Le Thermomix TM7 promet monts et merveilles dans l'univers de la cuisine assistée et veut repousser les limites du possible via l'intelligence artificielle. Mais pour quoi faire concrètement ?
Vorwerk était au coeur du monde culinaire vendredi 14 février en dévoilant son nouveau Thermomix TM7. Le robot cuiseur multifonction de dernière génération se présente effectivement avec un nouveau design, un nouvel écran de contrôle, de nouvelles fonctionnalités et intègrera de l’intelligence artificielle.
Difficile d’échapper à cette fameuse IA générative que l’on colle à toutes les sauces en ce moment. Vorwerk a donc annoncé l’apport de fonctions intelligentes dans son robot cuiseur multifonction.

Le TM7 comme écosystème connecté
« Aujourd’hui, le Thermomix est bien plus qu’un simple appareil de cuisine : c’est un écosystème connecté qui combine du matériel de pointe avec la plateforme digitale de recettes Cookidoo. Cette offre digitale comprend plus de 100 000 recettes en Cuisine Guidée avec une garantie de succès, des outils de planification intelligents, des recommandations personnalisées et une large gamme d’accessoires qui optimisent encore plus l’expérience culinaire« , déclare le fabricant dans un communiqué.
Le TM7 comme plateforme intelligente
Le TM7 n’est pas un vulgaire appareil ménager pour faire la cuisine. la marque le définit désormais comme une plateforme intelligente. « Le Thermomix TM7, avec son écosystème intelligent, évolue constamment », explique Thomas Stoffmehl, porte-parole du conseil d’administration du Groupe. Ce « concept de plateforme » permet, entre autres, d’ajouter progressivement des évolutions logicielles sous forme de mises à jour. « En même temps, le modèle sert de base pour les futures innovations en matière d’intelligence artificielle. Disponibles ultérieurement, des nouvelles fonctions seront ajoutées régulièrement, notamment le contrôle vocal pour Cookidoo via smartphone« , précise toujours le fabricant.
On comprend que le TM7 pourra optimiser les recettes en fonction des ingrédients disponibles et des habitudes culinaires de l’utilisateur. Mais Vorwerk reste très vague sur ces « futures innovations » qui seront « disponibles ultérieurement« . Il est en tout cas question a minima de « de fonctions de cuisine intelligentes qui facilitent la vie quotidienne« .
Plusieurs fonctionnalités possibles
Prenons nous au jeu de ce que pourrait apporter l’IA au TM7. L’IA permettra tout d’abord de gérer les commandes vocales via Cookidoo que Vorwerk entend apporter dès cet été. Mais l’idée repose sans doute de prendre en compte les préférences et habitudes culinaires de l’utilisateur pour lui suggérer des recettes adaptées à ses goûts, ses restrictions alimentaires ou ses besoins spécifiques. Elle peut également ajuster les ingrédients en fonction des quantités disponibles ou des besoins caloriques et donner des informations sur la valeur nutritionnelle des recettes.
L’IA peut servir de guide pour l’utilisateur étape par étape, et même ajuster automatiquement les paramètres (comme la température, la vitesse ou le temps) selon le type de plat ou d’ingrédient.
Une porte ouverte à l’IA
Le Thermomix TM7 est vendu à 1599 € et les précommandes viennent d’ouvrir. Il sera livré à partir du 7 avril 2025 pour les premiers. Vous bénéficierez en plus d’un abonnement de 6 mois gratuit à Cookidoo. Après si vous ne voulez pas succomber à l’appel de l’IA, il est encore temps de vous tourner vers le Thermomix TM6 qui bénéficie actuellement d’une offre spéciale très alléchante. Pour celles et ceux qui ne jurent que par l’IA, rendez-vous est pris pour plus tard, pour voir à quoi ressemblera son intrusion dans la cuisine assistée.
Une chose est sûre, Vorwerk vient d’ouvrir une porte dans laquelle d’autres acteurs de ce marché devraient également s’engouffrer. Nous n’en sommes qu’au tout début. C’est un peu comme dans le jeu vidéo, une génération de robots (ou de consoles) chasse l’autre.
>> Robot cuiseur multifonction : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles
Aspirateur robotPublié le 21/02/2025 à 11:29
Aspirateur robotPublié le 21/02/2025 à 11:26
Air Fryer/friteuse à air chaudPublié le 20/02/2025 à 23:38
Air Fryer/friteuse à air chaudPublié le 20/02/2025 à 23:34
Robot cuiseur multifonctionPublié le 20/02/2025 à 19:19
Air Fryer/friteuse à air chaudPublié le 20/02/2025 à 18:20
Cafetière filtreMis à jour le 20/02/2025 à 17:44
Cafetière percolateurPublié le 20/02/2025 à 14:58
Robot cuiseur multifonctionPublié le 20/02/2025 à 12:39
Aspirateur robotPublié le 20/02/2025 à 10:12
Cafetière percolateurPublié le 19/02/2025 à 20:11
Aspirateur laveurMis à jour le 19/02/2025 à 20:12
Robot cuiseur multifonctionPublié le 19/02/2025 à 19:59