
Google se retire progressivement du marché des thermostats connectés en Europe. Mais il ne néglige pas pour autant les utilisateurs des anciens thermostats Nest. Ces appareils peuvent dorénavant être programmés dans l’appli Home.

La vieille appli Nest n’est donc plus indispensable. Les thermostats Nest Learning (2015) et Nest E (2018), encore commercialisés sur Amazon jusqu’à épuisement des stocks, intègrent désormais l’écosystème Google Home. Cette mise à jour permet un transfert automatique et simple des programmes de température enregistrés dans l’appli Nest. Elle vise à centraliser les contrôles et à simplifier l’utilisation des appareils intelligents de Google. Découvrez cette actualité !
Une nouvelle fonctionnalité de programmation dans Google Home
Si vous utilisez encore le thermostat connecté Nest Learning de 3ème génération ou le Nest E de Google, vous pouvez continuer à en profiter. La firme de Mountain View n’envisage pas encore la fin de ces modèles, contrairement aux thermostats plus anciens des deux premières générations, dont l’arrêt du support logiciel est prévu à partir du 25 octobre 2025. D’ailleurs, l’entreprise a redonné plus de valeur à ces deux modèles de 2015 et de 2018 grâce à cette dernière mise à jour. Les utilisateurs peuvent désormais créer ou modifier manuellement des programmes de température directement dans l’application Home.
D’après Google Nest Team, « tous vos programmes existants dans l’application Nest seront transférés vers l’application Home, ce qui vous permettra d’ajouter, de supprimer ou de modifier les événements de température pour le chauffage et la climatisation là où cela vous convient le mieux. Vous pourrez également définir des programmes pour les capteurs et les ventilateurs afin que votre thermostat fonctionne avec la configuration idéale pour votre maison. »
Lire aussi : Fin anticipée des aides aux thermostats connectés : ce qui change
Un déploiement progressif de cette fonctionnalité
Avant ce changement, la planification de température n’était possible que dans l’application Nest. On pouvait ainsi perdre du temps à jongler entre deux applications pour gérer les appareils domestiques connectés de la même marque. Pour faciliter la transition, les programmes préexistants de l’appli Nest vont migrer automatiquement vers Google Home. Initialement, le début de cette mise à jour était prévu en avril 2025. Mais son déploiement n’a vraiment commencé que ce mois d’août et s’étend progressivement à tous les propriétaires de ces thermostats Nest.
L’appli Google Home a été aussi améliorée
En plus de cette nouveauté pour les thermostats Nest, le géant de la Tech a fait évoluer son application Home. Les interfaces de l’appli deviennent plus intuitives avec des couleurs vives, qui indiquent les états de chauffage et de refroidissement. De plus, les descriptions ont été mises à jour pour une meilleure lisibilité. Et le tableau de bord énergétique propose davantage de détails, incluant des comparaisons hebdomadaires et annuelles de la consommation. Ces changements visent à optimiser la surveillance et la consommation d’énergie liées au chauffage et à la climatisation des foyers.
Lire aussi : Google Home et les caméras Nest à la sauce Gemini
Recul de Google sur le marché de la maison connectée
Dès avril dernier, la firme a annoncé la fin des commercialisations de ses thermostats intelligents Nest en Europe. Une fois les stocks épuisés, ces modèles ne seront plus disponibles dans les catalogues des vendeurs. Outre cela, les modèles dont le lancement était antérieur à 2015 ne bénéficieront plus de mises à jour logicielles ni de contrôle vocal via Google Assistant. Et pour couronner le tout, Google ne projette plus d’investir dans de nouveaux modèles destinés aux utilisateurs européens. Tout cela ne montre-t-il pas le recul de l’entreprise dans le secteur de la maison connectée sur le Vieux Continent ? Dans la concurrence, des marques telles que Tado, Sowee d’EDF, Netatmo et Somfy sont parmi les mieux placées actuellement.
Sources : The Verge, Google Nest Team
>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles