Shark dévoile son nouvel aspirateur robot 2-en-1 qui se lève automatiquement

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 10/09/2024 à 08:44

Shark tente de révolutionner l'entretien des sols avec son PowerDetect NeverTouch Pro, un aspirateur robot 2-en-1 avec fonction lavage. Grâce à sa fonction de levage automatique, il promet de protéger les tapis pendant le lavage et d'éviter de se coincer dans les obstacles.

Aspirateur robot Shark PowerDetect NeverTouch Pro 2-en-1.
Aspirateur robot Shark PowerDetect NeverTouch Pro 2-en-1.

Shark innove avec son dernier modèle d’aspirateur robot combinant aspiration et lavage. Le PowerDetect NeverTouch Pro se distingue par sa capacité à se soulever automatiquement de 20 mm au-dessus des tapis et moquettes pour éviter tout transfert de saleté humide.

Un robot 2-en-1 qui se lève automatiquement

Levage automatique du robot de 20 mm quand il rencontre un obstacle ou un tapis.
Levage automatique du robot de 20 mm quand il rencontre un obstacle ou un tapis.

Le NeverTouch Pro intègre une fonction de levage automatique qui permet de protéger les tapis et moquettes pendant le cycle de lavage. En se soulevant de 20 mm, il est censé naviguer sans encombre sur les tapis à poils longs et franchir les obstacles bas. Cela devrait également permettre au robot d’éviter de se coincer.

Une station Pro Base multifonction

Sattion d'accueil du Shark PowerDetect NeverTouch Pro-2-en-1.
Sattion d’accueil du Shark PowerDetect NeverTouch Pro-2-en-1.

Le robot est accompagné d’une station Pro Base qui vide automatiquement son collecteur dans un réservoir sans sac, offrant une autonomie maximale de 60 jours. Après le nettoyage, la base aspire le collecteur du robot, vide le réservoir d’eau sale et remplit automatiquement celui d’eau propre. La version la plus haut de gamme est également équipée d’une brosse qui nettoie la serpillière. Une fois la lingette propre, elle est ensuite séchée.

Aspiration

Comme la plupart des modèles du marché, ce robot est équipé d’un télémètre laser à 360° pour cartographier le domicile et naviguer dans les pièces. Un capteur de saleté ajuste la puissance d’aspiration en fonction des besoins. Un jet d’air expulse également les débris accumulés dans les coins pour les diriger vers la brosse d’aspiration.

Nettoyage des sols

Serpillière du Shark PowerDetect NeverTouch Pro-2-en-1.
Serpillière du Shark PowerDetect NeverTouch Pro-2-en-1.

Le robot est équipé d’une serpillière vibrante. La fonction EdgeDetect lui permet de décaler la lingette pour nettoyer au plus près des plinthes.

L’aspirateur peut également repérer les taches sur les sols durs et ajuster son cycle de lavage en conséquence. Il effectuera plusieurs passages avec la serpillière pour assurer un nettoyage en profondeur des zones les plus sales. Lorsque le robot doit passer sur un tapis pendant le cycle de lavage, il se soulève pour éviter de mouiller les fibres et interrompt l’aspiration. Après avoir déposé la serpillière à la station, il revient aspirer les tapis et moquettes.

Trois versions disponibles

Le robot sera décliné en trois versions : Shark PowerDetect NeverTouch Pro 2-en-1 (RV2800ZEEU & AV2800ZEEUWH), Shark PowerDetect NeverTouch 2-en-1 (RV2800YEEU) et Shark PowerDetect Self-Empty (RV2820VEEU).

La version Pro regroupe toutes les technologies. La station du PowerDetect NeverTouch en version “Standard” perd la fonction de lavage de la serpillière. Enfin, la station du Self-Empty ne fait qu’aspirer le collecteur du robot.

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.