Voiture électrique : une innovation pour lutter contre les vols de câbles de recharge

Par Tsiory Laurence

Mis à jour le 28/08/2025 à 20:53

Les vols de câbles de recharge sont devenus courants. Raison pour laquelle l’équipementier Kempower a eu l’idée de développer une technologie anti-vol, conçue spécialement pour ces infrastructures.

Câble de recharge pour véhicules électriques généré par IA

Les voleurs ciblaient auparavant les câbles ferroviaires. Mais ces dernières années, avec l’essor des véhicules électriques, ils se tournent désormais vers les chargeurs de VE qui seraient plus accessibles et moins dangereux. Ce phénomène affecte la disponibilité des stations publiques et génère des pertes financières considérables auprès des opérateurs. Et le pire, c’est que cela nuit à la confiance des conducteurs qui hésiteront à utiliser des bornes non surveillées. Globalement, ces vols risquent de ralentir la transition énergétique en Europe.

Les câbles de recharge pour véhicules électriques sont faits principalement de cuivre, un matériau coûteux (environ 7,50 euros le kilo). D’où le fort intérêt des voleurs pour ces équipements ! De plus, chaque borne publique peut contenir jusqu’à 100 kg de cuivre. Face à ces vols, les équipementiers ne restent pas les bras croisés et cherchent des solutions. L’opérateur finlandais Kempower vient notamment de dévoiler son dispositif anti-vol.

Lire aussi : Nouvelle norme électrique C15-100 : ce qui change en 2025

La nouvelle solution anti-vol de Kempower

Kempower s’est effectivement associé à la société britannique Formula Space pour développer CableGuard. L’innovation clé de cette solution réside dans un liquide invisible contenant un traceur ultra-violet et un code ADN unique. Comment ça fonctionne réellement ? Si le câble de recharge est endommagé, forcé ou découpé, ce fluide se libère et laisse des traces sur le voleur et ses alentours. Il est invisible à l’œil nu, mais devient détectable sous lumière UV. Cela aide les forces de l’ordre à trouver rapidement le malfaiteur et à disposer de preuves solides contre ce dernier.

Un dispositif testé en laboratoires

CableGuard a été testé pendant huit semaines dans les laboratoires de Kempower. Des essais qui auraient prouvé l’efficacité de cette technologie anti-vol, sans compromettre la fiabilité des chargeurs. L’équipementier affirme que cette solution est compatible avec les modèles de borne de recharge Satellites, Station Chargers et Movable Chargers. Celle-ci fonctionne avec les connecteurs CCS2 jusqu’à 300 Ampères et 5 mètres, ainsi que les CHAdeMO jusqu’à 5 mètres. Outre cela, l’installation peut être rétrofitée sans retirer les câbles, facilitant ainsi son déploiement sur les bornes existantes.

Lire aussi : Driveco étend son réseau de recharge sur les parkings en France

Autres options pour protéger les chargeurs pour VE

Il existe d’autres moyens de sécuriser les bornes de recharge à domicile ou publiques, en l’occurrence :

  • Des cadenas robustes pour fixer le câble au pied de la borne ou à un autre support.
  • Des systèmes de verrouillage automatique et une alarme anti-vol.
  • Des enceintes verrouillables pour protéger les chargeurs de VE non seulement des tentatives de vol mais aussi des intempéries.
  • Des caméras de sécurité domestiques connectées avec des détecteurs de mouvement et des fonctions d’alertes.

Source : Auto Plus

>> Chargeur véhicule électrique : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles