Les Ninja Creami, Slushi et Crispi sont les nouvelles stars de la marque américaine qui comptent bien surfer sur cette vague en les déclinant à satiété.
Sur un malentendu en quelque sorte, le Ninja Creami s’est mis à décoller sur les réseaux sociaux pour devenir un des best sellers de la marque. Son directeur marketing France-Benelux, Emmanuel Benoit, nous expliquait en début d’année que le marché du dessert constituait un relais de croissance formidable pour la marque. Le marché du dessert a repris des couleurs avec le Creami, cette machine à glaces qui a bénéficié d’une campagne folle sur les réseaux sociaux.
Le Slushi au printemps, le Swirl pour l’été
Du coup Ninja a décliné la chose en lançant Slushi, un appareil qui permet de réaliser des granités à domicile. Et là encore le succès est au rendez-vous, à en croire le groupe. Lors de la présentation de ses résultats du 2e trimestre de l’année, il a effectivement fait part de résultats très prometteurs. « Les ventes nettes des appareils de préparation alimentaire ont augmenté de 139,9 millions de dollars, soit 52,8 %, pour atteindre 404,8 millions de dollars, contre 264,9 millions de dollars au trimestre de l’année précédente, grâce aux ventes soutenues de la sous-catégorie des boissons glacées, en particulier le Slushi, et de la sous-catégorie des sorbetières », explique-t-il dans un communiqué.
Le Ninja Creami a depuis été décliné en Creami Swirl, un appareil qui réalise des glaces à l’italienne.
Des déclinaisons colorées
Ninja entend bien capitaliser sur le succès de ces différents appareils et propose désormais des versions colorés. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les cuisines. SharkNinja France a présenté la semaine dernières des versions bicolores (vert, rose, violet, jaune) des Slushi et autres Creami, en espérant bien maintenir les ventes dans une période qui se prête moins aux desserts glacés. C’est tout le problème pour ses appareils saisonniers qui risquent de retourner dans un placard jusqu’au printemps prochain…
Doper le marché des air fryers
Et ce n’est pas tout. Elle applique la même politique au marché des air fryers, avec son dernier né, le Ninja Crispi. Cette friteuse à air chaud pulsé présente la particularité d’avoir deux bacs en verre, nettement plus sains que les cuves en revêtement anit-adhésif et plus propices au bacth cooking, une tendance culinaire à ne pas négliger. Cela consiste à préparer ses plats à l’avance afin de pouvoir les emporter avec soi notamment.
Des ventes à la baisse
Ninja compte bien capitaliser sur ce nouvel appareil différenciant alors que le marché montre quelques signes de faiblesses. Si la croissance reste au rendez-vous, les taux ne sont plus à 3 mais 2 chiffres. Et le groupe a communiqué des résultats moins grandiloquents qu’auparavant. « Les ventes nettes des appareils de cuisson et de boissons ont diminué de 13,6 millions de dollars, soit 3,6 %, pour s’établir à 365,7 millions de dollars, contre 379,3 millions de dollars au trimestre de l’année précédente, en raison d’un recul dans les sous-catégories des friteuses à air chaud et des barbecues d’extérieur », explique Shark Ninja toujours dans son communiqué sur les résultats du T2.
La marque espère bien doper ses ventes en y mettant un peu de couleurs. Sera-ce pour autant suffisant ? Pas évident d’autant plus que le Crispi ne nous a pas vraiment convaincu dans ses résultats, malgré son approche intéressante. « Mais ses performances en cuisson limitent son intérêt. Les frites, légumes et nuggets maison ressortent trop souvent mous ou desséchés, preuve d’une mauvaise homogénéité de la chaleur », écrivons nous dans la conclusion de notre test.
>> Cuisine : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.