

Le Roborock RockNeo Q1, assisté par l’IA, entend faciliter la tonte des jardins de taille modeste. Il a la particularité de disposer de la fonction Wildlife-Friendly permettant de protéger la faune la nuit.
Fiche Technique / Caractéristiques
Pente maximale | 45 % |
Navigation | Capteurs de pelouse Caméra LiDAR RTK |
Système de tonte | Lames pivotantes |
Fonctionnalités & accessoires | Alarme sonore Tonte sous la pluie Nettoyage à l'eau Gestions zones Zones interdites |
Garantie | 2 |
Où acheter le Roborock RockNeo Q1 au meilleur prix ?
LaboMaison collabore avec Affilizz pour proposer un large choix d’offres sur le robot tondeuse Roborock RockNeo Q1. Nous classons ces offres par prix croissant pour aider nos lecteurs à trouver facilement la meilleure offre.
Présentation détaillée
Roborock ne se contente plus de proposer des solutions d’entretien indoor. La marque chinoise a fait son entrée dans la robotique extérieure en dévoilant trois modèles de robot tondeuse à l’IFA 2025, dont le RockNeo Q1. Ce modèle se positionne comme le plus accessible de ces nouvelles séries, mais qui affiche des caractéristiques avancées telles que son système de navigation assisté par IA. Il doit offrir plus d’atouts pour se démarquer dans ce segment de marché déjà saturé.
Une cartographie pilotée par l’IA
Comme son grand frère premium, leRockMow S1, le RockNeo Q1 s’appuie sur la vision Stéréo, deux caméras et une plateforme TAI pour cartographier en un seul tour de repérage les jardins. Il reconnaît automatiquement les limites et peut les ajuster pour limiter les interventions manuelles, selon le constructeur. Il génère des plans de tonte adaptés à la configuration des jardins.
Navigation et évitement d’obstacles intelligents
Avec son système de perception environnementale par IA Sentisphere, ce robot tondeuse promet une navigation précise et fluide. Il doit parcourir aisément toutes les zones, même dans les endroits ombragés. Cela permet d’éviter les immobilisations et arrêts inutiles au cours des cycles. En outre, ce modèle équipé de caméras couplées à l’IA doit détecter efficacement les différents types obstacles pour adapter sa trajectoire en temps réel et limiter les collisions.
Un mode respectueux de la faune
Parmi les trois nouveaux robots tondeuses de ce fabricant, seul le RockNeo S1 offre la fonction Wildlife-Friendly. Cette dernière interdit la tonte nocturne pour éviter d’écraser les animaux comme les hérissons qui fréquentent les jardins la nuit. Combinée à son évitement précis des obstacles, elle vise une utilisation sécurisée et respectueuse de l’environnement.
Capacité à se faufiler dans des espaces restreints jusqu’à 70 cm
Grâce à sa conception compacte et sa technologie IA, le Q1 se faufile sans souci dans des passages étroits dès 70 cm. De plus, sa lame auxiliaire latérale optionnelle garantit une coupe des bords jusqu’à 3 cm. On doit ainsi obtenir des finitions nettes sans besoin d’intervenir manuellement.
Deux roues arrière motrices et disque de coupe flottant
Equipé de grandes roues arrière et de lames flottantes, ce robot tondeuse annonce une capacité à gravir jusqu’à 45 %. Des tests internes du constructeur auraient démontré qu’il peut franchir des obstacles verticaux jusqu’à 4 cm et des terrains irréguliers. Il s’adapte donc aux différents types de pelouses.
Disponibilité et prix
Roborock n’a pas encore indiqué la date de lancement ni le prix de ce modèle RockNeo Q1.
>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025