alerte dans l’application prévient l’utilisateur lorsque l’un des réservoirs est presque vide, avec un dosage automatisé en fonction du type de salissure.

Deux détergents DuoSolution avec la station du robot en arrière-plan
Le Z60 propose deux formules distinctes : anti-odeurs pour animaux et dégraissant pour sols. © Labo Maison

C’est une première sur le segment. En effet, Mova est le seul à offrir une telle personnalisation sans exiger l’ajout d’accessoires tiers.

Une aspiration de 28 000 Pa, légèrement inférieure au Dreame

Le Mova Z60 ne se contente pas de laver. Il aspire. Et fort : 28 000 Pa, soit l’un des plus puissants du marché à ce jour. Une valeur qui surclasse les Dreame L40S Pro Ultra ou Dreame X50 Ultra Complete, mais 2000 Pa en dessous du Aqua10 Ultra Roller Complete.

La brosse centrale TroboWave DuoBrush combine des poils et des ailettes en caoutchouc afin de capturer efficacement les poils d’animaux. Cette nouvelle brosse, déjà testée sur les Dreame L40S Pro Ultra et X50 Ultra Complete, a donné d’excellents résultats. Aucun poil ne s’est enroulé autour des rouleaux. Après deux semaines d’utilisation, nous n’avons retrouvé qu’un léger mouton de poussière à l’extrémité de la brosse, preuve de son efficacité.

Design ultra-plat et navigation

Caméra frontale du MOVA Z60 et tourelle LiDAR en position rétractée
Grâce à sa tour LiDAR escamotable, le Z60 Ultra Roller Complete passe sous les meubles bas – © Labo Maison

Autre atout, la navigation : la tour LiDAR rétractable FlexiRise permet au robot de passer sous les lits et meubles bas, avec une hauteur de seulement 96 mm. Une fois l’espace dégagé, la tourelle se redresse pour scanner les environs en 3D.

Le MOVA Z60 Ultra Roller Complete en pleine montée d’un seuil grâce au système StepMaster 2.0
Grâce à ses « jambes robotiques », le Z60 franchit des obstacles jusqu’à 8 cm de hauteur.

Le Z60 utilise par ailleurs une double technologie de franchissement : les roues motorisées LiftPro assurent une montée fluide sur les tapis, tandis que des « jambes robotiques » rétractables StepMaster 2.0 lui permettent de franchir jusqu’à 8 cm d’obstacle.

Un nettoyage jusqu’aux bords

Comme son cousin chez Dreame, le Z60 mise aussi sur un lavage bord à bord, avec son système MaxiReach. Le rouleau dépasse légèrement du châssis, accompagné d’une brosse latérale et d’un jet d’eau dirigé vers les coins pour décoller les salissures les plus tenaces. Nous avons hâte de tester ce nouveau système. En effet, les robots équipés d’un rouleau ont tendance à moins bien gérer le lavage dans les coins d’une serpillière extensible.

Date de sortie et prix

Le MOVA Z60 Ultra Roller Complete arrivera en août 2025, avec un prix encore non officialisé. La marque promet cependant un positionnement compétitif, dans la même gamme que les Dreame Aqua10 Ultra Roller ou les Ecovacs Deebot X9.

Les premiers exemplaires presse sont attendus dès la fin juillet. De quoi nourrir rapidement notre comparatif des robots aspirateurs laveurs et relancer un débat de fond : les rouleaux sont-ils en train de supplanter définitivement les patins ?

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

.st1{display:none}Derniers articles