Qui aurait pensé que les tiroirs serviront à cuisiner un jour ? En effet, Siemens, Miele et Bosch ont eu cette idée de développer cette solution de cuisson saine, utilisant uniquement la vapeur. Comment ça fonctionne réellement ?
La cuisine contemporaine se veut être toujours plus saine et plus raffinée. Les fabricants ont bien compris cette tendance. Friteuses sans huile, robots cuiseurs, blenders chauffants…, de plus en plus d’appareils électroménagers modernes répondent à cette exigence. C’est certainement avec cette même vision que le tiroir de cuisson à vapeur a été conçu. Cette solution, une première mondiale, permet de cuire sainement les aliments, sans ajout de matières grasses. Trois marques différentes ont proposé ce même concept à l’IFA 2025. Focus…
Un surprenant tiroir pour préparer des plats sains ?
Le tiroir vapeur veut s’imposer comme une grande avancée dans l’art de la cuisine saine. Il prend peu de place dans les cuisines, contrairement aux fours vapeur traditionnels. On peut l’installer discrètement sous un plan de travail, sous le four, dans un meuble ou même à la place d’un ancien tiroir chauffant. Il nécessiterait également un raccordement électrique peu compliqué.
Son fonctionnement est assez intuitif en suivant quelques étapes simples :
- Versez manuellement de l’eau dans le réservoir prévu à cet usage.
- Ouvrez le tiroir via un système push-to-open sans poignée visible.
- Placez les aliments dans les bacs appropriés.
- Faites les réglages et lancez la cuisson.
À l’intérieur, la vapeur générée assure une distribution homogène de la chaleur, garantissant une cuisson uniforme à basse température (de 40 à 100°C). Ce mode de cuisson permet de préserver les arômes, les minéraux et jusqu’à 90 % des vitamines hydrosolubles. La texture des aliments est aussi conservée. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile et du beurre.
Intégration de capteurs intelligents dans le cuiseur vapeur
Les fabricants intègrent des capteurs intelligents aux tiroirs pour surveiller l’humidité et la température. Une technique qui vise à obtenir des résultats de cuisson optimaux. En outre, cette nouvelle solution de cuisson propose des modes spéciaux comme la décongélation douce, le levé de pâte et la désinfection de biberons.
Le tiroir vapeur connecté de Siemens (10 L)
Siemens a dévoilé cette innovation à l’IFA 2025. Son tiroir vapeur annonce une capacité de 10 L, pouvant donc accueillir environ 2,5 kg de pommes de terre. Avec sa hauteur de 14 cm, il peut s’intégrer sous un four ou dans un caisson. Son matériau teint mat noir est traité anti-empreintes pour limiter l’encrassement.
Côté fonctionnalités, ce tiroir vapeur Siemens possède un écran tactile LED intérieur, accessible une fois l’appareil ouvert par simple pression. On peut donc régler manuellement la durée de cuisson et la température depuis cette interface. Mais on a aussi le choix de faire les réglages depuis l’application Home Connect ou via la commande vocale avec Alexa.
Il est à noter que dix programmes automatiques sont préinstallés pour des cuissons saines basiques, tels que le maintien au chaud, le réchauffage ou la cuisson à vapeur pure. Et vingt autres sont disponibles dans l’application.
Le modèle de Miele à grande capacité (14 L)
Le tiroir de cuisson à vapeur Miele affiche une capacité de 14 litres, adaptée aux familles nombreuses. Il se positionne idéalement sous un four micro-ondes de 45 cm de haut. Une combinaison qui permet de profiter d’une solution 3-en-1 dans une niche de cuisine de 60 cm (cuisson au four, cuisson à la vapeur et réchauffage).
Cet appareil est, d’ailleurs, doté de la technologie DualSteam garantissant une montée en température rapide et une répartition uniforme de la chaleur. Sa consommation d’énergie serait 30 % plus réduite par rapport aux fours à vapeur de 45 cm. À part cela, ce tiroir vapeur propose une centaine de programmes automatiques tels que la cuisson sous vide et la cuisson menu automatique.
Il dispose d’un réservoir d’eau de 800 ml et de deux bacs de cuisson, dont l’un perforé pour les légumes et l’autre non perforé pour le riz ou les couscous. Il s’ouvre avec la fonction Push2Open et propose à l’intérieur un afficheur simple. Enfin, depuis l’application Miele, les utilisateurs pourront choisir des recettes et contrôler le processus de cuisson.
Bosch a aussi son tiroir vapeur moderne
Le fabricant allemand a également profité de l’IFA pour dévoiler son tiroir vapeur. Son but est d’offrir plus de fonctionnalités à chaque espace disponible dans les cuisines. Ce modèle possède sinon de nombreuses similitudes avec ceux de Siemens et de Miele, notamment en termes de dimensions (14 cm de haut), de fonctionnement et de connectivité. Sa capacité n’a pas encore été précisée par Bosch.
Concernant le lancement de ces trois modèles de cuiseur vapeur sur le marché, les fabricants le prévoient en 2026. Miele donne plus de précision en indiquant la fin de l’année prochaine. Pour les prix, aucun détail n’a encore été fourni.
Pour en savoir plus : Cet étonnant tiroir vapeur de Bosch qui transforme votre cuisine
>> Cuisine : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles