

Découvrez le Dreame A3 AWD, un robot tondeuse haut de gamme, conçu pour les terrains extrêmes avec des pentes jusqu’à 80 %. Il s’impose comme une réponse à des modèles robustes tels que le Luba mini AWD de Mammotion.
Fiche Technique / Caractéristiques
Pente maximale | 80 % |
Navigation | Réseau 4G Capteurs de pelouse Caméra LiDAR |
Hauteur de coupe minimale | 3 mm |
Hauteur de coupe maximale | 10 mm |
Système de tonte | Lames pivotantes |
Fonctionnalités & accessoires | Antivol Alarme sonore Tonte sous la pluie Nettoyage à l'eau Gestions zones Zones interdites |
Garantie | 3 |
Où acheter le Dreame A3 AWD au meilleur prix ?
LaboMaison collabore avec Affilizz pour proposer un large choix d’offres sur le robot tondeuse Dreame A3 AWD. Nous classons ces offres par prix croissant pour aider nos lecteurs à trouver facilement la meilleure offre.
Présentation détaillée du Dreame A3 AWD
Présenté pour la première fois à l’IFA 2025, l’A3 AWD est un robot tondeuse 4×4 développé pour les jardins les plus exigeants et les plus complexes. Ce modèle surpasse en fait les limites aperçues sur le Dreame A2, notamment sur les terrains trop pentus ou humides. Malgré une concurrence qui s’annonce féroce dans ce secteur des robots tondeuses tout-terrain, celui-ci pourra sortir du lot avec ses multiples atouts. Il propose une motricité 4×4 robuste, des outils de surveillance connectés, des fonctionnalités protectrices des animaux, entre autres.
Vidéo de présentation du Dreame A3 AWD
Découvrez en images notre présentation du Dreame A3 AWD réalisée à l’IFA 2025 :
Dans cette courte vidéo, nous vous montrons le design, la motricité 4×4 et les principales innovations de ce nouveau robot tondeuse.
Navigation améliorée au LiDAR 3D et à la vision binoculaire IA
Pour se repérer et naviguer dans les jardins, le Dreame A3 AWD (All-Wheel Drive) repose sur la technologie OmniSense 3.0 combinant un LiDAR 3D et la vision binoculaire IA couvrant 360°. Ce système est pensé pour réaliser une cartographie tridimensionnelle en direct. Il permet à ce robot tondeuse autonome de naviguer en toute fluidité, même dans les passages étroits dès un mètre.
De plus, l’intelligence artificielle intégrée serait capable d’identifier plus de 300 types d’objet du quotidien comme des outils de jardinage, des jouets, des petits mammifères… En outre, ce modèle comporte un éclairage LED et un système de caméras garantissant une performance de tonte nocturne optimale. Sa capacité à gérer deux cartes séparées doit aussi faciliter l’entretien de zones distinctes sans reconfiguration manuelle.
De grandes roues motrices et une transmission intégrale
Comparable à des voitures 4×4, le Dreame A3 AWD est adapté aux terrains en relief les plus ardus, gravillonnés ou boueux, souligne le fabricant. Il se dote de quatre roues omnidirectionnelles type Mecanum incluant des moteurs hub, qui autorisent des pivots sur place et des demi-tours même dans les espaces restreints.
D’ailleurs, l’A3 AWD escaladerait les pentes raides jusqu’à 80 % (environ 38,7°) et franchirait les obstacles verticaux de 5,5 cm. Et grâce à un châssis renforcé, à une suspension adaptative et à des pare-chocs protecteur, ce robot doit maintenir une adhérence exceptionnelle pendant les cycles. Tout cela promet une couverture uniforme sans zone non tondue.
Une technologie de coupe des bords évoluée : EdgeMaster 2.0
Dreame a fait évoluer cette technologie EdgeMaster dans ce nouveau robot tondeuse A3 AWD. Ce système avec un double disque de coupe extensible vers l’extérieur permet des finitions plus propres. Il peut atteindre les bords des jardins à moins de 1,5 cm (contre 5 cm avec l’A2), réduisant grandement le besoin de finitions manuelles.
Outre cela, ses deux disques flottants s’ajustent dynamiquement aux variations du sol pour une coupe homogène sur les bosses ou les terrains plats. La hauteur de coupe peut, d’ailleurs, être réglée de 3 à 10 cm via l’application Dreamehome. Ce qui permet à ce robot de s’adapter aux pelouses denses jusqu’à 20 cm. Considéré comme une version améliorée du Dreame A2, il serait 30 % plus rapide.
Des fonctions qui protègent la faune
Conscient des enjeux écologiques, le constructeur a intégré dans ce modèle des outils dédiés à la préservation de la biodiversité :
- Le mode basse vitesse qui réduit le bruit et la vitesse pour laisser aux animaux le temps de s’éloigner.
- Les zones Animal Activity qui sont automatiquement contournées lors des sessions de tonte. Elles sont définies par les utilisateurs.
- Les plages horaires « Ne pas déranger » qui interrompent toute activité pendant les périodes sensibles comme l’aube et le crépuscule.
L’IA et les caméras renforcent cette vigilance en détectant les présences vivantes et en ajustant les trajectoires en temps réel.
Des caméras de surveillance à l’avant du robot
Equipé de caméras frontales haute résolution, le Dreame A3 AWD peut être utilisé comme un système de sécurité domestique. Il génère un flux vidéo en direct, accessible via l’application Dreamehome. En plus, il propose un mode patrouille programmable pour balayer le jardin selon un itinéraire préétabli.
Avec Dreame Link, les propriétaires pourront aussi bénéficier d’un tracking GPS en temps réel. Le robot émet sinon des alertes sonores anti-vol en cas de soulèvement ou des notifications immédiates en cas de sortie de périmètre ou de tentative de vol. Et pour plus de sécurité, il peut être couplé au dispositif AirTag d’Apple.
Disponibilité et prix
Dreame a dévoilé l’A3 AWD comme une gamme qui sera composée de différents modèles se distinguant peut-être par leur couverture de tonte quotidienne. Son lancement en Europe est prévu pour le printemps 2026. Mais ses prix n’ont pas encore été divulgués.
>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025