Près de 7 Français sur 10 plébiscitent l'achat reconditionné pour limiter leurs dépenses, y compris pour leur électroménager, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour le réseau Envie.
Les biens électroniques reconditionnés ont le vent en poupe. On le voit avec une offre toujours plus importantes notamment pour les smartphones. Et cela se diffuse également à l’électroménager, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour le réseau Envie. Pionnier de l’économie circulaire en France, ce dernier vient de publier cette étude réalisée auprès de 1 017 Français. Elle porte sur leur rapport à la consommation dans ce contexte d’inflation persistante et leur recours à l’achat d’électroménager reconditionné comme alternative durable et économique.
Cela répond notamment à une situation économique compliquée pour 3 Français sur 4 (inflation, tension sur le marché de l’emploi, fins de mois difficiles…). Pour continuer à consommer malgré la hausse des prix, 83 % des Français se tournent vers des modes de consommation alternatifs, tels que le Do It Yourself (56 %), le troc (38 %) ou encore la récupération de biens abandonnés (37 %).
L’achat de seconde main reste largement la solution pour une grande majorité : près de 7 Français sur 10 (66% des Français et 69% des femmes) ont recours à l’achat d’occasion ou reconditionné plutôt que neuf afin de limiter leurs dépenses. Et ce taux passe à 83% chez les jeunes de 18 à 24 ans particulièrement familiarisés avec ce type d’achat. Et cela touche de plus en plus de produits : vêtements, meubles, électroniques et électroménager.
Aspirateur, fer à repasser, micro-ondes, four…
Plus de 6 Français sur 10 se disent prêts à acheter un appareil électroménager reconditionné, nous apprend cette étude. Et dans le top 3 des produits visés, on retrouve l’aspirateur, le fer à repasser et le micro-ondes ex-aequo puis le four. Les intentions d’achat sont encore plus élevées parmi les femmes (66 %), les 25-34 ans (75 %, mais également 78 % des 18-24 ans, prêts à équiper leur futur premier logement), les personnes aux revenus les plus faibles (72 %) et les foyers monoparentaux (74 %).
Cela s’explique notamment par la pratique de tarifs attractifs (79 %).
Alors bien sûr, il y a encore des efforts de pédagogie à faire pour que le mouvement prennent davantage. “En matière d’électroménager, les consommateurs hésitent encore à franchir le pas en raison d’une confusion entre l’achat reconditionné et celui d’occasion. Contrairement aux produits d’occasion vendus en l’état, les appareils reconditionnés sont testés et si besoin réparés, offrant ainsi un gage de fiabilité aux consommateurs. De plus, ils bénéficient d’une garantie d’au moins deux ans sur des produits dont les prix sont de 30 % à 60 % moins chers que le neuf“, explique dans un communiqué Guillaume Balas, Délégué général de la Fédération Envie. et d’ajouter : “les Français, en quête de sens et de durabilité, ont transformé leur mode de consommation en privilégiant des alternatives responsables“.
Dans l’univers des piles rechargeables, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Voici notre sélection d’accumulateurs issue de dizaines de modèles testés, des premiers prix aux marques les plus réputées.