Nous poursuivons notre série de test sur l'airfryer Dreame Tasti. Et un gros défaut se présente très vite à l'usager lorsqu'il le manipule en réalisant des recettes. Contrairement à tous les airfryers au format plus classique, il lui manque une fonctionnalité qui fera défauts dans son usage au quotidien. Et c'est vraiment dommage. Explications.

L'interface du Dreame Tasti © Labo Maison
L’interface du Dreame Tasti © Labo Maison

Le Dreame Tasti poursuit sa séquence de tests en laboratoire. En attendant de publier le résultat final, nous faisons un petit focus sur ce qui peut très vite devenir un gros défaut pour cet airfryer à l’usage.

Le Tasti fait partie de cette nouvelle génération de friteuse sans huile à adopter des récipients en verre. Il rejoint en cela le Ninja Crispi, qui est le premier à avoir adopté ce format. Voilà une excellente idée ! En effet, cela remplit une double mission. La première est de pouvoir cuisiner des recettes que vous allez ensuite soit trimballer avec vous lors de vos déplacements, soit que vous allez conserver au réfrigérateur, pour les consommer ultérieurement. L’avantage des récipients en verre est le suivant. Vous pouvez les entreposer au frais immédiatement après grâce à un capuchon hermétique. Une peu comme un tupperware finalement.

L'airfryer Dreame Tasti au labo © Labo Maison
L’airfryer Dreame Tasti au labo © Labo Maison

Un concept plus sain

Nous trouvons le concept très astucieux et pratique sur la durée. L’autre point réside sur l’usage du verre beaucoup plus sain qu’un revêtement anti-adhésif. Même si globalement, les fabricants évitent de plus en plus l’utilisation de PFAS dans les cuves de leur airfryer, mieux vaut éviter de les manipuler sur la durée. Avec le risque qu’ils ne se rayent et ne s’abîment en plus.

L’airfryer adopte donc un bloc moteur que l’on clipse par le dessus sur les récipients en verre. Cela limite les possibilités de commandes. Le Dreame Tasti dispose en effet d’un petit écran de contrôle tactile qui donne accès aux fonctionnalités très limitées de l’appareil.

Et c’est là que le bât blesse. En effet, le Tasti permet de cuire en mode Airfry, de rôtir, ou bien de griller, en plus de maintenir au chaud et de réchauffer. Vous n’avez pas accès ici à tout un tas de mode de cuisson comme sur certains modèles plus classiques. Et l’autre inconvénient repose sur l’impossibilité de jouer sur la température. Chacun des modes de cuisson permet de réguler la durée de la cuisson mais aucunement la température là où les airfryers classiques permettent bien souvent de jouer avec une échelle de températures allant globalement de 70 à 240 °C, en fonction du modèle.

Il faudra donc ici se satisfaire de l’unique cuisson proposée.

Des mesures similaires

Nous avons donc mesuré les températures de cuisson des trois modes. Et Il n’existe pas une différence foncamentale entre les 3 modes proposés ici.

En mode Airfry, la température évolue entre 154 et 169 °C au centre de la cuve. En mode Broil, elle évolue entre 153 et 166 °C. En mode Roast, elle évolue entre 152,8 et 166,5 °C. Les pics de températures atteignent respectivement 190, 183 et 182 °C à l’extrémité du récipient. Vous n’avez donc aucune cuisson supérieure à 200°C proposée par cet air fryer. Et si vous cherchez à cuire à basse température, vous n’aurez aucune solution proposée.

Températures en mode airfry du Dreame Tasti
Températures en mode airfry du Dreame Tasti

C’est la grande frustration de ce modèle, que l’on retrouve également sur le Ninja Crispi. En optant pour ces modèles avec cuves en verre, vous faites l’impasse sur la possibilité de jouer sur les niveaux de températures. Et vous irez vers une certaine uniformisation des modes de cuisson.

Cela présente le gros avantage de ne pas se noyer dans les différentes solutions proposées. Mais à 119 €, on s’attend tout de même à une offre plus variée.


Product imageTastià partir de 119,00 € chez Dreame