L’initiative cocasse de Whirlpool pour diminuer l’usage de son lave-linge

Par Marco Mosca

Publié le 18/11/2024 à 17:00

C'est une démarche pour le moins étonnante de la part de Whirlpool. Le fabricant de lave-linge en appelle à moins laver son linge et lance pour cela un meuble design de séchage dédié... Greenwashing ?

Whirlpool lance une chaise design avec Natuzzi et Fabio Novembre The Wash Less Project (c) Labo Maison
Whirlpool lance une chaise design avec Natuzzi et Fabio Novembre The Wash Less Project (c) Labo Maison

Whirlpool est parti d’un constat. Les consommateurs ont tendance à entasser le ligne sale sur un meuble chez eux. Selon une étude Ipsos pour Beko, 65 % des Français empilent effectivement leurs vêtements sur une chaise ou un fauteuil avant de les laver. Et ce meuble accumule en moyenne 3,25 articles. Selon cette même étude, 76 % des personnes sondés déclarent faire leur lessive plusieurs fois par semaine et 19 % presque tous les jours.

D’où l’idée de créer un meuble qui permette de changer les habitudes. La marque d’électroménager s’est ainsi associée au designer Fabio Novembre et au fabricant de meubles Natuzzi, pour créer The Wash Less Project. Cette chaise hybride et design sert aussi de valet de chambre et encourage les consommateurs à laver moins souvent leurs vêtements. Pour cela, l’assise est recouverte d’Ecoplen, un tissu écologique censé réduire les bactéries et les odeurs. En déposant son linge sur ce meuble, le consommateur sera dans une logique de moins laver ses vêtements. C’est le pari de Whirlpool. A voir…

Éveiller les consciences des consommateurs

Pour Anthony Bosc, le directeur marketing de Beko France, cette chaise a été pensée avant tout comme “un concept symbolique pour interpeller le consommateur. Cet objet va lui rappeler que sa consommation est importante et qu’il faut laver moins pour réduire sa consommation d’énergie”. La marque a imaginé ici un design provocateur pour éveiller les consciences. Mais à 1500 € la chaise, elle ne pourra éveiller que les consciences des plus nantis…

Cette politique s’inscrit dans la stratégie Ecoplayer de la marque lancée il y a quelques mois et qui fleure bon tout de même le greenwashing. Whirpool veut sensibiliser ses utilisateurs aux bons gestes du quotidien pour faire durer leurs appareils électroménagers, et on ne peut le lui reprocher. Mais cette intention louable cache hélas un petit loup…

Pour en savoir plus, lire notre article EcoPlayer : quand Whirlpool nous prend un peu pour des gogos…

>> lave-linge : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles

Machine à café semi-automatique Sage Oracle Jet (c) Labo Maison

Sage Oracle Jet : la qualité pro à domicile

Mis à jour le 04/12/2024 à 09:53