Test – Dreame Z10 Station : un aspirateur balai avec station de vidange efficace

Par Pierre-Jean Alzieu

Publié le 16/09/2024 à 09:13

Le Dreame Z10 est un aspirateur haut de gamme de la marque chinoise. Ce modèle se présente comme une solution efficace pour l’aspiration des poils d’animaux. Il est équipé d’un système de filtration Hepa et d’une base de vidange automatique pour le réservoir.

Conclusion

Le Z10 Station de Dreame est un bon aspirateur balai avec une station d’accueil aspirante. Cette vidange après chaque usage peut être vue comme un point positif puisqu’elle diffère son entretien. Elle ajoute néanmoins des consommables et des filtres à nettoyer. Et l’ensemble reste très volumineux. Il faudra peser le pour et le contre avant l’achat. Mais globalement, à l’exception d’une autonomie un peu faible, le Z10 Station vous simplifie la tâche du nettoyage au quotidien.

Fiche Technique / Caractéristiques

Puissance d'aspiration150 AW
Poids2.6 kg
Capacité du collecteur-0.5 L
Autonomie annoncée65 min
FiltrationMulticyclonique HEPA
Type de batterieLi-ion
Marche / arrêtGâchette
Accessoires livrésBrosse motorisée parquet Brosse meubles et textiles Mini-brosse motorisée Suceur fente
FonctionnalitésBatterie interchangeable Indicateur de charge (%) Mode Turbo Eclairage LED sur la brosse motorisée

Avis de LaboMaison

Aspirateur balai Z10 Station (c) Labo Maison
Aspirateur balai Z10 Station (c) Labo Maison

Le Dreame Z10 Station est un aspirateur balai doté d’une base aspirante. Cela permet de vidanger l’appareil après avoir nettoyé les sols, tout en le rechargeant. Les aspirateurs balais empruntent aux robots cette fonctionnalité bien pratique sur le papier et qui se démocratise de plus en plus. Le Z10 Station est effectivement un appareil au tarif encore abordable avec cette prestation. C’est le premier de la marque chinoise à posséder pareille base.

Un encombrement à prendre en compte

Fini l’aspirateur qui se fixe sur un mur discrètement, ici vous n’avez plus cette solution. L’aspirateur repose désormais sur une base et l’ensemble reste assez volumineux. La base seule mesure 106 cm de hauteur pour 16 cm de largeur. Avec l’aspirateur clipsé dessus, vous passez respectivement à 129 cm et 19 cm. Le pied de cette dernière est un carré de 32 cm environ. Une petite vis seulement fixe la base au socle, ce qui rend l’ensemble plutôt instable. Nous avons de sérieux doutes sur sa solidité sur la durée. Il faudra poser la tour dans un endroit où elle n’est pas bousculée…

Aspirateur balai Z10 Station (c) Labo Maison
Aspirateur balai Z10 Station (c) Labo Maison

Il faudra donc trouver un emplacement pour caser cet ensemble, et qui plus est près d’une prise, puisqu’il faut bien le recharger.

Une utilisation simple

L’aspirateur balai n’est quant à lui pas plus volumineux qu’un autre. Le réservoir à poussière se positionne sur la partie supérieure pour pouvoir le reposer sur sa base et permettre sa vidange.
Concernant la commodité d’emploi, le Z10 reste assez volumineux et atteint les 2,6 Kg avec son long tube et sa brosse d’aspiration. Il est plus léger que le R20 de la même marque que nous avons également testé. Sa tête reste au demeurant très flexible ce qui rend sa manipulation aisée, avec une bonne répartition du poids. L’engin ne pèse aucunement sur le bras lors de sa manipulation.
Il se contrôle via la gâchette, mais il est possible de passer à une aspiration continue en appuyant sur le petit bouton cadenas sur le dessus de l’appareil.

Aspirateur balai Dreame Z10 Station - l'écran de contrôle (c) Labo Maison
Aspirateur balai Dreame Z10 Station – l’écran de contrôle (c) Labo Maison

L’écran de contrôle permet quant à lui de suivre l’autonomie et la puissance qu’un autre bouton permet de faire varier sur trois niveaux. L’autonomie est ici exprimée en pourcentage et non en temps restant hélas, ce qui peut être plus pratique.

Aspirateur balai Dreame Z10 Station - la station d'accueil avec son filtre (c) Labo Maison
Aspirateur balai Dreame Z10 Station – la station d’accueil avec son filtre (c) Labo Maison

La base quant à elle se veut également facile à l’usage. Un bouton lumineux sur le dessus permet d’activer la vidange. Un couvercle permet d’accéder au sac d’aspiration et au filtre. Beaucoup d’aspirateurs enclenchent la vidange automatiquement une fois clipsés sur la station. Ici, cette étape se fait manuellement. Ce qui est fort dommage parce qu’il vaut mieux le faire après chaque usage pour éviter que la poussière ne s’accumule dans l’aspirateur. Et c’est là que le bât blesse.

Un entretien simple mais nécessairement régulier

L’aspirateur se vide très facilement et l’accès aux différentes pièces de la filtration se fait aisément. Aucun problème pour cela. Si vous utilisez la vidange après chaque usage, vous n’aurez pas de souci particulier.
Mais il nous est arrivés à plusieurs reprises de boucher le trou de vidange de la station, tant il y avait de la saleté à aspirer. Et c’est là où cela se complique. Le bouchon de poussière empêche de retirer l’aspirateur de sa base pour en faciliter le nettoyage.

Aspirateur balai Dreame Z10 Station - Trou d'aspiration et de vidange sur la station d'accueil (c) Labo Maison
Aspirateur balai Dreame Z10 Station – Trou d’aspiration et de vidange sur la station d’accueil (c) Labo Maison

Autre point à noter, le sac d’aspiration. Les aspirateurs avec système cyclonique nous ont débarrassés de ces consommables. Les stations de vidange les remettent au goût du jour. Vous vous retrouvez donc de nouveau à devoir gérer ledit sac, en plus du filtre de la station. Que de manipulations en plus alors que vider directement l’aspirateur dans une poubelle après chaque usage peut sembler beaucoup plus simple, moins compliqué et moins onéreux au final… Il faut compter 20 € environ pour 8 pièces.

Une aspiration très correcte, une autonomie décevante

Nous vous conseillons d’utiliser par défaut la brosse dure pour aspirer. Elle se révèle plus efficace que la brosse souple pour les tapis. Cette dernière sera à privilégier pour les sols durs.

Pour pouvoir bien aspirer complètement son domicile, mieux vaut avoir un appareil performant sur la durée. Las, la promesse du constructeur n’est pas tenue. Il vend 65 minutes d’autonomie. Nous avons mesuré 30 minutes avec la brosse dure, en mode normal. En mode turbo, l’autonomie fond comme neige au soleil et atteint les 10 minutes.

Vous l’aurez compris, vous avez une demi-heure devant vous, ce qui globalement reste suffisant pour aspirer une grande surface. Et contrairement à d’autres, Dreame ne fournit pas une deuxième batterie pour plus de sécurité. Une fois vidée, la batterie prendra près de 2h40 pour être intégralement rechargée via la station d’accueil.

Des accessoires complets

Aspirateur balai Z10 Station - accessoires (c) Labo Maison
Aspirateur balai Z10 Station – accessoires (c) Labo Maison

L’aspirateur se compose de différents accessoires pour faire face à la poussière. Une brosse multisurfaces dure qui dispose de LED pour éclairer le sol. Les poils en V et le peigne de démêlage permettent d’éviter l’accumulation de cheveux et de poils sur la brosse. La brosse à rouleau doux sans LED pour les sols durs, une brosse à dépoussiérer douce, une mini-brosse électrique avec une lumière bleue pour révéler les poils, une tige de rallonge, un outil combiné, un support pour les accessoires, deux sacs à poussière également pour la station.

Points forts

  • La station aspirante
  • Le poids
  • L’équipement complet

Points faibles

  • Le retour des sacs
  • L’autonomie réduite
  • La solidité de la station

Sous-notes

Construction
Aspiration
Bruit
Entretien
Autonomie

Conclusion

Le Z10 Station de Dreame est un bon aspirateur balai avec une station d’accueil aspirante. Cette vidange après chaque usage peut être vue comme un point positif puisqu’elle diffère son entretien. Elle ajoute néanmoins des consommables et des filtres à nettoyer. Et l’ensemble reste très volumineux. Il faudra peser le pour et le contre avant l’achat. Mais globalement, à l’exception d’une autonomie un peu faible, le Z10 Station vous simplifie la tâche du nettoyage au quotidien.

Où acheter l'aspirateur balai Dreame Z10 station au prix le moins cher ?

Labo Maison s’associe avec Affilizz pour proposer les offres disponible pour l’aspirateur balai Dreame Z10 Station. Les prix sont classés par ordre croissant pour faciliter la lecture.

Présentation détaillée du Dreame Z10 Station

Performances

Le Dreame Z10 Station est doté d’une technologie d’aspiration multi-cyclonique qui lui confère une puissance d’aspiration maximale de 150 AW. Il dispose d’une brosse motorisée principale équipée d’un éclairage LED et spécialement conçue pour éliminer efficacement les poils d’animaux ainsi que les poussières et les saletés, même dans les recoins les plus difficiles d’accès.

Le constructeur précise qu’il est possible d’aspirer pendant 65 minutes en mode standard et 30 minutes en mode Max. Le temps de recharge complet est, quand à lui, annoncé à 4 heures.

Confort d’utilisation et maniabilité

Dreame à fait le choix d’un bouton marche/arrêt pour libérer le doigt pendant l’aspiration. La station de recharge intègre un système d’auto-vidange avec un sac de 2,5 L. Adieu la corvée de vider le bac à poussière après chaque utilisation !

Avec son poids de 2,6 kg, l’aspirateur se veut léger et maniable.

Hygiène et entretien

Le Z10 Station est équipé d’un système de filtration en 5 étapes qui est censé capturer jusqu’à 99,99 % des particules et allergènes. Le filtre est lavable à l’eau.

Accessoires

L’aspirateur est livré avec une variété d’accessoires. On y trouve une brosse à poussière douce, un suceur plat long, deux grandes brosses motorisées et un petite, pratique pour les endroits exigus.

Informations complémentaires

Origine : Fabriqué en Chine
Garantie : 2 ans
Indice de réparabilité : 8/10

>> Aspirateur balai : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

.st1{display:none}Produits Associés

.st1{display:none}Articles Associés