Ils ont créé un appartement low-tech à Boulogne pour vivre sans gaspiller et sans se priver

Par Marco Mosca

Mis à jour le 15/10/2025 à 21:42

La plateforme Arte.tv propose une série en 8 épisodes de 20 minutes maximum sur un logement low tech imaginé par Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, pour construire un quotidien durable et désirable.

L'appart du futur, série d'Arte
L’appart du futur, série d’Arte

En plein cœur du Grand Paris, Corentin de Chatelperron, ingénieur, et Caroline Pultz, éco-designer, ont imaginé un logement low-tech. Tout y a été pensé pour réduire les émissions de CO2 et l’utilisation des ressources, sans pour autant toucher au confort du quotidien. Ce projet un peu fou se concrétise via une mini-série disponible sur la plateforme d’Arte.tv. Et ici, point d’aspirateur robot ou autre robot humanoïde prêt à vous filer un coup de main dans vos taches du quotidien.

Cette expérience grandeur nature prend forme dans un appartement de la région parisienne. Ce dernier permet de tester des solutions trouvées un peu partout dans le monde, des techniques low tech accessibles à tous. « On a imaginé une véritable biosphère urbaine dont nous sommes les premiers habitants », expliquent-ils en préambule.

« Une véritable biosphère urbaine »

Le défi : concevoir un mode de vie qui réduit son impact environnemental, tout en étant convivial et désirable. Tout commence en septembre 2023 par la visite d’appartements. Il faut trouver le lieu approprié pour pouvoir cultiver des plantes, récupérer l’eau de pluie, avoir un ensoleillement adapté… Mais sans pour autant rompre avec les habitations des vrais gens en quelque sorte… Il faut également de l’espace pour les ateliers d’expérimentations collectives. Le jeune couple atterrit à Boulogne Billancourt. La ville leur met effectivement à disposition les locaux d’une ancienne crèche… pas vraiment le logement de monsieur et madame Tout le monde… Mais suffisamment grand et adapté aux différents besoins.

Le premier étage se destine aux ateliers de conception et de prototypage de cette biosphère. Le deuxième étage devient quant à lui l’espace d’habitation. Moins de 30 m² à réorganiser avant d’y mesurer la vie au quotidien.

L’appartement du futur applique les objectifs fixés par le GIEC

Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz entendent répondre aux objectifs fixés par le GIEC, à savoir pas ne pas générer plus de 2 tonnes d’émissions de CO2/an et par personne, diminuer par 10 la consommation d’eau, arriver à produire zéro déchet et créer des ressources financières.

Tout ce qui est expérimenté dans cet espace de vie et de travail collectif (une vingtaine de personnes au total accompagnent le couple) donne lieu par la suite à des tutos. Cela passe notamment par le rameur machine à laver qui permet de laver son linge tout en faisant de l’exercice physique, la confection d’un lit en matériau biotech, la création d’une douche brumisateur inspirée par la Nasa, ou bien des toilettes vivantes…

8 épisodes de moins de 20 minutes

« Vivre sans chauffage », « 10 fois moins d’eau », « cuisine et abondance », « courant alternatif », « réseaux low tech »… Tels sont les différents thèmes abordés par les 8 épisodes de la série réalisée par Valentin Baillet et Ronan Letoqueux. Avec, à chaque fois, des bons conseils pour parvenir à l’objectif fixé.

La série est désormais disponible sur la plateforme Arte.tv et ce jusqu’au 13 juillet 2026.

>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.