Apple prépare un robot domestique dopé à l’IA pour 2027

Par Tsiory Laurence

Mis à jour le 19/08/2025 à 01:09

Apple prépare son entrée dans l’univers de la robotique domestique avec des appareils pilotés par l’IA. La firme américaine vise à redéfinir l’interaction technologique à domicile. Le robot de table J595, l’une de ses innovations, suscite aujourd’hui la curiosité des fidèles de la marque.

Le robot domestique d'Apple façon Lampe Pixar généré par l'IA
Le robot domestique d’Apple façon Lampe Pixar généré par l’IA

Apple développe actuellement des produits robotiques domestiques dopés par l’IA pour rendre les maisons plus intelligentes. Le lancement du Smart Display et des caméras de surveillance est prévu pour 2026. Ces dispositifs connectés préparent l’arrivée du robot de table, surnommé « Pixar Lamp », en 2027. Cette stratégie permet une intégration fluide de ces solutions à l’écosystème HomeKit de la marque, tout en privilégiant la confidentialité.

Un robot articulé qui fait penser à la lampe de Pixar

Avec son design et ses mouvements expressifs, le prototype du robot de table d’Apple rappelle beaucoup la lampe iconique de Pixar. C’est pourquoi on le surnomme « Pixar Lamp », mais il est appelé J595 en interne. Il s’agit d’un bras robotique articulé, doté d’un écran tactile de 7 pouces horizontal. Ce dispositif fonctionne sous un nouveau système d’exploitation, appelé Charismatic, intégrant la reconnaissance faciale. Il peut déplacer son écran d’environ 15 cm dans n’importe quelle direction. Il peut suivre les mouvements de son utilisateur pour garantir des interactions plus naturelles.

Ce robot de table est une version améliorée de Siri qui pourra :

  • Interagir avec de multiples utilisateurs ;
  • Donner des suggestions et faire des rappels d’informations ;
  • Assurer une gestion contextuelle avancée, avec des représentations visuelles comme un Memoji.

Pour en savoir plus, lire : Apple accélère dans la maison intelligente et connectée

Une gamme d’appareils connectés pour préparer le terrain

En complément à ce futur robot de table, Apple prévoit de lancer le Smart Display J490 et les caméras de surveillance J450 dès l’année prochaine. En effet, ces dispositifs joueront un rôle clé en collectant des données contextuelles pour optimiser les futures automatisations. Ils agiront comme des capteurs avancés qui préparent les utilisateurs à une présence accrue d’Apple dans leur domicile. D’ailleurs, ils pourraient inclure un hub simplifié sans bras mobile pour naviguer sur le web, contrôler la musique ou prendre des notes.

Robot de table vs Siri vs Hup AI : quelles différences ?

Contrairement à Siri qui est un assistant vocal sans forme physique, ce nouveau robot de salon sera une version plus vivante et contextuelle. Celui-ci assurera des mouvements mécaniques et des interactions visuelles. Et par rapport à Hup AI qui se base sur des observations et des rappels, l’approche d’Apple met l’accent sur l’interaction dynamique et instantanée. Mais le point commun de toutes ces technologies, c’est qu’elles sont conçues pour simplifier la vie et apporter plus de confort à leurs propriétaires.

Pour en savoir plus, lire : Hup AI : un nouvel assistant domestique plus proactif

La confidentialité comme priorité

Apple veut rassurer les utilisateurs en affirmant qu’elle mise sur le traitement local des données pour respecter la confidentialité. Ses puces maison et sa Secure Enclave permettent à la reconnaissance faciale et à la procédure d’analyse des scènes de s’effectuer localement, sans transférer des données vers des serveurs. Avec cette approche, la firme pense gagner la confiance des utilisateurs.

Pour en savoir plus, lire : Apple Proxima : la puce maison Wi-Fi et Bluetooth arrive en 2025

Intégration et défis à relever

Ces nouveaux appareils intelligents s’intégreront parfaitement au système HomeKit et aux protocoles Thread/Matter d’Apple. Toutefois, les fonctionnalités avancées pourraient être réservées aux inscrits au service premium iCloud+ et aux propriétaires des modèles iOS récents. Ces innovations auront-elles du succès ? On verra… Le défi réside dans l’acceptation par les consommateurs d’un dispositif observateur et dans la concurrence féroce, où des géants comme Amazon et Google sont également présents.

Sources : Clubic, iPhonote

>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles

Ligne de production usine Beko (c) Beko
Gros électro Mis à jour le 17/08/2025 à 00:16