La marque premium AEG du groupe Electrolux va profiter du salon de Berlin, l'IFA, pour dévoiler une gamme d'encastrable intégrant pour la première fois la cuisson assistée par l'IA.
Décidément, l’intelligence artificielle devient incontournable dans l’univers de l’électroménager et de la cuisine en particulier. Après Samsung et LG, c’est au tour d’AEG de vouloir investir dans ce créneau. La marque premium du groupe Electrolux va effectivement présenter lors d’une conférence de presse le jeudi 5 septembre une nouvelle gamme d’encastrable haut de gamme et personnalisée. Fours, tables de cuisson, hottes, réfrigérateurs et lave-vaisselle… Pas un appareil n’a été oublié par la marque allemande qui a développé une technologie intelligente, IA TasteAssist, une nouvelle fonction de pointe qui a été développée pour aider les consommateurs à tirer le meilleur parti de leur four lorsqu’ils essaient de nouvelles recettes.
“Une enquête révèle que 80 % des consommateurs recherchent des recettes en ligne et que beaucoup d’entre eux ne savent pas utiliser leur four de manière efficace. IA TasteAssist comble cette lacune. En envoyant simplement la recette au four, l’IA l’analyse pour comprendre un certain nombre d’aspects clés, notamment la durée et la température de cuisson ainsi que le type de protéines. IA TasteAssist sélectionne ensuite les paramètres de cuisson les plus adaptés“, indique la marque dans un communiqué.
Une interface intuitive
La nouvelle gamme AEG est également équipée de l’écran CookSmart Touch, une interface intuitive qui guide l’utilisateur à chaque étape du processus de cuisson. On le retrouvera sur les fours, les tables de cuisson et les machines à café intégrées. La nouvelle fonction Cuisson Assistée donne des conseils étape par étape sur la façon de cuisiner un plat complet à la perfection. Elle peut également guider l’utilisateur sur les accessoires à utiliser et les différentes étapes à suivre. CookSmart Touch permet d’accéder à la fonction Cuisson Assistée et déléguer facilement la gestion de l’ébullition ou la cuisson à la poêle. Les modes sous-vide, mijotage et fondre sont également disponibles.
Cette nouvelle gamme aura un design reconnaissables grâce à sa poignée métallique et ses finitions graphique raffinée.
AEG promet enfin de réduire l’empreinte carbone jusqu’à 30 % pendant la phase d’utilisation grâce à son label énergétique le plus élevé et à ses fonctions d’économie d’énergie, telles que AEG 9000 ProAssist avec SteamPro, qui peut économiser jusqu’à 17 % d’énergie grâce aux fonctions Préchauffage et Chaleur Résiduelle.
>> Gros électro : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024