Google met de l'intelligence artificielle un peu partout et la maison connectée entend bien ne pas être le parent pauvre de cette révolution.
En attendant le grand raout du 13 août prochain portant notamment sur ses nouveaux smartphones Pixel 9, Google a fait des annonces concernant la maison connectée. La firme de Mountain View entend bien enrichir toutes les expériences de Gemini, son intelligence artificielle générative.
Le groupe a ainsi déclaré vouloir utiliser les modèles Gemini pour rendre les caméras Nest et les expériences Google Home plus intelligentes et plus utiles.
Modèles multimodaux Gemini
Ainsi, les caméras Nest sont optimisées grâce aux modèles multimodaux Gemini qui vont leur permettre d’être encore plus intelligente pour comprendre ce qu’elles voient et entendent et rendre les alertes plus pertinentes.
“Cela signifie que votre caméra pourra comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’un “animal détecté” dans la vidéo, mais qu’elle comprendra que “le chien est en train de creuser dans le jardin”. Avec ces nouvelles descriptions IA, les modèles Gemini rendent les clips de votre caméra dans l’application Google Home beaucoup plus utiles“, explique Google dans son blog publié le 6 août.
Il sera également possible d’interroger Google Home sur une requête précise. Par exemple, “Les enfants ont-ils laissé leurs vélos dans l’allée ?” Google Home peut parcourir l’historique de votre caméra, et proposer une liste des événements pertinents uniquement et un résumé utile.
Google Home toujours plus performant
Gemini va également pouvoir simplifier la création d’automatismes sur Google Home, avec la nouvelle fonction “Aidez-moi à créer”. Il suffira par exemple de dire “Verrouiller les portes et éteindre toutes les lumières au coucher” pour créer une automatisation. Et si vous n’avez pas d’idée d’automatisme, L’app vous les proposera !
Ces nouvelles fonctionnalités ne seront pas disponibles pour tout le monde tout de suite. Google précise qu’elles seront déployées auprès d’un nombre limité d’abonnés Nest Aware qui sont en Public Preview plus tard cette année, avant de les diffuser plus largement par la suite.
Source : Google
>> Caméra de surveillance : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024