iRobot Roomba Combo 10 Max : ce nouvel aspirateur robot a toujours un train de retard

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 23/07/2024 à 16:29

iRobot, pionnier des aspirateurs robots, a présenté aujourd'hui son nouveau robot aspirateur laveur, le Roomba Combo 10 Max. Ce modèle est actuellement le plus avancé de la gamme avec l'arrivée d'une station de lavage automatique. Cependant, iRobot reste en retard face aux fabricants chinois, comme Xiaomi et Roborock, qui proposent cette fonctionnalité depuis plusieurs années.

Robot aspirateur laveur iRobot Roomba Combo 10 Max.
Robot aspirateur laveur iRobot Roomba Combo 10 Max.

iRobot, pionnier dans le domaine des aspirateurs robots, vient de lancer son dernier modèle flagship. Le robot aspirateur laveur Roomba Combo 10 Max est ainsi le premier de la gamme à bénéficier d’une station multifonction dotée d’un système de lavage et de séchage de la serpillière. Malgré cette avancée, iRobot garde un retard face à la concurrence, notamment les constructeurs chinois comme Xiaomi, Roborock, Dreame, Ecovacs et SwitchBot qui proposent des fonctionnalités de lavage et de séchage plus évoluées depuis plusieurs mois/années.

Nouveautés du Roomba Combo 10 Max

Station multifonction AutoWash du Robot aspirateur laveur iRobot Roomba Combo 10 Max.
Station multifonction AutoWash du Robot aspirateur laveur iRobot Roomba Combo 10 Max.

Le Roomba Combo 10 Max introduit effectivement pour la première fois une station de lavage automatique chez iRobot, l’AutoWash Dock. Cette station est équipée d’une brosse motorisée pour nettoyer la serpillière et de deux réservoirs : un réservoir d’eau propre de 3 litres et un réservoir d’eau usée de 2,5 litres. Cette configuration permet au robot de remplir automatiquement son réservoir d’eau après lavage et de nettoyer et aspirer l’eau sale de la lingette. Ce système offre ainsi jusqu’à 7 jours d’autonomie en eau, selon iRobot. La vidange automatique du collecteur de déchets est également présente. Le sac d’aspiration présent dans la base promet jusqu’à 60 jours de tranquillité avant de devoir le changer.

Ces fonctionnalités étaient attendues depuis bien longtemps. En effet, cela fait maintenant 2 ans que Roborock propose ce système. iRobot ne fait donc que rattraper son retard et encore pas entièrement.

Retard face à la concurrence

Xiaomi, Roborock, Dreame et Ecovacs

Les fabricants chinois comme Xiaomi, Roborock, Dreame et Ecovacs en sont déjà à leur troisième génération de station autonome. Ces marques proposent non seulement un lavage à l’eau chaude et couplée parfois avec du détergent, qui permet un nettoyage plus efficace des lingettes et des patins, mais aussi un séchage à l’air chaud pour réduire ainsi la prolifération de bactéries et améliorer l’hygiène.

Le nouveau challenger : Switchbot

De son côté, SwitchBot a innové avec son aspirateur robot laveur de sols S10 équipé non pas d’une simple lingette ou de patins, mais d’un rouleau qui s’auto-nettoie en permanence. La station du Switchbot est également plus évoluée. Au lieu d’un gros bloc peu esthétique, le constructeur a choisi d’en proposer deux. La première aspire le collecteur à déchets et sèche le rouleau. La seconde se raccorde directement à l’arrivée et évacuation de l’eau et se place facilement sous un meuble.

Une bataille loin d’être gagnée

Bien que le Roomba Combo 10 Max représente une amélioration pour iRobot, il devra faire face à une concurrence qui a su prendre de l’avance en matière de technologie de lavage et de séchage. La bataille pour le leadership des aspirateurs robots multifonctions est loin d’être gagnée pour iRobot. La marque devra redoubler d’efforts pour combler l’écart technologique avec ses concurrents. Last but not least, le prix de lancement de 1499 € le place au top du panier premium du marché. Et pour ce prix là, les concurrents proposent beaucoup mieux.

Pour plus de détails, lire également la présentation détaillée du robot aspirateur laveur iRobot Roomba Combo 10 Max : le nouveau flagship de la marque.

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.