Le Dreame R20 est un aspirateur balai doté d’une filtration multicyclonique et d’un compteur de particules pour adpater automatiquement sa puissance d’apiration. Il promet une autonomie de 90 minutes.
Conclusion
Le Dreame R20 est un bon aspirateur qui fait le job dignement. Il reprend tous les codes technos des Dyson récents et présentent des finitions perfectibles. Il faudra voir à l’usage sur la durée sa capacité à bien vieillir. Quelques points peuvent soulever des craintes comme la gâchette très (trop souple) ou bien les boutons pour clipser les éléments. Mais dans l’ensemble, cet appareil est très satisfaisant. Et c’est un coup de coeur pour la rédaction.
Fiche Technique / Caractéristiques
Puissance d'aspiration | 190 AW |
Pression d'aspiration | 26 kPa |
Poids | 3 kg |
Capacité du collecteur | 0.6 L |
Autonomie annoncée | 90 min |
Filtration | Multicyclonique Mousse lavable HEPA |
Type de batterie | Li-ion |
Marche / arrêt | Gâchette Interrupteur |
Accessoires livrés | Brosse motorisée parquet Brosse meubles et textiles Mini-brosse motorisée Suceur fente Suceur large Support mural |
Fonctionnalités | Compteur de particules Indicateur de charge (%) Mode Turbo Eclairage LED sur la brosse motorisée Tube pliable |
Avis de LaboMaison
L’aspirateur balai R20 de Dreame constitue le plus haut de gamme de la marque actuellement disponible. Et c’est un appareil qui s’inspire très fortement de ceux de Dyson. Il lui reprend même pas mal de technologies, comme la filtration multicyclonique, le compteur à particule ou bien l’éclairage LED pour repérer la poussière.
Un design classique
Si l’on s’arrête sur le design du R20, Dreame ne cherche pas à réinventer la roue. On ne change pas une équipe qui gagne. L’appareil se compose d’éléments plastiques à la finition plus ou moins premium. On aime bien la finition façon carbone du tube d’aspiration. C’est globalement fait proprement. L’appareil possède un petit écran LED sur le dessus qui permet d’afficher en temps réel l’autonomie et la puissance d’aspiration avec trois couleurs (vert, jaune, rouge) en fonction de la puissance utilisée. C’est pratique mais totalement dispensable.
On est toutefois moins convaincu par la gâchette de l’aspirateur qui laisse apparaître du jeu dans son fonctionnement et qui pourrait être synonyme de mauvais contact à la longue. Les clips pour fixer les différentes pièces de l’appareil ne sont pas ultra faciles à manipuler. Là encore, petite alerte sur la durée.
Le poids de l’engin, de 3kg sur la balance avec le tube et la brosse à poils durs, reste relativement raisonnable et dans la moyenne de la concurrence. Et l’articulation très souple des têtes d’aspiration le rend très malléable à l’usage. Last but not least, s’il est plutôt bien équipé avec toute une série d’embouts aussi divers que variés, il lui manque cruellement un embout flexible qui peut être efficace pour nettoyer certaines zones d’une maison.
L’éclairage des LEDS bleues sur la brosse à poils dures est plutôt utile pour déceler les zones les plus sales. On regrette toutefois que la brosse à poils souples ne soit pas équipée d’une telle technologie.
Une aspiration efficace, une autonomie satisfaisante
L’aspirateur balai sait se montrer efficace dans ses taches. Pour cela, il faut utiliser les bonnes brosses au bon endroit. La brosse à poils durs n’est pas des plus efficaces sur tapis fin ou sol dur. Le tapis a pu se retrouver aspiré et entraver son fonctionnement. En revanche, elle prouve tout son savoir-faire sur tapis épais. Et le point vraiment notable reste indiscutablement l’adaptation de l’aspiration à la quantité de saleté présente. L’aspirateur va adapter sa puissance en fonction de l’abondance ou non de saletés sur le sol. Cela permet d’adapter la consommation d’énergie et de gérer son autonomie en fonction de ses missions.
Concernant l’autonomie, le fabricant communique sur 90 minutes. Dans les faits, nous avons relevé une autonomie de près de 60 minutes en mode normal. En mode boost, elle tombe à moins de 15 minutes.
Un entretien simple
Pour nettoyer l’engin, rien de plus simple, il suffit tout d’abord d’appuyer sur le bouton de déverrouillage du capot inférieur du compartiment à poussière pour en libérer la poussière dans un sac que l’on aura précautionneusement placé en dessous. Vous pouvez ensuite retirer le compartiment à poussière pour accéder à l’ensemble cyclone et au préfiltre que vous pouvez passer sous l’eau, à condition de bien les laisser sécher 24 heures pour éviter d’endommager l’appareil. Il est également possible de nettoyer le filtre de l’appareil en le passant également sous l’eau. Là encore, un délai de 24 h est à respecter. Le nettoyage de la brosse intelligente est indispensable pour en retirer les poils et les fibres qui peuvent rester coincés sur le rouleau, à l’aide d’une paire de ciseau. Même chose pour la brosse à poils souples. Globalement, l’entretien est assez simple à exécuter. Il ne faut pas hésiter à le répéter systématiquement pour assurer un maximum de puissance à chaque usage.
Points forts
- Une aspiration efficace
- Une autonomie appréciable
- Un équipement quasi complet
Points faibles
- La gâchette trop souple
- Les boutons à clipser des accessoires
- L’absence d’un tube souple
Sous-notes
Construction
Aspiration
Bruit
Entretien
Autonomie
Conclusion
Le Dreame R20 est un bon aspirateur qui fait le job dignement. Il reprend tous les codes technos des Dyson récents et présentent des finitions perfectibles. Il faudra voir à l’usage sur la durée sa capacité à bien vieillir. Quelques points peuvent soulever des craintes comme la gâchette très (trop souple) ou bien les boutons pour clipser les éléments. Mais dans l’ensemble, cet appareil est très satisfaisant. Et c’est un coup de coeur pour la rédaction.
Où acheter le Dreame R20 au meilleur prix ?
LaboMaison s’est associé à Affilizz pour faciliter la recherche du meilleur prix pour l’aspirateur balai Dreame R20. Grâce à ce partenariat, nous sommes en mesure de proposer des tableaux de prix mis à jour en temps réel. Ils regroupent les offres de différents marchands en ligne classées par ordre croissant.
Présentation détaillée du Dreame R20
Le Dreame R20 est un aspirateur-balai de nouvelle génération qui combine des fonctionnalités avancées à un design épuré. Lancé à un prix de 399 €, cet appareil ne prétend pas révolutionner le marché, mais offre une approche solide à la propreté domestique avec une série de technologies intégrées.
Conception et fonctionnalités
Le Dreame R20 s’appuie sur une technologie de filtration multicyclonique, similaire à celle utilisée par les aspirateurs Dyson. Il promet ainsi une aspiration efficace (190 AW) et maintenue. Ce modèle se distingue par l’intégration d’un compteur de particules intelligent qui ajuste automatiquement la puissance d’aspiration en fonction de la quantité de poussière détectée et ainsi optimise l’utilisation de la batterie li-ion amovible. À puissance minimale, sans électrobrosse, l’appareil peut atteindre une autonomie de 90 minutes.
Accessoires et ergonomie
Le Dreame R20 est fourni avec un assortiment d’accessoires, dont un tube d’aspiration flexible, une tête à rouleau doux, une tête à poils durs, et des brosses spécifiques pour le nettoyage des poils d’animaux. Les accessoires s’attachent au corps principal grâce à des clips.
Performance et utilisation
L’aspirateur sans accessoire pèse 1,75 kg, une caractéristique comparable à d’autres modèles du marché. L’articulation des têtes de brosse est conçue pour faciliter la navigation dans les coins et sous les meubles, même lors de virages serrés. Un rampe de LED bleues est montée sur la brosse motorisée principale pour une meilleure visibilité dans les zones sombres.
Commandes et affichage
Le R20 permet aux utilisateurs de choisir entre une aspiration continue ou fractionnée grâce à un bouton situé à l’arrière de l’appareil. L’écran de l’aspirateur offre une vue détaillée de l’autonomie restante et de la puissance consommée, avec un code couleur de vert à rouge, et blanc en mode boost.
>> Aspirateur balai : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024