Dreame L40 Ultra AE vs Dreame L40s Pro Ultra : qui sortira gagnant de ce duel ?

Par Tsiory Laurence

Publié le 25/07/2025 à 16:34

Le Dreame L40 Ultra AE à 699 € et le Dreame L40s Pro Ultra à 899 € sont deux versions améliorées du modèle L40 Ultra. Des modèles haut de gamme qui raviront sûrement les plus exigeants… Mais lequel choisir ? Mettons-les en confrontation !

Deux aspirateurs robots Dreame dans leur station PowerDock tout-en-un
Le Dreame L40 Ultra AE et le Dreame L40s Pro Ultra côte à côte dans leur station multifonction PowerDock © Labo Maison

Ces aspirateurs robots laveurs de Dreame promettent une performance redoutable, mais qui est vraiment le meilleur d’entre eux ? Navigation intelligente, station multifonction, entretien minimal, autonomie élevée, aspiration efficace… nombreuses de leurs caractéristiques sont surprenantes. Toutefois, il va falloir trouver les plus et les moins de chacun de ces deux modèles de même marque pour connaître celui qui répond au mieux à vos attentes. On lance le duel !

Cartographie et navigation

La navigation de ces deux modèles signés Dreame est identique et excellente. Cette efficacité est associée à leurs multiples technologies intégrées. Le Dreame L40 Ultra AE est, en effet, équipé d’un télémètre laser en surplomb à son capot, d’une caméra RVB à l’avant et d’une IA embarquée. On retrouve aussi tous ces éléments sur le Dreame L40s Pro Ultra, en plus de capteurs de bord qui améliorent davantage la détection d’obstacles.

Cartographie automatique réalisée par le Dreame L40 Ultra AE
Le robot détecte automatiquement les pièces avec une grande précision dès le premier passage © Labo Maison

Avec le L40 Ultra AE comme avec le L40s Pro Ultra, la cartographie des pièces s’effectue rapidement et sans difficulté. Ces robots aspirateurs laveurs parviennent bien à identifier les pièces et la nature du sol, ainsi que les meubles et les objets placés au sol. Ils assurent donc une délimitation précise des zones et une réorganisation (si nécessaire) via l’application Dreamehome à laquelle ils sont connectés.

Alors, sur cette manche, même si les deux appareils ont plusieurs points en commun positifs, le L40s Pro Ultra devance légèrement le L40 Ultra AE en matière de navigation.

Station d’accueil « tout-en-un »

Ces deux modèles d’aspirateur laveur disposent d’une station d’accueil dont les caractéristiques sont à peu près les mêmes. Leur base PowerDock « tout-en-un » est parmi les plus complètes du marché. Elle prend en charge différentes opérations : nettoyage des serpillières à l’eau chaude à 75°C, vidange automatique du collecteur de poussière, remplissage automatique en eau et dosage du détergent.

Le Dreame L40S Pro Ultra avec sa brosse duo HyperStream et 19 000 Pa
Le Dreame L40S Pro Ultra, ici à l’essai dans notre labo, combine 19 000 Pa d’aspiration et une brosse duo anti-nœuds. © Labo Maison

Leur planche de lavage s’auto-nettoie, d’ailleurs, après chaque cycle. Cela limite grandement les manipulations manuelles. La présence de sac à poussières de 3,2 L et de grands bacs d’eau claire de 4,5 L et d’eau sale de 4 L joue aussi un rôle important pour un entretien plus autonome de l’appareil. Les deux modèles sont à égalité sur ce point ! Tout cela rend particulièrement simple leur entretien.

Capacité d’aspiration et types de brosse

Le Dreame L40 Ultra AE et le Dreame L40s Pro Ultra montre de meilleures performances d’aspiration, mais avec de petites différences entre eux. Toutefois, ils ont tous les deux la même puissance d’aspiration maximale : 19 000 Pa. Ce qui les distingue, ce sont surtout les types de brosse qu’ils utilisent.

Brosse en caoutchouc démontée du Dreame L40 Ultra AE
Le Dreame L40 Ultra AE est livré avec une brosse en caoutchouc en plus de la TriCut, pour s’adapter à tous les types de sols © Labo Maison

La version AE comporte une brosse principale en caoutchouc et de la TriCut, assurant une aspiration de déchets jusqu’à 97 % sur parquet, 96 % sur moquette fine et 95 % sur tapis à poils longs. Elle est tout aussi performante que la version L40s Pro Ultra, même si elle est dépourvue de la brosse spirale double et anti-enchevêtrement de son adversaire. Mais avec cette double brosse, le L40s Pro Ultra est plus indiqué pour éviter que les déchets composés de cheveux ou de poils ne s’emmêlent.

Le ventre du robot Dreame L40s Pro Ultra expose sa double brosse principale.

En revanche, le L40 Ultra AE nettoie plus efficacement les tapis à poils longs d’après les résultats de nos tests (95 %, contre 89 % avec le L40s Pro Ultra). Il y a une petite contrainte cependant, car sa brosse en caoutchouc nécessite un entretien plus régulier que la brosse à deux rouleaux.

La brossette FlexiArm peut parfois se montrer paraisseuse.

En outre, le L40s Pro Ultra est parfait pour aspirer les débris dans les coins ou sous les meubles bas grâce à sa brossette latérale extensible (un accessoire absent sur le modèle AE).

Lavage des sols

Côté lavage, les deux aspirateurs robots de Dreame affichent des performances moyennes et similaires. Le Dreame L40 Ultra AE comme le L40S pro Ultra utilisent un système de lavage composé de deux serpillières rotatives, dont l’une est extensible pour laver le long des plinthes et au plus près des meubles. Le taux d’humidification de ses serpillières est réglable sur 32 niveaux pour le sdeux robots.

Lavage du sol avec serpillière déployée près des plinthes
Le système MopExtend permet de nettoyer au plus près des murs et pieds de meubles © Labo Maison

Enfin, concernant le résultat de lavage, ces deux modèles partagent une caractéristique commune : ils enlèvent vite et très bien les tâches légères. Mais pour enlever les saletés plus coriaces, deux voir trois passages sont nécessaires.

Détection et franchissement d’obstacles

Détection d’obstacles par caméra frontale sur le Dreame L40 Ultra AE
Grâce à sa caméra RGB et ses capteurs, le Dreame L40 Ultra AE évite efficacement les objets du quotidien © Labo Maison

Embarquant une IA et une caméra RVB, les deux modèles sont capables de détecter et de reconnaître en temps réel les meubles et les objets posés au sol. Le L40S Pro Ultra peut, en plus, photographier ces objets et les ajouter sur la cartographie pour qu’ils puissent l’éviter ou l’ignorer lors des prochaines sessions de nettoyage.

Franchissement de seuil du Dreame L40S Pro Ultra
Franchissement de seuil du Dreame

Concernant le franchissement d’obstacles, le L40s Pro Ultra déçoit un peu, car il n’a pas tenu sa promesse. Son système maison Easyleap, qui est censé lui permettre de franchir une hauteur jusqu’à 4 cm, n’a pas rempli son rôle au cours des tests. En réalité, l’appareil n’a même pas réussi à escalader une petite surélévation de 2 cm de haut. Il est à noter que la version AE ne dispose pas de cette technologie Easyleap.

Autonomie et niveau de bruit

Côté autonomie, le L40s Pro Ultra a une petite longueur d’avance par rapport à son rival. Il a ainsi pu aspirer et nettoyer durant 139 minutes. Nous avons mesure une autonomie de 117 minutes pour le L40 Ultra AE, soit une différence de 22 minutes de temps de nettoyage par charge. En mode d’aspiration le plus puissant (Turbo), la version S a tenu environ 80 minutes et a couvert 70 m². Il remporte la manche ici.

Mesure du niveau sonore du Dreame L40 Ultra AE pendant l’aspiration
Le Dreame L40 Ultra AE reste discret : 56 dB(A) sur parquet et 63 dB(A) sur tapis en mode boost © Labo Maison

Quant au niveau sonore, il est identique pour ces deux aspirateurs robots. Ces modèles produisent des bruits moyens : 53 dB(A) en mode normal et jusqu’à 63 dB(A) en mode Boost.

Conclusion : le L40s Pro Ultra a triomphé dans ce duel

Verdict : le Dreame L40s Pro Ultra a remporté ce duel, mais c’est une victoire qui peut être encore discutée. Ce robot aspirateur laveur a un peu devancé de peu son petit frère L40 Ultra AE au niveau des fonctionnalités du robot, de la navigation et de l’autonomie. Ces trois critères comptent beaucoup lors du choix d’un appareil d’entretien de maison.

Cependant, en termes de qualité d’aspiration, la version AE se montre légèrement plus intéressante bien qu’elle soit moins armée (absence de brosse double anti-nœud et de brosse latérale) et moins pratique (avec une brosse en caoutchouc qui doit être nettoyée plus régulièrement). Celle-ci performe surtout sur les tapis à longs poils. Mais sur les autres types de sol, en particulier si vous avez des animaux de compagnie, le L40s Pro Ultra pourra mieux vous satisfaire.

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles