
On aime bien voir sa maison rangée tout le temps… mais cela demande des efforts et de bonnes habitudes. Découvrez des astuces pratiques pour maintenir un environnement agréable chez vous.

Avoir un intérieur bien rangé est plus qu’une question d’esthétique ou de propreté. Cela stimule votre productivité, évite le stress et favorise un cadre de vie harmonieux. On doit intégrer des habitudes simples pour éliminer le désordre durablement et de façon intelligente. Voici les principaux avantages de garder son intérieur propre et arrangé. Et quelques astuces pour cultiver concrètement cette bonne habitude.
Quel est l’intérêt d’avoir une maison rangée au quotidien ?
Les bénéfices d’avoir un intérieur ordonné sont nombreux. Un espace organisé a des effets sur notre santé physique et mentale :
- La concentration et la motivation s’améliorent.
- L’anxiété s’atténue et la bonne humeur s’installe plus facilement.
- On a les idées plus claires.
- On profite d’un sommeil réparateur dans un espace propre et calme.
De plus, vous gagnez du temps en évitant de chercher vos objets, documents, clés… partout. Vous ne risquez pas de rater le métro ou d’arriver en retard au travail. En outre, une maison rangée est plus accueillante et renforce le sentiment de confort pour vous et vos convives.
6 bonnes pratiques pour limiter le désordre chez soi
Courriers accumulés à l’entrée, vêtements ici et là, tasses et assiettes laissées sur le comptoir…, dites adieu à ces désordres pour vivre plus sainement et plus efficacement ! Voici quelques astuces pour y remédier :
Commencer par ranger la chambre le matin
Débutez votre journée par un geste simple : faites votre lit. On doit prendre quelques minutes pour arranger les draps et aérer sa chambre à coucher. Rangez rapidement les vêtements et objets dispersés au sol, sur la table de chevet… Cette habitude matinale vous donnera le ton pour une journée organisée et une meilleure motivation.
Lire aussi : Un robot humanoïde plie du linge seul : vers la maison autonome ?
Créer des solutions de rangement dédiées et efficaces
« Chaque chose à sa place ». L’idéal est de créer des solutions de rangement adaptées à chaque pièce et aux différents besoins :
- Des tiroirs pour les petits objets (lunettes de soleil, clés…) ;
- Des étagères pour les livres ou les produits de beauté ;
- Des paniers dédiés au linge sale ;
- Des bacs en plastique pour les jouets ou les produits ménagers…
Utilisez d’ailleurs des étiquettes et des organisateurs de tiroirs pour faciliter l’accès et maintenir l’ordre visuel.
Planifier des moments de rangement
Pendant la semaine, vous pouvez consacrer 10 à 15 minutes par jour pour ranger un espace spécifique (chambre, salon, cuisine, garage, etc.). Et si vous restez chez vous toute la journée, habituez-vous à remettre toujours les objets à leur place. Vous pouvez aussi programmer un grand ménage hebdomadaire et fractionner cette corvée en petites tâches. Fixez un temps pour chaque tâche (15 minutes, par exemple). Il convient aussi d’impliquer tous les membres de la famille dans les sessions de rangement. Attribuez des tâches à vos enfants selon leur âge : pliage des vêtements, rangement des jouets, vaisselles, lessives, etc.
Nettoyer au fur et à mesure pour ne pas accumuler de désordre
L’idée ici est de ne pas attendre que le désordre s’accumule pour faire le ménage. Par exemple, lorsque vous cuisinez, rincez les ustensiles sales immédiatement, essuyez les surfaces et jetez les déchets au fur et à mesure. Après chaque repas, lancez tout de suite le lave-vaisselle et videz-le dès la fin du cycle. Ces gestes rapides et simples vous permettent de préserver un intérieur ordonné.
Lire aussi : Vacances d’été : protégez votre maison avant qu’il ne soit trop tard
Désencombrer régulièrement
Il est astucieux d’effectuer un tri périodique. Vous pouvez planifier un désencombrement saisonnier en classant vos affaires dans quatre boîtes (à garder, à jeter, à donner ou à réparer). Pour vous aider à faire le tri, posez-vous la question suivante pour chaque objet : « Ai-je utilisé cet objet au cours de l’année écoulée ? ». Si la réponse est négative, décidez sans hésitation de vous en séparer.
Bonus : utiliser des solutions d’entretien ménager automatisées
Simplifiez l’entretien de votre maison en utilisant des appareils modernes. Un aspirateur robot laveur maintient les sols propres sans effort, tandis qu’un aspirateur-balai sans fil est idéal pour les retouches rapides au quotidien. Ces solutions, combinées à vos routines de rangement, garantissent un intérieur impeccable et confortable.
>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles