Dreame R20 VS Xiaomi G20 Max : duel d’aspirateurs balais sans fil

Par Tsiory Laurence

Mis à jour le 01/08/2025 à 13:09

Le Dreame R20 et le Xiaomi G20 Max sont deux aspirateurs balais équipés d’un système de filtration multicyclonique, puissant et innovant. Dans ce duel, nous allons décortiquer une à une leurs spécificités pour voir qui est le meilleur. Découverte.

Le Xiaomi G20 Max et le Dreame R20 regorge d’atouts surprenants dans la catégorie d’aspirateurs balais sans fil moyen de gamme. Le premier modèle est à 249 € sur Amazon et le deuxième à 278,44 €. Des coûts raisonnables pour entretenir sa maison au quotidien, avec moins d’efforts et plus d’efficacité. Ces deux modèles nous ont impressionnés sur de nombreux critères durant les tests. Maniabilité, performances d’aspiration, autonomie… examinons de près lequel d’entre eux offre un plus et mérite davantage votre attention. Le duel est lancé !

Comparatif entre le Xiaomi G20 Max et le Dreame R20, deux aspirateurs balais sans fil performants
Dreame R20 à gauche, Xiaomi G20 Max à droite : deux modèles moyen de gamme aux atouts solides pour un nettoyage quotidien. © Labo Maison

Design et accessoires : les deux aspirateurs balais sont à égalité

Ces deux aspirateurs balais sans fil sont tous les deux bons sur cette manche. Ils ont un design simple, mais restent très pratiques. Composé de quelques éléments en plastique, ils bénéficient des finitions soignées, leur conférant une allure premium.

L'aspirateur balai Dreame R20 en action
L’aspirateur balai Dreame R20 en action (c) Labo Maison

À première vue, le Xiaomi paraît néanmoins un peu encombrant, avec un collecteur et un moteur formant un bloc massif. Cependant, une fois en marche, l’appareil assure une excellente maniabilité. Tout est parfaitement équilibré ! De même, le Dreame est très facile à manier grâce à l’articulation souple de ses têtes d’aspiration. Mais il convient de noter que sa gâchette est « trop » souple et que les boutons pour clipser les pièces sont difficiles à manipuler. Ces petits défauts pourraient affecter les expériences de nettoyage sur la durée.

Accessoires nombreux et utiles, dont brosse animaux, mini-brosse, flexible et support mural pratique. (c) Labo Maison
Accessoires nombreux et utiles, dont brosse animaux, mini-brosse, flexible et support mural pratique. (c) Labo Maison

Pour contrôler les nettoyages, le G20 Max comme le R20 est muni d’un afficheur basique, situé au bout de l’appareil. Il indique le niveau de batterie et la puissance choisie. Côté accessoires, les deux engins sont plutôt bien fournis. Ils disposent d’une brosse principale à rouleaux durs et divers embouts adaptés aux nettoyages de parquet, de tapis, de canapés et même de pelage d’animaux domestiques. Le Xiaomi a la particularité d’être livré avec un conduit flexible, très pratique pour nettoyer les endroits en hauteur. En outre, les deux modèles sont fournis avec un support de rangement mural.

Capacité d’aspiration : mêmes performances

Les performances d’aspiration sont aussi satisfaisantes avec le Xiaomi G20 Max qu’avec le Dreame R20. Aucune grosse contrainte n’est constatée au cours des tests. Ces deux aspirateurs balais offrent une grande puissance grâce à leur technologie de filtration multicyclonique. De plus, leur brosse principale est dotée d’un éclairage LED permettant de repérer avec précision les saletés.

Avec le G20 Max, les tests d’aspiration étaient généralement convaincants sur tous les types de sol. Un seul passage lui suffit à aspirer toute la poussière sur le parquet. Sur la moquette fine, ce balai est aussi efficace, mais il a tendance à se coller aux tapis. Cela peut nuire légèrement au confort de son utilisateur. Et sur les tapis à poils longs, ce modèle est performant bien qu’il soit nécessaire de passer 2 à 3 fois sur une zone pour tout aspirer.

Xiaomi Vacuum Cleaner G20 Max
Xiaomi Vacuum Cleaner G20 Max

Avec le Dreame R20, il est de mise de choisir la brosse adaptée à chaque type de surface pour avoir un résultat optimal. Sa brosse à rouleaux durs avec LED convient parfaitement pour nettoyer les tapis épais. En revanche, avec sa brosse à poils doux, l’engin excelle sur les sols durs et les tapis fins. Mais l’un de ses plus grands atouts est sa capacité à adapter automatiquement sa puissance d’aspiration à la quantité des déchets au sol, lui permettant de préserver son autonomie.

Entretien : égalité

Les deux balais identiques sur cette partie. Leur entretien est peu contraignant et moins fréquent que sur des modèle cycloniques. Leur filtre s’encrasse moins vite grâce à son système de séparation multicyclonique. Dans les deux cas, il ressort quasiment propre après deux semaines d’utilisation. Un avantage qui permet de maintenir une bonne puissance d’aspiration dans le temps.

L'aspirateur balai Dreame R20 : entretien (c) Labo Maison
L’aspirateur balai Dreame R20 : entretien (c) Labo Maison

Pour vider le collecteur, on n’a qu’à ouvrir son capot inférieur et à retirer le sac à poussière. Vous pouvez accéder au préfiltre et à l’ensemble cyclone en retirant tout simplement le compartiment à poussière. Ces éléments et le filtre HEPA sont lavables à l’eau, mais il faut faire attention à leur séchage (au moins 24 heures) pour ne pas endommager l’appareil.

Brosse LED efficace, système anti-emmêlement convaincant : peu de cheveux restent coincés autour du rouleau. (c) Labo Maison
Brosse LED efficace, système anti-emmêlement convaincant : peu de cheveux restent coincés autour du rouleau. (c) Labo Maison

Le rouleau de la brosse principale doit aussi être nettoyé régulièrement pour enlever les fibres et les résidus restants. Il est à noter que la brosse du Xiaomi G20 Max est parée d’un système anti-emmêlement qui minimise beaucoup son entretien.

Autonomie et bruit : le Dreame a une bonne longueur d’avance ici

Le Dreame R20 affiche une autonomie plus élevée que le Xiaomi. Les résultats des tests parlent d’eux-mêmes ! En mode normal, le R20 a fonctionné pendant 60 minutes jusqu’à ce que sa batterie ait lâché. Avec le Xiaomi, celle-ci est évaluée à 29 minutes et 30 secondes (la moitié de l’autonomie du Dreame). En mode boost, cette autonomie a descendu à 6 minutes, contre 15 minutes avec le R20. Il faut environ 3 heures pour recharger la batterie à 100 %.

Écran simple et lisible, mais interface un peu basique : on aurait aimé un affichage plus complet. (c) Labo Maison
Écran simple et lisible, mais interface un peu basique : on aurait aimé un affichage plus complet. (c) Labo Maison

Concernant le niveau sonore, ces deux aspirateurs balais sont relativement discrets lors de leur fonctionnement. Ils produisent un son régulier sans sifflement dérangeant. Lors des tests, le G20 Max a émis 62,3 dB(A) mesuré à 1 mètre de distance.

Conclusion : le Dreame R20 remporte ce duel

Le R20 de Dreame surpasse le G20 Max de Xiaomi dans ce duel d’aspirateurs balais moyen de gamme. Bien que les deux offrent une aspiration puissante et un design ergonomique, le R20 brille par sa grande autonomie (60 minutes) et sa puissance d’aspiration qui s’adapte automatiquement selon l’abondance des saletés. Le Xiaomi, malgré sa maniabilité et son efficacité, est limité par son autonomie plus faible (29 minutes). Pour un nettoyage performant et prolongé de votre intérieur, le Dreame R20 s’impose comme le bon compromis.

>> Aspirateur balai : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles