La start-up Figure.AI apprend actuellement à ses robots humanoïdes à faire les tâches ménagères dans des conditions réelles. Pas besoin d’un script préétabli ni d’un pilotage à distance. Ces robots assurent tout seuls leur boulot à la maison.
Est-ce une mise en scène dans un film de science-fiction ou une grande ambition qui se réalise sous nos yeux ? Des robots humanoïdes sont déjà fonctionnels pour effectuer les tâches au quotidien.
Brett Adcock, le patron de Figure, a montré dans une vidéo publiée sur X comment son robot F.02 fait la lessive chez lui. Selon cet entrepreneur visionnaire, il ne s’agit pas de la « télé-opération ». Son entreprise, située à San Jose en Californie, a développé en interne le réseau neuronal HELIX sur lequel repose le fonctionnement du F.02. Le début de cette aventure remonte à 2022. Le fondateur annonce alors son ambition de « changer le cours de l’histoire et d’améliorer la vie quotidienne de millions de personnes ».
Une belle évolution depuis 2024 : du F.01 au F.02
Dès mars 2024, la start-up a présenté son premier robot humanoïde, baptisé Figure 01. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’entreprise OpenAI, qui a procuré les modèles d’IA servant à entraîner ce robot. Le F.01 était déjà impressionnant, avec sa grande agilité. Il arrive à interagir avec les personnes et son environnement. Il comprend et répond aux instructions orales données par un humain.
Mais les ingénieurs de Figure AI ne se contentent pas de ce premier exploit. Un deuxième robot humanoïde encore plus intelligent et plus agile, appelé Figure 02 (F.02), a été dévoilé en juillet 2025 lors du 3ème salon international de la chaîne d’approvisionnement, en Chine. Celui-ci utilise toutefois Helix, une autre innovation de l’entreprise.
Ce nouveau système d’IA permet à ce robot de comprendre le langage humain, de développer une perception visuelle et d’exécuter des actions physiques précises. Il embarque six caméras qui servent à examiner son environnement en temps réel et constamment. Grâce aux algorithmes d’apprentissage artificiel, il sait adapter ses gestes à chaque situation.
F.02 : un robot humanoïde entraîné pour faire les tâches ménagères
Plier les vêtements, faire la lessive, nettoyer la maison…, ces tâches pourront désormais être confiées à des robots humanoïdes, comme le F.02, dans un avenir proche. On aura donc moins de corvées au quotidien. Ces « automates » intelligents peuvent aussi être formés pour accompagner les personnes âgées. En bref, ils peuvent s’occuper des tâches physiques répétitives et chronophages.
Here's a F.02 in my home, using Helix to do my laundry pic.twitter.com/MXFf1o81EG
— Brett Adcock (@adcock_brett) July 30, 2025
Lors des tests sur terrain, ce robot de ménage a fait preuve d’une précision surprenante. Dans la vidéo diffusée par Brett Adcock sur X, il se chargeait de la lessive de la famille, sans faute, mais plus lentement qu’un humain. Il a vidé progressivement le panier à linge pour remplir le tambour de la machine. Ses mouvements flexibles et fluides se rapprochent beaucoup de ceux d’un humain, mais en mode ralenti.
Dans un autre post, le fondateur a précisé que le F.02 était en charge de la lessive dans les locaux de l’entreprise pendant un mois. Et l’aventure continue. La start-up prévoit de réaliser des tests alpha dans des foyers réels en décembre 2025.
Plusieurs autres entreprises sont dans la course
Le marché de la robotique humanoïde pourrait exploser d’ici à 2050 selon les prévisions de Morgan Stanley. Il pourrait s’élever à 5000 milliards de dollars, avec un milliard de robots en fonctionnement dans le monde. En effet, de nombreuses entreprises se démarquent déjà dans ce secteur, pour ne citer que :
- Figure AI avec son robot humanoïde F.02 ;
- Tesla avec son Optimus ;
- Boston Dynamics avec son Atlas ;
- Unitree avec son R1 à prix le plus abordable du marché (5900 dollars), etc.
Pour en savoir plus, lire : Des robots humanoïdes chinois cassent la baraque en ligne
Malgré cet engouement, cette révolution technologique soulève cependant des questions, notamment sur la sécurité d’utilisation, les coûts de ces robots et leur accessibilité. À suivre !
>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles