Après Philips qui a présenté sa serrure intelligente avec reconnaissance palmaire au CES 2024, Eufy se lance aussi dans ce segment. Sa nouvelle solution FamiLock S3 Max peut lire les veines de la paume de la main de ses utilisateurs.
Le fabricant chinois Eufy ne se limite pas au développement de solutions d’entretien intelligentes comme les aspirateurs robots, les robots tondeuses… Il est aussi connu dans la sécurité domestique connectée, avec ses caméras et serrures avancées. Cette année 2025, la marque a introduit sa serrure FamiLock S3 Max, dotée de la technologie de reconnaissance palmaire. Cette dernière possède d’ailleurs d’autres fonctionnalités innovantes pour sécuriser davantage les maisons. Découverte !
Un système de reconnaissance palmaire
La serrure connectée Eufy FamiLock S3 Max peut analyser le motif unique des vaisseaux sanguins dans la paume de la main de ses utilisateurs. Contrairement aux lecteurs d’empreintes digitales, cette technologie utilise un plus grand nombre de points de données, la rendant plus précise et plus résistante aux tentatives de falsification. Les données biométriques sont stockées localement sur l’appareil, renforçant la confidentialité.
L’ajout de cette technologie à la serrure permet un accès sans contact, même si les mains sont sales. Soulignons qu’Eufy n’est pas la première à adopter cette technologie. Philips propose une option similaire dans sa série 5000. Néanmoins, l’intégration dans la FamiLock S3 Max permet de démocratiser cette méthode de reconnaissance palmaire. Celle-ci pourrait améliorer la fiabilité globale des serrures connectées. Elle contourne effectivement les problèmes courants des technologies biométriques conventionnelles.
Lire aussi : Aqara U200 Lite : la serrure connectée simple et compatible Matter
Une fonction de sonnette vidéo 2K en plus
La solution FamiLock S3 Max intègre également une sonnette vidéo avec une résolution 2K et un champ de vision de 140° (horizontal et vertical). Une fonctionnalité conçue pour offrir une vue complète des visiteurs ou des colis laissés au sol devant la porte. En outre, l’appareil inclut une détection d’intrusion par intelligence artificielle, qui alerte l’utilisateur via une application mobile en cas de présence suspecte.
Les notifications sont envoyées en temps réel lorsque quelqu’un sonne ou s’approche de la porte. Cette conception combinée (serrure & sonnette vidéo) vise à économiser des coûts et de l’espace à la maison. Quant au stockage des enregistrements vidéo, les usagers ont le choix d’employer un disque dur externe chiffré ou le cloud Eufy moyennant un abonnement payant.
Lire aussi : Comment Netatmo sécurise toujours plus votre maison
Disponibilité et coût de l’Eufy FamiLock S3 Max
La FamiLock S3 Max est disponible sur le site web d’Eufy au prix de 399 dollars, mais pas encore en France. Ce nouveau type de serrure pourrait influencer les tendances futures en matière de sécurité domestique. Il met en avant des technologies biométriques plus avancées et sécurisées. Son prix reste quand même élevé, mais ce surcoût s’explique probablement par la présence de la reconnaissance palmaire et de la sonnette assistée par l’IA.
Néanmoins, on peut trouver sur le marché des modèles de serrure plus accessibles, mais tout aussi innovants :
Le SwitchBot Lock Ultra
Avec son système Keypad Vision et sa caméra 3D à infrarouge, cette serrure intelligente SwitchBot reconnaît rapidement le visage de son utilisateur. En plus de la reconnaissance faciale, elle offre 17 autres modes de déverrouillage (Bluetooth, empreinte, NFC, code vocal…). Sa batterie rechargeable affiche une autonomie jusqu’à neuf mois.
L’EZVIZ DL01 Pro Kit
Cette serrure connectée DL01 Pro Kit permet un accès sans clé, avec cependant une option de recourir à une clé si nécessaire. Sa pose ne nécessite pas de travaux complexes. Ce modèle peut se déverrouiller via un badge RFID, Wi-Fi, Bluetooth, code PIN, etc. Et il se dote de fonctionnalités intelligentes, capables de détecter des tentatives d’effraction ou une porte mal fermée.
Le Nuki Smart Lock Pro 4è génération
Le Smart Lock Pro, discret et simple d’installation, est compatible avec presque tous les cylindres européens. Il assure une ouverture / fermeture à distance de la porte grâce à la connexion Wi-Fi intégrée. Côté alimentation, il est équipé d’une batterie rechargeable disposant d’une autonomie maximale de six mois.
>> Serrure connectée : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles