La batterie domestique Powerwall 3 de Tesla débarque en France

Par Tsiory Laurence

Publié le 23/08/2025 à 13:41

Le Powerwall 3 de Tesla, un système de stockage d’énergie avec un onduleur solaire intégré, est désormais disponible dans l’Hexagone. Il pourra contribuer à renforcer l’autonomie énergétique des foyers. Découvrez ses caractéristiques, ses avantages et son prix !

Tesla PowerWall 3
Tesla PowerWall 3

L’arrivée du Powerwall 3 de Tesla marque une évolution importante dans le domaine du stockage d’énergie domestique en France. Cette batterie améliorée intègre un onduleur solaire, simplifiant le système de conversion énergétique et améliorant l’efficacité globale. Elle devrait permettre à ses utilisateurs de mieux gérer leur consommation électrique, en particulier avec l’essor des panneaux solaires dans le pays. Peut-on la considérer comme l’une des solutions viables pour faire face à la hausse des prix de l’électricité ?

Une batterie domestique intégrant un onduleur solaire

La principale nouveauté du Powerwall 3, c’est son onduleur solaire intégré avec MPPT (Maximum Power Point Tracking) pouvant gérer jusqu’à 20 kW de panneaux solaires photovoltaïques. Cette amélioration permet de simplifier considérablement l’installation puisque l’onduleur n’a plus besoin d’être ajouté séparément. Par ailleurs, cela favorise une conversion plus efficace de l’énergie solaire captée et réduit les pertes énergétiques. Cette batterie domestique affiche un rendement jusqu’à 97,5 %, selon les promesses de Tesla.

La capacité de stockage d’énergie d’une unité avoisine les 13,5 kWh par unité. Mais il est possible d’assembler plusieurs modules jusqu’à 94,5 kWh de stockage total. Cette flexibilité autorise des usages variés, de secours ponctuel à l’autoconsommation énergétique partielle ou totale. Outre cela, le Powerwall 3 serait protégé contre les températures extrêmes entre -20 °C et +50 °C et la pénétration de la poussière (IP55).

Lire aussi : Fnac-Darty mise sur l’énergie et se voit en assistant de la maison

Performances techniques et gestion énergétique

Cette batterie domestique nouvelle génération peut délivrer jusqu’à 11,04 kW en continu. Une capacité suffisante pour alimenter un réfrigérateur, un lave-linge, des lampes et un système de chauffage à la fois. Ce système peut stocker aussi bien l’électricité prélevée sur le réseau EDF que celle produite par les panneaux solaires. Il est capable de restituer automatiquement ce courant électrique en fonction de la demande spécifique de ses utilisateurs.

De plus, le Powerwall 3 est accompagné d’un système de gestion intelligent accessible via l’application Tesla. Ses utilisateurs peuvent suivre en temps réel des données telles que :

  • La production d’électricité solaire ;
  • La charge et la décharge de la batterie ;
  • La consommation énergétique du foyer ;
  • Les historiques des consommations.

Grâce à un pilotage dynamique, le système peut adapter les cycles de charge en fonction de la météo, des habitudes des utilisateurs et des tarifs de l’électricité EDF.

Lire aussi : Cette station d’énergie se recharge en seulement 49 minutes

Tesla PowerWall 3
Tesla PowerWall 3

Installation et compatibilité

Le choix de combiner le système de stockage d’énergie et l’onduleur en une seule unité diminue la complexité du montage et les coûts associés. D’ailleurs, avec son design compact et robuste, ce modèle de batterie peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut le poser au sol ou l’accrocher au mur. Ses composants sensibles sont étanches à l’eau (IP67). Enfin, cette batterie domestique est compatible avec les installations solaires déjà existantes et les principaux panneaux solaires disponibles sur le marché.

Des coûts relativement élevés

Le Powerwal 3 de Tesla coûte au total 7600 euros HT. Ce prix est réparti comme suit : le prix d’une unité de batterie est de 6450 euros HT et, à ce dernier s’ajoute 1150 euros HT pour l’achat de la plateforme Backup Gateway 2 qui gère la connexion au réseau. Mais ce n’est pas tout. Il faudrait aussi y additionner les frais de pose de ces appareils qui varient entre 500 et 1000 euros TTC. Néanmoins, dans certains cas et sous certaines conditions, des aides publiques comme la prime à l’autoconsommation photovoltaïque peuvent alléger les dépenses des propriétaires qui réalisent ce type de projet. De plus, ces coûts pourraient être compensés sur la durée par les économies réalisées sur les factures d’énergie.

Pour en savoir plus : Panneaux solaires : encore rentables en 2025 ?

Sources : Tesla, Clubic

>> Chargeur véhicule électrique : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles