
Nettoyer son petit et son gros électroménager après chaque utilisation ne suffit pas à éliminer les bactéries qui pourraient s’y développer. D’où l’importance de programmer un entretien complet et régulier. Nos conseils !

La cuisine est l’endroit le plus sensible au développement des bactéries ou d’autres germes dans une maison. On y utilise plusieurs différents appareils : lave-vaisselle, réfrigérateur, blender, air fryer, robot cuiseur, grille-pain, machine à café… La liste peut être longue ! Les microbes peuvent y prendre facilement place. On peut cependant éviter ce problème et garder un espace sain en effectuant au moins tous les trois mois un entretien approfondi de ces machines et de certaines zones de la cuisine. Quelle est la bonne méthode ?
Démonter, laver, puis bien sécher chaque appareil
Les appareils électroménagers comportent des éléments amovibles que vous pouvez démonter pour accéder aux recoins. Vous pouvez y passer un coup de chiffon pour enlever les saletés. Ensuite, détartrez et désodorisez ces pièces amovibles avec du vinaigre ménager ou de l’acide citrique. Après le détartrage, on peut les mettre au lave-vaisselle.
Pour les éléments qui ne peuvent pas passer en machine, lavez-les soigneusement à la main. Laissez-les sécher quelques heures avant de les remettre sur les appareils. Enfin, vérifiez les joints de vos appareils sont bien étanches. Petite précision : même si vous prévoyez cet entretien régulier, nettoyez quand même vos machines après utilisation, en particulier les parties qui ont été en contact avec la nourriture.
Lire aussi : Liquide de rinçage maison : vinaigre ou acide citrique ?
L’appareil qui nécessite un soin particulier
Le réfrigérateur offre souvent un environnement adapté à la prolifération des bactéries lorsque sa température dépasse les 5°C. Il est à noter que la température idéale pour une bonne conservation alimentaire se situe entre 0°C et 5 °C. Par mégarde, on transforme ainsi ce gros électroménager en incubateur à bactéries. Mais vous pouvez éviter cela en prévoyant un nettoyage complet du frigo tous les trois mois. Vous pouvez appliquer cette méthode d’entretien :
- Videz le frigo et démontez les pièces amovibles.
- Utilisez du bicarbonate, du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour nettoyer l’intérieur de l’appareil.
- Nettoyez le frigo du haut en bas et prêtez plus d’attention aux parties difficiles d’accès et aux joints.
Assurez un nettoyage plus régulier des poignées, de la façade, du congélateur et des grilles d’aération pour préserver les performances de l’appareil.
Les autres zones de la cuisine à nettoyer régulièrement
Au-delà de vos appareils électroménagers, certains espaces méritent un nettoyage périodique et spécifique dans votre cuisine. Ce sont les armoires de cuisine, les tiroirs à couverts, les grilles de la hotte et le placard sous l’évier. Ils sont souvent négligés au quotidien alors que les poussières, les saletés, les moisissures et les graisses peuvent s’y accumuler rapidement. Utilisez un chiffon, de l’eau chaude, du savon noir ou du liquide vaisselle pour assainir ces zones.
Une autre astuce précieuse : les sols de la cuisine s’encrassent facilement. Le mieux est d’y passer chaque jour l’aspirateur pour enlever les restes alimentaires et les poussières. Et une fois par semaine, servez-vous d’un aspirateur robot, d’un aspirateur laveur, ou tout simplement une serpillière, pour décrasser efficacement toutes les surfaces. Si cet appareil dispose de la fonction vapeur, il peut aussi désinfecter vos sols.
Lire aussi : IFA : la nouvelle gamme de réfrigérateurs LG adaptée aux petites cuisines
>> Entretien : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles