Cet étonnant tiroir vapeur de Bosch qui transforme votre cuisine

Par Tsiory Laurence

Publié le 08/09/2025 à 17:47

Bosch révèle de multiples nouveautés dans l’univers de la maison, des aspirateurs robots aux hottes intégrées en passant par son tiroir vapeur inédit... Il a aussi rendu ses lave-vaisselles plus intelligents pour mieux maîtriser la consommation d’énergie dans les foyers.

Le tiroir vapeur Bosch © Labo Maison

Bosch étoffe ses gammes d’appareils électroménagers à l’IFA de Berlin. Le fabricant allemand profite du salon de l’éelectronique grand public pour présenter son tout premier tiroir vapeur, ses nouveaux aspirateurs robots Spotless de 11 000 Pa, ses air fryers Série 4 et Série 6, et son robot pâtissier Série 8.

Le premier tiroir vapeur de Bosch, disponible en 2026

Tiroir vapeur Bosch © Labo Maison

Bosch entend effectivement révolutionner la cuisine avec son modèle inédit de tiroir vapeur. Cette nouvelle solution de cuisson peut remplacer un tiroir classique ou s’associer à un four pour offrir un maximum de fonctionnalités dans un espace réduit. Elle permet notamment de cuisiner des plats sains grâce à une cuisson à vapeur homogène.

Doté d’une commande tactile LED, ce tiroir vapeur propose diverses fonctions, y compris :

  • La décongélation rapide ;
  • Le réchauffage sans dessèchement ;
  • La désinfection des biberons.

Ses programmes automatiques Assist peuvent d’autre part ajuster la température et la durée pour obtenir un résultat de cuisson idéal. Coté connectivité, ce tiroir vapeur est compatible avec l’application Home Connect de Bosch. Ses utilisateurs peuvent le contrôler à distance depuis leur smartphone ou vocalement via Amazon Alexa ou Google Assistant. En termes de sécurité, il offre un verrouillage enfants. Enfin, la marque prévoit de lancer ce produit en 2026. Elle n’a pas en revanche communiqué son prix.

Deux aspirateurs robots laveurs Spotless

Les robots aspirateurs laveurs Spotless Bosch © Labo Maison

Avec cette nouvelle génération d’aspirateurs robots, Bosch veut offrir une expérience de nettoyage d’intérieur plus simple et plus agréable aux utilisateurs. Affichant une puissance d’aspiration de 11 000 Pa, les Spotless Advanced et Max peuvent nettoyer tout type de sol (tapis, moquettes, parquet ou carrelage). Ils sont dotés d’un système LiDAR 360° et des capteurs pour une navigation précise et une détection optimale d’obstacles.

Robot aspirateur Sptoless Max
Spotless Max Bosch © Labo Maison

De plus, ces robots Bosch assurent une analyse en temps réel de leur environnement pour adapter leur trajectoire et couvrir entièrement chaque pièce. Ils s’annoncent fiables avec leurs moteurs garantis 10 ans. Ils sont accompagnés d’une station d’accueil tout-en-un pour la recharge de batterie, le vidage du collecteur, le lavage des patins à l’eau chaude (70 °C)… De plus, cette station garantit une gestion automatique des cycles.

Sur le Spotless Advanced+, l’entretien serait entièrement automatisé. Et l’atout du Max est sa compacité, avec un réservoir à poussière de 1,5 L transparent conçu pour faciliter le vidage des déchets. Ces deux aspirateurs robots seront disponibles à partir de mi-septembre 2025. Le Spotless Advanced+ est annoncé à 479,99 €. Le Spotless Max sera quant à lui vendu 849,99 €, prix indicatif.

Les hottes Integrated Design Série 6

Hottes intégrées Bosch © Labo Maison

Le fabricant présente aussi à l’IFA des hottes de cuisine intégrées. Elles assurent une extraction jusqu’à 750 m³ par heure en mode évacuation. Elles fonctionnent avec des bruits estimés à 57 dB(A). En mode recyclage, leur système utilise un filtre à graisse et un filtre à charbon actif Long-life Clean Air (optionnel) pour capturer et éliminer les odeurs, les particules fines et les allergènes. Au-dessus des hottes, il est possible d’aménager un placard pour ranger les ustensiles ou les livres de cuisine. Des LED illuminent enfin les tables de cuisson en-dessous des hottes.

Les air fryers Série 4 de 6,1 L et Série 6 de 7,2 L

Bosch Air Fryer Série 6 (c) Labo Maison
Bosch Air Fryer Série 6 (c) Labo Maison

Bosch en profite également pour dévoiler ses nouvelles séries d’air fryers offrant sept programmes automatiques. Le Série 4 vient compléter le Série 6 commercialisé il y a peu. La friteuse à air pulsée dispose d’un système de double chauffe placé en haut et en bas de l’espace de cuisson. Le Série 4 possède une cuve de 6,1 L quand le Série 6 lui se situe à 7,2 L.

Pour en savoir plus : Test – Bosch air fryer Série 6 : une friteuse à air pulsée familiale et très classique

Le robot pâtissier multifonction Série 8

Le fabricant a également une nouvelle solution pour préparer plus simplement les pâtisseries, pains, viennoiseries, etc. Son robot pâtissier Série 8 avec un bol en acier inoxydable de 6 L propose sept programmes intelligents (pâte, crème, miringues…). Il intègre des capteurs associés à la technologie SensorSmart pour un contrôle précis de la texture de chaque préparation. Pour plus de praticité, cet appareil est compatible avec plusieurs accessoires comme le hachoir, le blender ou le presse-agrume. Côté disponibilité, ce robot pâtissier multifonction sera lancé en avril 2026.

Le Smart Start sur les lave-vaisselles Bosch

Enfin, Bosch s’engage davantage pour la démocratisation des solutions domestiques responsables et connectées. La marque a ajouté la fonction Smart Start sur ses lave-vaisselles connectés à Home Connect. Une nouveauté qui permet d’économiser sur la facture d’électricité ou de favoriser l’utilisation de l’énergie renouvelable à la maison. Pour aller plus loin, le fabricant intègre progressivement de l’IA dans certains de ses appareils tels que les robot-cuiseurs capables de recommander des recettes.

Lire aussi : Thermomix TM7 vs Bosch Cookit : le match du top des robots cuiseurs ?

>> Cuisine : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles