Le Roborock Saros 10R allie puissance d’aspiration de 19 000 Pa, design ultra-mince et station multifonction. Grâce à ses technologies haut de gamme, il devrait nettoyer efficacement, éviter les obstacles et s’adapter aux tapis et surfaces complexes.
Fiche Technique / Caractéristiques
Puissance d'aspiration max. | 19000 Pa |
Hauteur | 7.98 cm |
Hauteur du seuil | 4 cm |
Système de navigation | Caméra(s) Capteur(s) Télémètre laser |
Système de lavage | Lingette vibrante |
Station du robot | Charge Aspiration du collecteur Lavage des patins / lingette Remplissage eau propre Séchage des patins / lingette Détergeant |
Fonctionnalités de nettoyage | Détection auto tapis Nettoyage pièce par pièce Nettoyage ciblé Exclusion des zones Programmation des horaires Surveillance caméra Détection des marches/obstacles/ Vide Detection des objets en temps réel Gestion des étages |
Présentation détaillée du Roborock Saros 10R
Plongez au cœur de l’innovation avec le Roborock Saros 10R, qui s’inscrit dans la lignée des modèles Roborock Saros Z70 et Roborock Saros 10, et donc se positionne juste derrière eux au sein de la gamme Roborock. En effet, pensé pour offrir une propreté impeccable dans tous les recoins de votre intérieur, cet aspirateur robot se dote d’une puissance d’aspiration hors-norme allant jusqu’à 19 000 Pa, d’un design ultra-mince de seulement 7,98 cm et de fonctionnalités intelligentes. Ainsi, découvrez ci-dessous tous ses atouts et ses avantages.
Design et hauteur ultra-mince
D’une part, le Roborock Saros 10R arbore un châssis compact et élégant d’à peine 7,98 cm de hauteur, permettant de s’immiscer facilement sous les lits, canapés ou autres meubles bas pour un nettoyage complet, y compris dans les recoins difficiles d’accès.
AdaptiLift et franchissement d’obstacles
Par ailleurs, pour faire face aux seuils de porte, câbles au sol et tapis épais, le Saros 10R s’appuie sur la technologie AdaptiLift qui ajuste la hauteur de son châssis jusqu’à 4 cm. Ce levage peut s’appliquer de façon ciblée à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés. De cette manière, le robot évite de se retrouver bloqué et parvient sans difficulté à aspirer et laver même sur des tapis à poils longs.
Brosse DuoDivide et serpillières rotatives
De plus, la brosse DuoDivide se compose de deux modules indépendants conçus pour diriger cheveux et poils d’animaux vers l’ouverture d’aspiration, sans formation de nœuds. Issue du Roborock Qrevo Curv, cette nouvelle brosse d’aspiration s’est révélée très efficace lors des tests : aucun poil ni cheveu ne s’est retrouvé enroulé autour.
En complément, le robot profite de deux serpillières rotatives à 200 tours par minute dont le niveau d’humidité varie selon le type de sol. Lorsque le Saros 10R détecte la présence d’un tapis ou effectue un simple cycle d’aspiration, il relève sa serpillière et parfois même sa brosse pour éviter l’absorption d’eau.
Navigation StarSight 2.0 et IA embarquée
Ensuite, afin de gagner en compacité, le système de navigation StarSight 2.0 intègre le capteur laser directement dans le pare-chocs, dessinant une cartographie 3D complète de l’environnement. En parallèle, une caméra RGB Reactive AI contribue au repérage d’objets pour éviter avec précision un large éventail d’obstacles, tandis que le capteur latéral au laser renforce la précision de détection, en particulier sur des surfaces brillantes ou réfléchissantes.
Technologies pour un nettoyage le long des murs
D’autre part, le Roborock Saros 10R peut déployer sa serpillière le long des murs grâce à la technologie FlexiArm, avant de la rétracter dans les zones dégagées. Par ailleurs, il repère également les taches résistantes subsistant après un premier passage grâce à la fonction Dirtect, retourne à son dock pour rincer la serpillière, puis repasse sur la zone concernée. De surcroît, sur les tapis à poils longs, il retire la serpillière afin d’augmenter sa puissance d’aspiration et effectuer plusieurs passages croisés.
Station d’accueil 3.0 : entretien simplifié
Enfin, le dock multifonction du Roborock Saros 10R assure le vidage automatique du bac à poussière dans un sac hermétique de 2,8 L, ce qui permet de stocker jusqu’à sept semaines de déchets sans dégager de mauvaises odeurs. De plus, il nettoie la serpillière à l’eau portée à 80 °C, la sèche ensuite à l’air chaud (45 °C) et se rince lui-même pour prolonger la durée de vie du système. En outre, deux réservoirs d’une capacité de 3,5 L chacun (eau propre et eau usée) garantissent au robot d’avoir toujours une eau propre à disposition pour le lavage.
Fonctionnalités pratiques pour les propriétaires d’animaux
En dernier lieu, la caméra embarquée offre la possibilité de surveiller à distance vos animaux de compagnie et de localiser les éventuels dégâts laissés au sol. Le robot adapte aussi son plan de nettoyage en fonction des zones fréquentées, grâce à la fonction SmartPlan. En parallèle, l’assistant vocal « Rocky » permet de lancer ou stopper un nettoyage, ainsi que de modifier ses paramètres, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un smartphone.
Hygiène et certification TÜV SÜD
Pour conclure, le Roborock Saros 10R intègre neuf étapes de protection antibactérienne, notamment l’utilisation d’ions argent, un traitement à l’eau chaude à 80 °C, une lampe UV-C et un système de désodorisation. De plus, il a reçu la certification TÜV SÜD attestant de sa conformité en matière d’hygiène, ce qui est particulièrement précieux pour les foyers avec de jeunes enfants ou des personnes sensibles.
>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025