Le Roborock F25 ACE est l’aspirateur laveur haut de gamme de la série F25. Par rapport au F25, il possède un distributeur automatique de détergent, un déplacement assisté et un contrôle par l’application.
Sous-notes
Construction
Efficacité de lavage
Entretien
Bruit
Autonomie
Conclusion
Avec le F25 ACE, Roborock signe un aspirateur laveur abouti, puissant et bien pensé. Son rouleau efficace, sa gestion intelligente des moteurs de roues et sa station de nettoyage à 90 °C en font un appareil à la fois performant et pratique au quotidien. On apprécie sa maniabilité, sa capacité à approcher les plinthes de très près, ainsi que la simplicité d’entretien du rouleau. Malgré un bruit perceptible en mode intense et l’absence de détergent fourni, le F25 ACE s’impose comme une excellente option haut de gamme pour celles et ceux qui recherchent un nettoyage sans effort, y compris sur les surfaces difficiles.
Fiche Technique / Caractéristiques
Puissance | 240 W |
Vitesse du rouleau | 450 tr/min |
Poids | 4.7 kg |
Capacité eau propre | 0.74 L |
Capacité eau sale | 0.72 L |
Autonomie annoncée | 60 min |
Filtration | Cyclonique HEPA |
Accessoires livrés | Base autonettoyante |
Fonctionnalités | Indicateur de charge (LED) Position parking |
Avis complet de LaboMaison
Après Dyad et Flexi, les aspirateurs laveurs de la marque chinoise Roborock optent désormais pour le patronyme F25 avec pas moins de 5 déclinaisons : F25 RT, F25 LT, F25, F25 ALT et enfin le F25 ACE qui nous occupe aujourd’hui. Il s’agit du modèle le plus perfectionné vendu 549,99 €. Il promet une efficacité maximale tant pour le lavage que pour l’aspiration, y compris près des bordures et sous les meubles. Après ces paroles, place aux actes pour notre test complet.
Première mise en route

Le contenu du grand carton est classique : base de charge, câble secteur et rouleau sans oublier un filtre de rechange et un écouvillon pour nettoyer le réservoir d’eau sale. La mise en route est plutôt simple. Nous commençons par placer la station d’accueil, qui dispose d’un système de gestion du passage du câble électrique.

Ensuite, nous mettons en place le rouleau de nettoyage sur la tête de l’aspirateur laveur avant de clipser le manche. Il est temps de passer au remplissage du réservoir d’eau propre de 740 ml. Il prend place sur la tête et propose aussi un petit réservoir de détergent de 100 ml. Malheureusement, la marque ne va pas jusqu’à fournir de détergent. Autre bémol, le niveau d’eau n’est toujours évident à voir. Le choix de basculer le réservoir d’eau propre du corps de l’aspirateur à sa tête permettrait d’obtenir un appareil plus équilibré. Nous y voyons surtout un atout pour le remplissage, car, avec son profil plutôt plat, le réservoir d’eau propre se glisse aisément sous n’importe quel robinet.
Prise en main

Du point de vue du design, le F25 ACE ne révolutionne pas le genre, mais nous apprécions ses lignes douces et sa qualité d’assemblage. Le manche est constitué de métal avec à son extrémité une poignée ergonomique accueillant trois boutons (mise en route, changement de mode et lancement de l’autonettoyage).
La partie supérieure du corps de l’aspirateur accueille un écran qui donne accès aux informations les plus importantes ainsi que le niveau de saleté détecté. L’ensemble pèse, 4,7 kg. C’est moins que le Dreame H15 Pro, son principal concurrent. Cet aspirateur laveur se manipule facilement et nous retrouvons un mode parking sécurisant. L’utilisation de l’appareil est particulièrement fluide grâce à la technologie SlideTech 2.0. Elle s’appuie sur des moteurs sans balais placés dans chaque roue, des moteurs contrôlés individuellement grâce à l’IA.

De plus, la tête d’aspiration peut pivoter horizontalement sur 70° pour manœuvrer plus facilement autour des obstacles. Le traitement des surfaces sous les meubles est possible, puisque le Roborock F25 Ace peut se mettre totalement à plat pour une hauteur totale de 12,5 cm. Pour les meubles plus bas, la tête affiche une hauteur de 9,1 cm. C’est un peu mieux que le Dreame précédemment cité qui culmine à 9,6 m. Cependant, difficile de passer sous tous les meubles malgré les efforts du constructeur.
Performances
Avec sa puissance d’aspiration élevée (20 000 Pa) et sa brosse anti-enchevêtrement, le Roborock F25 ACE se montre particulièrement efficace, voire carrément impressionnant. Si le bouton en haut de la perche donne accès à un mode ECO et à un mode MAX, c’est une nouvelle fois le mode AUTO que nous avons privilégié. À l’instar du Dreame H15 Pro, celui-ci s’appuie sur un capteur de saleté. Il permet à l’appareil d’ajuster automatiquement la puissance de l’aspiration et du lavage au niveau, mais aussi l’intensité de l’autonettoyage du rouleau.

Dans ces conditions, nous avons apprécié l’efficacité de l’aspiration, y compris face à des éléments relativement encombrants, comme des feuilles tombées d’un ficus. Même constat pour le nettoyage avec un rouleau capable de tourner à 450 tr/min. Le F25 Ace permet de traiter le sol au plus près des plinthes. La marque annonce 1 mm, c’est sans doute un peu plus dans la réalité, mais cela demeure excellent. Sur l’avant, le rouleau s’approche du bord de la tête, ce qui lui permet de limiter la bande de sol non lavée. Celle-ci fait un peu plus de 1 ,5 cm contre 4 cm par exemple pour le H15 Pro de Dreame.

Évidemment, les taches les plus anciennes et incrustées lui donneront davantage de mal. Cependant, en utilisant du détergent et en basculant vers le mode MAX, notre cobaye du jour est parvenu à faire disparaître ou tout du moins largement atténuer les tâches les plus coriaces. Trois passages ont suffi pour venir à bout d’une bonne dose de ketchup laissé sécher deux heures avec le mode MAX et le détergent Roborock. Le F25 ACE propose aussi un mode éponge pour sécher le sol.

La marque annonce une autonomie de 60 minutes en mode ECO (soit l’équivalent de 410 m2) et de 40 minutes en mode AUTO. En pratique, nous avons pu légèrement dépasser la demi-heure d’utilisation en AUTO. Une durée de fonctionnement largement suffisante à nos yeux, mais pas non plus exceptionnelle. Pour la charge, il faudra se montrer patient puisqu’elle réclame quasiment 6 heures.
En mode Auto, le Roborock F25 ACE produit à un mètre 63,6 dB, c’est plutôt bruyant, mais moins que le Rowenta X-Clean 10 qui avait atteint 65,8 dB. De plus, le son ne monte pas trop dans les aigus, ce qui atténue à notre sens son caractère dérangeant. En mode MAX, le bruit vient tutoyer la barre des 70 dB (68,9 dB).
Entretien

Une fois que l’aspirateur est posé sur sa station, l’auto-lavage du rouleau en microfibres opère en utilisant pour cela de l’eau chaude à 90°. Pour le séchage, l’air est également chauffé à la même température. Un mode rapide agit en 5 minutes, tandis que le mode silencieux réclamera quant à lui 30 minutes. Le nettoyage du rouleau se montre très efficace. Le rouleau demeure dans un état acceptable plusieurs semaines. Ensuite, il faudra effectuer un nettoyage manuel plus approfondi, mais c’est le cas avec tous les modèles d’aspirateur laveur. L’opération demeure aisée, le rouleau s’enlevant très facilement. Les marques s’affrontent depuis quelques mois autour de la capacité de leur appareil à s’accommoder des poils et des cheveux. Ici, une lame vient couper les lesdits poils et cheveux pour éviter qu’ils viennent s’enchevêtrer autour du rouleau et de ses axes. Le rouleau bénéficie d’un séchage très efficace qui empêche l’arrivée de mauvaises odeurs, y compris après une semaine d’utilisation quotidienne.

Opération moins agréable, le nettoyage du réservoir d’eau sale est néanmoins nécessaire, et ce, de manière très régulière pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs. Le filtre mécanique sépare bien liquide et débris. Concernant la station, elle résiste plutôt aux accumulations de saletés et un simple coup d’éponge régulier suffit. Notons que le système est suffisamment hermétique pour que les mauvaises odeurs n’apparaissent qu’une fois le réservoir sorti de son logement.
Connectivité

Le F25 ACE se connecte à votre smartphone via la même application que pour les robots aspirateurs de la marque. Évidemment, les possibilités sont moins nombreuses. L’utilisateur peut tout d’abord effectuer la mise à jour du firmware de l’appareil. L’application est aussi là pour personnaliser le mode Auto en ajustant la puissance de l’aspiration, le volume d’eau et de détergent utilisé et enfin la vitesse de rotation du rouleau. Le fonctionnement de l’auto-nettoyage peut également être affiné, tout comme celui des roues motrices. On retrouve un mode plutôt étonnant : le contrôle à distance ! Oui, en mettant le F25 ACE à plat, il est possible de piloter via l’application. Alors oui c’est purement gadget, à notre sens en tout cas, mais l’effet est garanti.
Points forts
- Aspiration puissante
- Lavage très efficace, y compris le long des
- parois
- Auto-nettoyage très performant
- Excellente maniabilité
Points faibles
- Niveau d’eau pas facile à voir
- Temps de charge
- Autonomie suffisante sans plus
Sous-notes
Construction
Efficacité de lavage
Entretien
Bruit
Autonomie
Conclusion
Avec le F25 ACE, Roborock signe un aspirateur laveur abouti, puissant et bien pensé. Son rouleau efficace, sa gestion intelligente des moteurs de roues et sa station de nettoyage à 90 °C en font un appareil à la fois performant et pratique au quotidien. On apprécie sa maniabilité, sa capacité à approcher les plinthes de très près, ainsi que la simplicité d’entretien du rouleau. Malgré un bruit perceptible en mode intense et l’absence de détergent fourni, le F25 ACE s’impose comme une excellente option haut de gamme pour celles et ceux qui recherchent un nettoyage sans effort, y compris sur les surfaces difficiles.
Où acheter le Roborock F25 ACE au meilleur prix ?
Labo Maison collabore avec Affilizz pour proposer un large choix d’offres sur l’aspirateur laveur Roborock F25 ACE. Nous classons ces offres par prix croissant pour aider nos lecteurs à trouver facilement la meilleure offre.
Présentation détaillée du Roborock F25 Ace
L’aspirateur laveur sans fil Roborock F25 ACE se charge du nettoyage de votre maison en s’attaquant au particules sèches ou humides. Il élimine efficacement la saleté sur divers types de sols, tels que le carrelage, le parquet vitrifié et le béton ciré. C’est le modèle le plus haut de gamme de la série F25 dévoilée par le fabricant chinois au CES 2025. Le Roborock F25 en constitue le modèle intermédiaire. La marque a effectivement décidé de mettre les bouchées double sur ce segment du nettoyage qui enregistre une croissance phénoménale en France. Voici les principale caractéristiques de cet aspirateur laveur.

Technologie DirTect
Cette technologie permet d’ajuster automatiquement le nettoyage en fonction du niveau de saleté détecté. Contrairement au F25, le F25 Ace dispose d’un distributeur automatique de solution nettoyante qui facilite l’entretien des sols. Il distribue la quantité nécessaire pour un résultat optimal.
Conception FlatReach 2.0
Elle permet d’atteindre des espaces restreints sous les meubles grâce à une hauteur de l’appareil de 12,5 cm. Le projecteur intégré éclaire les zones les plus sombres.

Interface LED
Le F25 Ace dispose d’un écran LED qui affiche toutes les informations essentielles en temps réel.
Station de nettoyage
La station de séchage utilise de l’air chaud à 90°C pour sécher le rouleau en à peine 5 minutes. La technologie SlideTech 2.0, combinée à une rotation inverse, assure un auto-nettoyage en profondeur du rouleau. Il évite ainsi les moisissures et les mauvaises odeurs.
Un réservoir réduit, une autonomie identique
Cet aspirateur balai propose une autonomie identique de 60 minutes, selon les données du fabricant. Il possède en revanche un réservoir d’eau propre plus petit que le F25. Il fait 740 ml contre 820 ml. Et la capacité du réservoir d’eau sale reste elle identique (720 ml).
Contrôle via l’application
Autre différence avec le F25 : sa connectivité à l’application Roborock. Elle permet de personnaliser les réglages selon vos besoins.
>> Aspirateur laveur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Derniers articles
Aspirateur robot
Le 3i S10 Ultra en essai au labo : un robot aspirateur qui change la donne
Publié le 19/05/2025 à 15:51Xiaomi Smart Pet Care Air Purifier : pour les foyers avec un animal
Mis à jour le 19/05/2025 à 15:57Robot cuiseur multifonction
Thermomix TM7 vs Bosch Cookit : duel au sommet des robots cuiseurs
Mis à jour le 19/05/2025 à 14:16Dreame H15 Pro Heat : un aspirateur laveur à eau chaude ultra sophistiqué
Publié le 19/05/2025 à 12:38Cafetière percolateur
Les meilleures machines à café à percolateur semi-automatiques pour baristas
Mis à jour le 19/05/2025 à 10:27Robot tondeuse
Mova 600 : le robot tondeuse idéal pour les petits terrains est à 849 €
Mis à jour le 18/05/2025 à 12:22Robot piscine
Le robot piscine Dreame Z1 Pro en promo jusqu’au 22 mai à 1099 € (-200 €)
Publié le 18/05/2025 à 12:13Aspirateur robot
Le Dreame L50 Pro Ultra passe à 999 €, du très premium plus abordable
Publié le 18/05/2025 à 12:07Aspirateur injecteur extracteur
Lidl : l’aspirateur injecteur extracteur Parkside à un tarif inégalable le 26 mai
Publié le 18/05/2025 à 11:59Batterie externe / Power Bank
Les meilleures batteries externes pour recharger un PC portable
Publié le 18/05/2025 à 11:57Cafetière percolateur
Bon Plan – La machine à café Delonghi Dedica Style à 129 €
Publié le 18/05/2025 à 11:55Entretien
Aspirateurs balais, robots, laveurs de sols : les meilleurs pour un bon ménage de printemps
Publié le 17/05/2025 à 19:30Xiaomi Smart Dehumidifier Lite : le déshumidificateur compact et silencieux
Publié le 17/05/2025 à 19:22Aspirateur robot
Ecovacs Deebot N30 Pro Omni : le bon rapport qualité/prix du moment
Publié le 17/05/2025 à 12:27Cafetière à capsule / dosette
La machine à café à dosettes Philips Senseo Maestro chute à 63 €
Publié le 17/05/2025 à 12:07Cafetière percolateur