Le Salon du Made in France a ouvert ses portes à Paris vendredi 8 novembre jusqu'au 11 novembre. L'occasion de découvrir l'aspirateur modulaire et durable Fraction de la start-up Deglace.
L’aspirateur balai Fraction imaginé par la start-up française Deglace fait partie de cette nouvelle génération d’appareils d’électroménager qui se veulent durables, écoresponsables, moins énergivores et moins polluants que tout ce que l’on a pu avoir jusqu’à présent. Deglace s’inscrit sur les pas d’un Daan Tech avec son lave-vaisselle Bob ou bien d’un EverEver avec son lave-vaisselle Albert. Et ses fondateurs étaient présents au Salon du Made in France portes de Versailles à Paris.
L’occasion était trop belle pour aller voir d’un peu plus près à quoi ressemble cet aspirateur balai désormais en précommande pour une livraison prévue fin 2025.
Les co-fondateurs de Deglace, Geoffroy Hulot, designer industriel, et Matthieu de Wolf, ingénieur, veulent lancer un produit qui répond aux enjeux actuels de réparabilité. C’est pourquoi le Fraction adopte la modularité pour être intégralement démontable donc réparable, afin de limiter au maximum les déchets électroniques.
4 modules démontables et remplaçables
L’appareil se compose effectivement de plusieurs modules. Le module batterie offre plus de 80 minutes de performance continue selon le fabricant. il dispose d’un écran couleur intégré pour un contrôle de la puissance et de l’autonomie restante. Le moteur dépasse les 130 000 tours par minute, offrant une puissance d’aspiration de 250 AW pour une efficacité maximale. Le filtre propose une double filtration HEPA 14 avec tissu captant plus de 99,995 % des particules pour une qualité d’air optimale, éliminant poussière, allergènes, virus, bactéries, champignons et germes. Les filtres sont lavables à l’eau. Le module cyclone enfin utilise la force centrifuge pour capturer efficacement la poussière et les allergènes. IL est également lavable à l’eau.
Deglace va se sourcer en Chine pour la batterie et en Corée pour l’écran. La start-up regarde également vers l’Europe de l’Est ou la Chine pour le moteur. Tout l’habillage métallique se fait en France. Elle a entamé des discussions avancées avec les quelques industriels capables d’assembler le tout en France. Le cofondateur Matthieu de Wolf nous a confiés que le Made in France reposait sur toute la valeur ajoutée de l’appareil, à savoir le design, la filtration et tout ce qui porte sur l’autodiagnostic. C’est la principale force du Fraction qui lui permet d’identifier les problèmes et de permettre la maintenance au plus tôt.
Les précommandes ont donc été ouvertes à l’occasion du Salon du Made in France (8-11 novembre). Son prix démarre à 399 € pour les 500 premiers appareils vendus. Il est sinon à 799 €. La start-up a enregistré 130 commandes les deux premiers jours.
Découvrez le Fraction Deglace en vidéo
@labomaison Découvrez le Deglace Fraction, l’aspirateur balai modulaire totalement réparable, durable et Made In France ! #aspirateurbalai #nettoyage #entretien #stickvacuum #madeinfrance #madeinfrance🇫🇷 #startup #electromenager ♬ Vibes – ZHRMusic
>> Aspirateur balai : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.