Moulinex décline une nouvelle fois son Cookeo dans une version enrichie, le Cookeo Infinity. Voici un multicuiseur très complet puisqu’il intègre également une fonction air fryer et une pale au fond de la cuve pour mélanger les ingrédients. Avec sa connexion et son catalogue de recettes disponibles, voilà une vraie alternative au robot multifonction Thermomix TM7.
Sous-notes
Conclusion
Moulinex renouvelle son appareil de cuisson vedette en proposant une nouvelle version de son multicuiseur encore plus complète. Le Cookeo Infinity repousse le champ des possibles en intégrant les fonctions air fryer et une pale pour remuer les aliments. Alors faut-il craquer pour le Moulinex Cookeo Infinity ? Indiscutablement, si vous recherchez un assistant culinaire polyvalent et qui vous permet de couvrir un maximum de plats. Nous considérons que cet appareil constitue une véritable alternative au Thermomix TM7 beaucoup moins chère et tout aussi utile. Alors bien sûr, le Cookeo ne vous accompagne pas de la même façon. C’est avant tout un appareil pour cuire et non pour préparer les aliments. Mais il sait se rendre incontournable pour un certain nombre de cuissons bien utiles au quotidien (sous pression, air fry). Et s’il fallait n’en choisir qu’un…
Fiche Technique / Caractéristiques
| Capacité de la cuve | 6.5 litre(s) |
| Ecran | Ecran |
| Fonctionnalités | Arrêt automatique Minuterie |
| Nombre de programmes | 16 |
| Mode de cuisson | Cuire Cuisson douce Cuisson sous pression Cuisson vapeur Dorer Frire Mijoter Rissoler Saisir Sauter |
| Dimensions (l x h x p) | 40,6 x 37,5 x 37,4 cm |
| Poids | 12.7 kg |
Avis complet de LaboMaison
Le Cookeo s’est imposé comme le produit star de Moulinex. Lancé en 2012, le multicuiseur vedette a évolué et connu des mises à jour périodique, la marque capitalisant sur ce nouveau succès. Et la cocotte minute électrique a pris des airs d’assistant culinaire de plus en plus adapté aux besoins contemporains.
Le Cookeo n’est pas condamné à réaliser des pot-au-feu et autre lapin en sauce. De l’entrée au dessert en passant par des plats divers et variés, le multicuiseur répond à tous les besoins des cuisiniers et cuisinières en herbe ou non. Et le dernier né de la famille, le Cookeo Infinity, ne déroge pas à la règle.
Deux versions du Cookeo Infinity
Le dernier modèle se présente forcément comme le plus abouti de cette longue lignée. Et pour cause. Avec un design revu et corrigé, l’Infinity intègre toujours plus de modes de cuisson, le rendant totalement incontournable au coeur de la cuisine.
Moulinex le décline aujourd’hui en deux versions :
- Cookeo Infinity sans pale : vendu autour de 399,99 €, il compte 16 fonctions de cuisson.
- Cookeo Infinity avec pale : commercialisé aux environs de 449,99 €, il monte à 20 fonctions.
Deux grosses nouveautés
Nous testons ici le modèle premium, avec pale et 20 modes de cuisson au programme. On retiendra les plus évidentes comme la cuisson vapeur, sous pression, le mijotage, rissolage. Mais ce sont surtout les nouvelles fonctions qui marquent l’esprit. Le Cookeo Infinity intègre désormais les fonctions d’un air fryer. Jusqu’à présent, les possesseurs d’un Cookeo devait acheter l’accessoire Extra Crisp pour pouvoir cuire à l’air chaud pulsé. Le Multicook & Fry a initié le modèle tout-en-un en intégrant dans le couvercle de l’appareil directement la fonction air fryer. Le Cookeo reprend cette fonction et ça change tout.
Autre nouveauté de poids, la pale au fond de la cuve. Elle permet désormais de remuer les préparations culinaires pendant la cuisson et d’éviter qu’elles n’accrochent. C’est un véritable plus.
Pour en savoir plus, lire : Moulinex Cookeo Infinity : attention, deux versions existent, nos conseils pour bien choisir
Design et fonctionnalités
Le Cookeo a revu son design ces dernières années. Il a gagné en hauteur et en volume. Il garde des dimensions généreuses 40,6 x 37,5 x 37,4 cm, plus imposantes que celle du Cookeo Touch Wifi d’ancienne génération (33 x 30 x 38 cm)
La cuve passe en revanche à 6,5 litres, contre 6 litres auparavant. idéale pour les grandes familles ou les repas entre amis.
Il conserve également son interface, pièce maîtresse qui permet de sélectionner les différents programmes et de suivre pas à pas les recettes. En revanche, l’écran n’est pas tactile et les actions passent par la molette centrale très pratique au demeurant. Deux boutons permettent sinon de revenir en arrière et d’aller au menu. Nous avions pourtant été très séduits par l’écran tactile de 4,3 pouces du Cook Touch Wifi, inclinable pour plus de visibilité. Dommage qu’il ne reprenne pas cet écran-là. Une déclinaison pour l’avenir ?
Le poids de l’appareil constitue également un handicap. Il pèse 12,7 kg et reste lourd à trimbaler dans une cuisine. Une fois installé, il ne faudra pas chercher à le déplacer à tout bout de champ.
Une cuve avec pale au fond
La cuve bénéficie d’un revêtement anti-adhésif et dispose désormais d’une pale au fond qui permet de mélanger pendant la cuisson. C’est très pratique. Et cela le rapproche toujours plus des robots cuiseurs multifonction. Alors certes par rapport à ces derniers, il ne coupe pas, ne broie pas, ne pétrit pas, mais il affiche d’autres cordes à son arc que ne possèdent pas les robots comme le Thermomix TM7 ou le Bosch Cookit par exemple. En effet, il ajoute la cuisson sous pression, le mode air fryer qui sont autant d’atouts pour diversifier sa cuisine. Et cela en fait une véritable alternative aux robots cuiseurs multifonctions en général.
Le Cookeo garde enfin le petit réservoir à eau de condensation placé à l’arrière de l’appareil et qu’il faut vider après chaque cuisson sous pression.
Connectivité
Le véritable plus de cette version réside également dans sa connectivité. Le modèle se connecte au réseau wifi et communique directement avec un smartphone via l’application My Moulinex. Vous pouvez ainsi accéder au catalogue de recettes mis à jour en permanence par la communauté et les envoyer directement sur l’interface de l’appareil, pour un suivi pas à pas, à la manière d’un Thermomix finalement.
Performance de cuisson
Nous testons les multicuiseurs sur leurs programmes de mijotage et de rissolage. Pour le mijotage, nous plongeons une sonde dans deux litres d’eau que nous faisons monter en température. Cette dernière doit se stabiliser entre 85 et 90 °C idéalement. L’appareil va mettre près de 19 minutes avant de se stabiliser, avec une montée en température assez douce. Les températures enregistrées évoluent entre 75,6°C et 79,5°C. il n’atteindra jamais la température idéale pour mijoter.
Pour le rissolage, nous disposons deux sondes dans la cuve, une au centre et l’autre à une extrémité. Nous pouvons ainsi enregistrer la montée en température, puis le maintien de la température. L’appareil met 5 minutes pour atteindre les 175°C. Et la température va ensuite évoluer au centre de l’appareil entre 152,6 et 174,1°C. La température maximale atteinte sur l’extrémité de la cuve est de 190,6°C. L’usage de la pale peut être intéressant du coup pour bien mélanger les aliments durant le rissolage.
Un mode air fryer intégré
Le Cookeo Infinity possède effectivement une palette très large de fonctionnalités dont celle d’un air fryer. C’est un véritable plus pour un produit polyvalent et tout-en-un.
Moulinex propose depuis plusieurs années un accessoire, l’extra Crisp, qui permet de transformer son Cookeo en air fryer. Le Cookeo Infinity fait un pas supplémentaire en l’intégrant directement à son couvercle. Il suffit pour cela de retirer le cache spécial cuisson vapeur et se découvre alors une résistance avec une ventilation pour propulser l’air chaud.
le Cookeo propose une plage de températures allant de 70 à 200°C en mode air fryer. Il s’inscrit ainsi dans la moyenne des friteuses sans huile. Il ne pousse pas jusqu’à 240°C comme certains. Mais 200°C reste la norme communément adoptée. Le palier est de 10°C lorsqu’il est de 5°C pour la plupart des air fryers. Cela ne donne donc pas la précision que peuvent adopter les concurrents.
Pour en savoir plus sur le mode air fryer : Moulinex Cookeo Infinity : le mode air fryer du multicuiseur au banc d’essai
Il ne faut pas s’attendre ici aux résultats d’un vrai air fryer. C’est souvent l’inconvénient des produits tout-en-un qui ne peuvent exceller en tout. Pour autant, le Cookeo peut faire le job très correctement.
Entretien
L’avantage du multicuiseur est de pouvoir se laver facilement. La cuve en revêtement anti-adhésif se nettoie à l’éponge et on peut la laisser tremper pour décoller la nourriture au fond. Au centre de la cuve, la fixation de la pale gêne toutefois légèrement le nettoyage du bol. Il faudra bien insister sur la vis centrale. Il faut également faire attention à ne pas rayer le revêtement anti-adhésif. Pour cela, ne pas utiliser de spatule métallique ni de spontex abrasive pour le nettoyage. Le bol passe bien évidemment au lave-vaisselle.
Une attention particulière doit être portée à la résistance du air fryer qui peut coller les aliments placés dans le panier à air fryer, notamment si cuisez une volaille entière. Il est conseillé de nettoyer la résistance après chaque utilisation en mode air fryer.
Après chaque utilisation, il faut bien penser à vider et nettoyer le récupérateur de condensation à l’arrière de l’appareil.
Pour en savoir plus, lire : Moulinex Cookeo Infinity : le mode rôtisserie au banc d’essai
Quant au reste de l’appareil, un coup de chiffon ou d’éponge humide fait le job.
Points forts
- La polyvalence
- La cuisine pas à pas
- L’intégration du air fryer
- La pale au fond de la cuve
Points faibles
- Un mode air fryer moins efficace
- La navigation avec la molette et les boutons
- La montée en température assez lente
Sous-notes
Conclusion
Moulinex renouvelle son appareil de cuisson vedette en proposant une nouvelle version de son multicuiseur encore plus complète. Le Cookeo Infinity repousse le champ des possibles en intégrant les fonctions air fryer et une pale pour remuer les aliments. Alors faut-il craquer pour le Moulinex Cookeo Infinity ? Indiscutablement, si vous recherchez un assistant culinaire polyvalent et qui vous permet de couvrir un maximum de plats. Nous considérons que cet appareil constitue une véritable alternative au Thermomix TM7 beaucoup moins chère et tout aussi utile. Alors bien sûr, le Cookeo ne vous accompagne pas de la même façon. C’est avant tout un appareil pour cuire et non pour préparer les aliments. Mais il sait se rendre incontournable pour un certain nombre de cuissons bien utiles au quotidien (sous pression, air fry). Et s’il fallait n’en choisir qu’un…
Où acheter le Moulinex Cookeo Infinity au meilleur prix ?
Pour acquérir le multicuiseur Moulinex Cookeo Infinity au meilleur prix, Labo Maison s’associe à Affilizz pour regrouper un large éventail d’offres. Nous prenons soin de classer les prix par ordre croissant pour faciliter la comparaison et le choix de la boutique.
Présentation détaillée du Moulinex Cookeo Infinity
Le Moulinex Cookeo Infinity vient étoffer l’offre de la marque en multicuiseurs avec un nouveau modèle ultra complet qui pourrait bien apparaître comme une vraie alternative aux robots cuiseurs multifonctions en général et au Thermomix TM7 en particulier. Jusqu’à présent, la gamme des Cookeo s’inscrivait davantage dans la catégorie des multicuiseurs, même si un accessoire permettait de les transformer en air fryer. Mais avec ce nouveau modèle, Moulinex propose ici un tout-en-un qui se veut complet et encore plus efficace. Voici ses principales caractéristiques.
20 fonctions en un seul multicuiseur
Le Cookeo Infinity possède une palette très large de fonctionnalités. Il peut cuire sous pression, à la vapeur, en mode actifry pour frire de façon homogène tous les ingrédients sans remuer. Il possède également la fonction air fry manuel. Il peut rôtir comme dans un four. L’appareil possède un mode Steam & Crisp pour obtenir du fondant et du croustillant. Il fait également office de four vapeur, d’appareil à gratiner. Le Cookeo permet aussi de mijoter, de rissoler et de cuire à température basse. (75°C). Avec sa pale au fonde de la cuve, il permet de cuire avec remuage pour réaliser des risottos ou bien des confitures. Des fonctions yaourt, sous vide, déshydratation, levée de pâte viennent aussi enrichir l’offre. Il permet enfin de maintenir au chaud et de réchauffer.
Une pale au fond de la cuve
La grande nouveauté ici réside aussi dans la pale qui se fixe au fond de la cuve. Attention, il ne s’agit aucunement d’un couteau comme dans les robots cuiseurs multifonctions. cela ne permet pas de découper. En revanche, cet instrument permet de réaliser des cuisson à mélanger. Cela s’avère très pratique pour le risotto, les frites en mode air fryer… Il est également possible de réaliser deux plats sur deux niveaux dans la cuve, grâce au panier air fry qui se pose sur le dessus de la pale.
Un mode air fryer
Jusqu’à présent, il fallait acheter l’accessoire extra Crisp pour transformer son Cookeo en air Fryer. Désormais, la fonctionnalité air fryer s’invite directement dans le Cookeo Inifinity. Pour cela, il suffit de déclipser le couvercle pression en positionnant ses doigts sur les encoches pour y découvrir la partie air fryer. Le panier à air fryer vient ensuite s’ajouter dans la cuve et le tour est joué. C’est un véritable plus produit pour cet appareil face aux robots multicuiseurs.
Un écran de contrôle, une connexion wifi
On retrouve ici l’écran de contrôle traditionnel du Cookeo qui hélas n’est pas tactile. La molette située en dessous permet de naviguer dans le menu. Un bouton retour et un bouton menu s’ajoutent à l’interface. Pour valider, l’utilisateur doit cliquer sur la molette. L’appareil se connecte au réseau wifi et se gère depuis son smartphone, grâce à l’application My Moulinex. Le Menu donne accès à différentes fonctionnalités.
- Mon Univers, pour retrouver et gérer ses recettes
- Inspiration, pour accéder à toutes les recettes Moulinex embarquées
- Mode Manuel, pour contrôler ses cuissons soi-même
- Cuisson d’ingrédients pour gérer la préparation et la cuisson de ses ingrédients
- Paramètres, pour configurer l’appareil
C’est encore la principale faiblesse du Cookeo face au Thermomix en général et au TM7 en particulier. L’écran reste ici très petit et limité quand il devient le centre de commande sur le robot cuiseur de Vorwerk. Et avec les 10 pouces du TM7, le nouveau Cookeo ne pourra pas rivaliser. L’expérience utilisateur n’est également en rien comparable à celle proposée par l’interface du Thermomix. Le pas à pas d’un recette doit se faire par la validation de chaque étape via la molette centrale.
L’application My Moulinex
En téléchargeant l’app My Moulinex, les recettes en ligne peuvent être envoyées à l’appareil. Le catalogue intégré donne accès à 150 recettes. L’application permet d’ouvrir le champ des possible. Moulinex parle d’une « infinité de recettes » sans en donner un nombre exact. Difficile de comparer avec Cookidoo de Vorwerk, la bibliothèque dédiée aux Thermomix qui comptabilise 10 000 recettes, rien qu’en France.
Disponibilité et prix du Moulinex Cookeo Infinity
Le multicuiseur est désormais disponible à partir de 399,99 € (16 modes de cuisson) et 449,99 € (20 modes de cuisson). Ce nouveau Cookeo se présente donc comme un appareil complet, facile à utiliser et à prix relativement abordable, par rapport aux robots multicuiseurs.
Pour en savoir plus, lire : Nous testons le Moulinex Cookeo Infinity, premières impressions positives… et négatives
>> Multicuiseur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025






