L’incroyable aspirateur robot Dreame Cyber X se dévoile à l’IFA

Par Marco Mosca

Mis à jour le 04/09/2025 à 19:03

Ce produit fait office d'ovni à l'IFA de Berlin. Dreame présente effectivement le Cyber X, le premier aspirateur robot qui monte les marches d'un escalier et qui peut gérer le nettoyage de plusieurs étages de manière autonome.

L'aspirateur robot qui monte les marches Dreame Cyber X © Labo Maison
L’aspirateur robot qui monte les marches Dreame Cyber X © Labo Maison

En 2024, la start-up Migo Robotics proposait sur Kickstarer Ascender, le premier robot aspirateur qui monte les marches. Ce projet un peu fou n’a finalement pas vu le jour. C’était sans compter sur les prouesses des fabricants chinois. Dreame vient effectivement de dévoiler à l’IFA 2025 son Cyber X, un aspirateur robot qui permet de gérer plusieurs étages de manière autonome.

Trois composants clés

Le Cyber X repose sur trois composants clés : l’aspirateur robot, le système bionique QuadTrack de montée d’escaliers, et la station de base. Le système QuadTrack est l’élément central permettant des transitions fluides et sécurisées entre les étages.

L'aspirateur robot qui monte les marches Dreame Cyber X © Labo Maison
L’aspirateur robot qui monte les marches Dreame Cyber X © Labo Maison

Lorsqu’il doit passer d’un étage à l’autre, l’aspirateur vient donc s’arrimer au système QuadTrac, qui fonctionne comme un mini-ascenseur pour robot. Le système transporte alors l’aspirateur jusqu’au niveau supérieur, puis le libère automatiquement pour qu’il commence le nettoyage. Une fois ses tâches terminées, l’aspirateur utilise le même procédé pour revenir ou poursuivre son cycle, supprimant ainsi toute nécessité de le soulever manuellement.

Des marches jusqu’à 25 cm de hauteur

Le Cyber X peut ainsi gravir des marches jusqu’à 25 cm de hauteur à une vitesse de 0,2 m/s, en s’adaptant dynamiquement à la largeur et à la géométrie des marches pour une montée fluide, rapide et sécurisée. Trois systèmes de freinage indépendants et des bandes de roulement en caoutchouc renforcé garantissent une adhérence et une stabilité maximales sur le bois, le carrelage et la moquette.

L'aspirateur robot qui monte les marches Dreame Cyber X © Labo Maison
L’aspirateur robot qui monte les marches Dreame Cyber X © Labo Maison

Le robot dispose sinon d’un système de vision intelligent 3DAdapt. Ce laser à lumière structurée combiné à une caméra IA cartographie les escaliers en temps réel. Il peut calculer la profondeur, l’angle et la hauteur pour un déplacement naturel et en toute confiance.

Une autonomie dédoublée pour le Dreame Cyber X

Pour pouvoir gérer plusieurs étages, il faut que l’appareil dispose d’une autonomie nécessaire pour ne pas avoir à se recharger en permanence à sa station d’accueil. Pour cela le Cyber X et le système QuadTrack intègrent chacun une batterie haute capacité de 6400 mAh, permettant de couvrir jusqu’à cinq étages en une seule session.

Dreame présente ici une technologie plus qu’un produit fini. Un peu à l’image de son aspirateur robot avec un bras articulé présenté au CES de Las Vegas. Ce concept vient de déboucher sur Cyber10 Ultra présent également à l’IFA. C’est le premier aspirateur robot au monde doté d’un bras robotisé polyvalent et d’un système multi-outils.

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles