Ce robot très étonnant cuisine seul vos repas comme un vrai chef à domicile

Par Marco Mosca

Mis à jour le 15/10/2025 à 21:37

Posha promet de transformer la cuisine du quotidien : ce robot-chef intelligent prépare, cuit et surveille vos plats de façon autonome. Grâce à sa vision par caméra et à l’intelligence artificielle, il ajuste la cuisson comme un véritable chef privé. Une révolution culinaire en approche ?

Posha, le robot chef qui prend la cuisine en main
Posha, le robot chef qui prend la cuisine en main

Posha se présente comme un appareil novateur capable de transformer l’univers de la cuisine domestique. Mais rien à voir ici avec un Thermomix TM7, un Bosch Cookit ou bien un Moulinex Cookeo Infinity. Nous nous éloignons de l’univers des robots cuiseurs multicuiseurs ou bien des multicuiseurs pour nous approcher du concept de robot chef, l’étape qui va au-delà de l’assistant culinaire.

Posha mixe en effet robotique et intelligence artificielle et c’est pour cela qu’il intègre les meilleures inventions tech de 2025 du magazine Time. Autoproclamé « chef privé autonome », ce robot de la taille d’un four à micro-ondes ambitionne de réduire le stress du repas quotidien. Mais les promesses sont-elles à la hauteur ?

Origine et positionnement de Posha

Posha est le nom retenu pour un robot de cuisine autonome développé par une entreprise de robotique domestique, anciennement appelée Nymble. L’entreprise a été fondée par Raghav Gupta, qui souhaitait rendre accessible une cuisine de qualité, faite maison, sans le temps de préparation habituel. Dévoilé officiellement sous la marque Posha en 2025, l’appareil se positionne comme une solution de cuisine intelligente accessible au grand public.

Comment fonctionne Posha ?

Le principe est simple — du moins sur le papier : l’utilisateur choisit une recette via l’appareil ou l’application mobile, prépare et charge les ingrédients dans les récipients prévus à cet effet. Posha s’occupe du reste et réalise toutes les étapes de cuisson jusqu’au plat final. le robot dispose de quatre conteneurs à ingrédients, d’un carrousel d’épices et d’une plaque à induction, surveillés par une caméra qui détecte les étapes de cuisson. Elle permet d’ajuster le processus de cuisson en temps réel, à l’instar d’un chef humain. L’appareil ajoute les ingrédients au moment approprié, les mélange via sa spatule et règle la chaleur pour garantir une cuisson optimale.

« Lorsque vous voulez boire une tasse de café, vous choisissez un type de café sur votre machine à café. Vous mettez les grains, le sucre et le lait dans différents récipients. Vous appuyez sur le bouton « brew » (préparation) et vous obtenez une tasse de café. Posha fait quelque chose de similaire, mais pour la nourriture », a déclaré Raghav Gupta à Tech Crunch.

Le robot chef Posha
Le robot chef Posha

Une bibliothèque de recettes

L’écran de contrôle permet d’accéder à une bibliothèque de recettes qui s’appuie déjà sur plus de 1 000 recettes (ou du moins ambitionne de le faire), couvrant différentes cuisines et régimes (végétarien, sans gluten, “haute protéine”, etc.). Nous sommes très loins des 100 000 recettes proposés par la bibliothèque Cookidoo qui accompagne les Thermomix depuis maintenant le TM5. L’application (iOS & Android) permet de planifier les repas, de suivre l’avancement de la cuisson, ou ajuster les recettes selon les préférences alimentaires.

Une vraie révolution ?

« Choisissez une recette dans la bibliothèque numérique et suivez les instructions pour préparer les ingrédients. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous éloigner », explique Time Magazine afin de justifier son choix de le placer dans les meilleures innovations de l’année. C’est un peu la limite de l’exercice. Il faut tout préparer à l’avance afin de charger les différents ingrédients dans l’appareil qui s’occupera de les assembler. Là ou finalement un robot cuiseur multifonction va lui vous assister à chaque étape de la découpe à la réalisation de la recette. Posha ne peut d’autre part pour le moment préparer que des plats à base d’un seul ingrédient principal…
Il faut compter 1500 dollars pour s’offrir un tel robot. Il n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis en précommande uniquement. Voilà un gadget pour le moins luxueux qui aura du mal à convaincre les graines de chef cuisinier qui veulent mettre la main à la pâte.

Sources : Posha, Tech Crunch, Time

>> Cuisine : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.