Binko : le tri des déchets par l’IA remporte le James Dyson Award France 2024

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 12/09/2024 à 13:08

Pour sa 20ème édition, le James Dyson Award couronne Binko, une machine intelligente qui trie, broie et recycle les déchets dans les espaces publics. Ce projet promet de réduire les coûts de gestion des déchets de 36,1 % et d’augmenter les taux de recyclage de 270 %.

Le projet Binko remporte la 20ème édition du James Dyson Award.
Le projet Binko remporte la 20ème édition du James Dyson Award.

Pour sa 20ème édition, le concours James Dyson Award, qui célèbre l’ingéniosité en ingénierie et design, a couronné Binko, une machine intelligente et ludique qui pourrait bien transformer la manière dont la France aborde le recyclage. Sélectionné par le jury français, ce projet se distingue par sa capacité à reconnaître, trier, broyer et gérer les niveaux de remplissage des déchets dans les espaces publics tels que les gares, les centres commerciaux et autres lieux à forte fréquentation.

Le créateur annonce ainsi une réduction des coûts de gestion des déchets de 36,1 % et une augmentation des taux de recyclage de 270 %. En France en 2021, seulement 26 % des déchets ménagers étaient recyclés, malgré un potentiel de 81 %.

Une technologie d’IA pour un tri ultra-précis

L’innovation de Binko repose sur un logiciel de reconnaissance capable d’identifier plus de 2,6 millions de types de déchets via une simple caméra, en lisant des codes-barres ou par reconnaissance d’image. Une fois les déchets détectés, la machine les broie en petits morceaux avant de les trier dans l’un de ses sept compartiments dédiés.

Le projet Binko vise à trier les déchets par l’IA et ainsi réduire les coûts de gestion des déchets de 36,1 % et augmenter les taux de recyclage de 270 %.
Le projet Binko vise à trier les déchets par l’IA et ainsi réduire les coûts de gestion des déchets de 36,1 % et augmenter les taux de recyclage de 270 %.

Ce processus est censé permettre non seulement de réduire le volume des déchets, mais surtout d’améliorer la qualité des matériaux recyclés, un aspect crucial pour rendre le recyclage plus rentable et écologique. Le tri automatique proposé par Binko devrait éliminer les erreurs humaines et rendre le recyclage plus accessible à tous.

Une récompense de 5000 livres sterling

Binko a remporté un prix de 5 000 livres sterling dans le cadre de ce concours. Grâce à cette récompense, Romain Pellat et son équipe comptent finaliser une version pré-industrielle de leur machine, avec l’ambition de lancer la production en série d’ici quelques années.

>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.