Test – Rowenta X-Plorer Serie 220+ : le nouvel aspirateur robot doté d’une large brosse motorisée

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 22/07/2024 à 12:08

Rowenta commercialise un nouveau robot aspirateur / laveur, le X-Plorer Série 220+. Avec sa forme en D et son système de détection des petits obstacles, ce modèle se démarque des autres produits de la marque française.

Conclusion

Le Rowenta X-Plorer Série 220+ offre une bonne performance d’aspiration et un nettoyage optimisé grâce à sa brosse large et sa serpillière vibrante. Toutefois, l’absence de détection automatique des tapis, le remplissage manuel du réservoir d’eau, et le niveau sonore élevé sont des points à bien prendre en compte. Le Rowenta X-Plorer Série 220+ reste dans l’ensemble un bon modèle qui remplit son rôle. À ce jour, il est toutefois dépassé par la concurrence aussi bien en termes de prix que de fonctionnalités.

Fiche Technique / Caractéristiques

Puissance d'aspiration max.5600 Pa
Hauteur9.7 cm
Système de navigationTélémètre laser + Caméra(s)
Dimensions de la station (l x h x p)22,5 x 38 x 18,4 cm
Système de lavageLingette vibrante
Niveau sonore max70 dB
Station du robotCharge Aspiration du collecteur
Fonctionnalités de nettoyageNettoyage pièce par pièce Nettoyage ciblé Exclusion des zones Programmation des horaires Détection des marches/obstacles/ Vide Detection des objets en temps réel Gestion des étages

Avis de LaboMaison

Rowenta a récemment renouvelé sa gamme d’aspirateurs robots en lançant notamment le X-Plorer Série 220+. Ce modèle se distingue par sa forme en D et son système de détection des petits obstacles. Grâce à ce design, il intègre une brosse plus large qui couvre presque toute la largeur du robot pour optimiser le nettoyage. Le robot est également équipé d’un bloc à clipser à l’arrière qui comprend un système de serpillière vibrante et un réservoir d’eau. Ce système permet ainsi un nettoyage des surfaces dures. De plus, le robot est fourni avec une station de vidange automatique. Cette station est dotée d’un aspirateur qui vide le collecteur du robot.

Application et cartographie

Application du robot Rowenta X-Plorer Série 220+. (c) Labo Maison
Application du robot Rowenta X-Plorer Série 220+. (c) Labo Maison

L’application Rowenta est complète. Il est possible de régler la puissance d’aspiration et le niveau d’humidification de la lingette en fonction des pièces. Le robot gère également les étages, les zones interdites et les horaires de passage. Lors du premier passage, le robot cartographie l’appartement. La carte générée est assez précise, mais le robot n’indique pas les obstacles ni les tapis rencontrés. Après cette cartographie initiale, il est nécessaire d’ajuster manuellement le plan du domicile. Dans notre test, il a fallu faire plusieurs modifications pour bien délimiter les deux chambres de notre appartement de test, ainsi que le couloir, la salle de bain et les toilettes.

Navigation et détection des obstacles

Le robot aspirateur est équipé d’un télémètre laser, ce qui lui permet de naviguer intelligemment dans le domicile. Cependant, il n’est pas capable de détecter les câbles. Il est donc important de libérer le chemin pour éviter que le robot ne se bloque. En termes de performance d’aspiration, nous avons testé le Rowenta X-Plorer Série 220+ sur différentes surfaces : parquet, tapis à poils courts et tapis à poils longs. La puissance d’aspiration s’est révélée correcte et même très bonne.

Performances d’aspiration

Un inconvénient notable est l’absence de capteur de détection des tapis. Contrairement à certains modèles haut de gamme qui ajustent automatiquement la puissance d’aspiration en fonction de la surface, le Rowenta X-Plorer Série 220+ nécessite une programmation manuelle pour régler la puissance d’aspiration selon les zones. Par exemple, il faut programmer le robot pour aspirer certains endroits avec une puissance d’aspiration maximale, et d’autres en mode silencieux, économique ou standard.

Le Rowenta X-Plorer Série 220+ dispose d'une bonne puissance d'aspiration. Cependant, un mode automatique aurait été le bienvenu pour optimiser les résultats. (c) Labo Maison
Le Rowenta X-Plorer Série 220+ dispose d’une bonne puissance d’aspiration. Cependant, un mode automatique aurait été le bienvenu pour optimiser les résultats. (c) Labo Maison

Même si ce modèle n’est pas le plus puissant du comparatif, il s’en sort très bien sur les surfaces dures (carrelage et parquet). Un seul passage suffit à éliminer la quasi-totalité des déchets répartis sur la surface. Il faut en revanche deux passages sur tapis et moquettes. Un mode automatique aurait été le bienvenu pour optimiser les résultats.

Nettoyage à l’aide de la serpillière vibrante

Le Rowenta X-Plorer Série 220+ est livré avec un module compasé une serpillière vibrante et d’un réservoir d’eau. (c) Labo Maison
Le Rowenta X-Plorer Série 220+ est livré avec un module compasé une serpillière vibrante et d’un réservoir d’eau. (c) Labo Maison

Comme mentionné précédemment, le Rowenta X-Plorer Série 220+ est équipé d’une serpillière vibrante et d’un réservoir d’eau. Bien que ce système améliore le nettoyage des sols durs, il n’est pas sans inconvénients. Le réservoir d’eau doit être rempli manuellement à chaque utilisation, ce qui n’est pas idéal pour un aspirateur robot censé se gérer de manière autonome. Pour ceux qui recherchent une solution avec moins d’entretien, le Xiaomi Robot Vacuum X20+ est excellent rapport qualité prix à moins de 400 €. Ce modèle dispose d’une station multifonction capable de vider le collecteur, laver et sécher les serpillières, et remplir le réservoir d’eau, nécessitant seulement une maintenance hebdomadaire.

Le Rowenta X-Plorer Série 220+ est dispose d'un module avec une une serpillière vibrante et un réservoir d’eau. (c) Labo Maison
Le Rowenta X-Plorer Série 220+ est dispose d’un module avec une une serpillière vibrante et un réservoir d’eau. (c) Labo Maison

Lors de nos tests, le Rowenta X-Plorer Série 220+ a montré des performances mitigées avec la serpillière vibrante. Les tâches légères, comme du soda séché, sont correctement nettoyées. Cependant, les tâches plus coriaces et épaisses ne sont pas éliminées. Elles sont même étalées.

Station d’accueil du robot aspirateur et bruit

La station d'accueil du robots aspirateur Rowenta X-Plorer Série 220+ peut aspirer le collecteur. (c) Labo Maison
La station d’accueil du robots aspirateur Rowenta X-Plorer Série 220+ peut aspirer le collecteur. (c) Labo Maison

Le Rowenta X-Plorer Série 220+ est livré avec une station d’accueil équipée d’un aspirateur pour vider le collecteur du robot. Cette fonctionnalité est appréciée, car elle évite d’avoir à vider le collecteur à chaque utilisation. La puissance d’aspiration de la station est très bonne et le collecteur se vide facilement.

Le robot est bruyant. Le niveau sonore a été mesuré à 57,7 dB en mode écro, 64 dB en standard et 70 dB en mode boost. (c) Labo Maison
Le robot est bruyant. Le niveau sonore a été mesuré à 57,7 dB en mode écro, 64 dB en standard et 70 dB en mode boost. (c) Labo Maison

Néanmoins, cette station est assez bruyante. Elle atteint 74 dB alors que les concurrents sont autour de 70 dB. De plus, le robot lui-même est bruyant. Nous avons mesuré un niveau de sonore de 57,7 dB en mode éco, 64 dB en standard et 70 dB en mode boost. Il est donc recommandé de programmer l’aspirateur lorsque personne n’est à la maison, car il peut être difficile de travailler à proximité.

Autonomie

L’autonomie du Rowenta X-Plorer Série 220+ a été mesurée dans un appartement de 80 m². Il a pu nettoyer l’ensemble des surfaces en 45 minutes. Il lui restait alors 26 % d’autonomie à son retour à la base. L’autonomie n’est donc pas extraordinaire, mais elle permet de couvrir jusqu’à 100 m². Si le robot n’a pas assez d’autonomie pour tout nettoyer, il revient à sa station et reprend son travail là où il s’est arrêté.

Points forts

  • Forme en D et brosse large.
  • Navigation intelligente grâce au télémètre laser.
  • Serpillière vibrante et réservoir d’eau.
  • Station de vidange automatique.
  • Bonne performance d’aspiration sur diverses surfaces.

Points faibles

  • Absence de détection automatique des tapis.
  • Remplissage manuel du réservoir d’eau de la serpillière.
  • Performance mitigée de la serpillière vibrante.
  • Bruit élevé.
  • Autonomie limitée.
  • Nécessité de libérer le chemin des câbles.
  • Carte générée sans indication d’obstacles ni de tapis.
  • Compétitivité limitée. La concurrence fait mieux.

Sous-notes

Robot
Station
Navigation
Entretien
Aspiration
Lavage
Bruit
Autonomie / charge

Conclusion

Le Rowenta X-Plorer Série 220+ offre une bonne performance d’aspiration et un nettoyage optimisé grâce à sa brosse large et sa serpillière vibrante. Toutefois, l’absence de détection automatique des tapis, le remplissage manuel du réservoir d’eau, et le niveau sonore élevé sont des points à bien prendre en compte. Le Rowenta X-Plorer Série 220+ reste dans l’ensemble un bon modèle qui remplit son rôle. À ce jour, il est toutefois dépassé par la concurrence aussi bien en termes de prix que de fonctionnalités.

Où acheter le Rowenta X-Plorer Série 220+ au meilleur prix ?

LaboMaison collabore avec Affilizz pour proposer un large choix d’offres sur le robot aspirateur / laveur Rowenta X-Plorer Série 220+. Nous classons ces offres par prix croissant pour aider nos lecteurs à trouver facilement la meilleure offre.

Présentation détaillée du Rowenta X-Plorer Série 220+

Rowenta, marque française de renom dans le domaine de l’électroménager, a récemment dévoilé son nouvel aspirateur robot, le X-Plorer Série 220+. Ce nouveau modèle se distinguent par sa forme en D et son système de détection des petits obstacles.

Un design innovant

Une forme en D pour une grande brosse motorisée.
Une forme en D pour une grande brosse motorisée.

Le robot X-Plorer Série 220+ affiche un châssis en D, une forme peu commune dans le catalogue de Rowenta. Ce design permet l’intégration d’une large brosse sur l’avant du robot qui devrait, selon le constructeur, améliorer son efficacité dans les coins. Rowenta ajoute également une bossette latérale pour étendre la portée du balayage jusqu’au coin.

Système de navigation et détection des obstacles

Le robot X-Plorer Série 220+ est équipé d’un télémètre laser qui lui permet de cartographier la maison et de repérer les murs. De plus, ils disposent d’un système de détection des petits obstacles situé sur l’avant du robot. Contrairement au Série 240+ IA, celui-ci ne dispose pas d’intélligence articficiellement pour améliorer identifier les obstacles et ainsi adapter la stratégie d’évitement en conséquence.

Puissance d’aspiration et vidange automatique

La station d'accueil aspire lecollecteur à poussière mais ne lave pas la serpillère et ne remplit pas le réservoir d'eau.
La station d’accueil aspire lecollecteur à poussière mais ne lave pas la serpillère et ne remplit pas le réservoir d’eau.

Le Série 220 offre une puisance d’aspiration de 5600 Pa. Il peut être acheté avec ou sans la station de vidange automatique.

Fonction lavage

Lingette vibrante du Robot aspirateur laveur Rowenta X-Plorer Serie 220+.
Lingette vibrante du Robot aspirateur laveur Rowenta X-Plorer Serie 220+.

En plus de l’aspiration, le nouveau robot de Rowenta peut également laver le sol. Cependant, ils accusent un certain retard par rapport aux solutions haut de gamme concurrentes. Ils intègrent une serpillière vibrante, mais ne peuvent ni la soulever ni la laver à la station d’acceuil ni remplir le réservoir d’eau (220 ml) automatiuement. Ces actions doivent être faites manuellement par l’utilisateur.

Prix et disponibilité

Le nouveaux robots X-Plorer est disponible à partir de 629 € seul et 779 € avec la vidange automatique du collecteur de poussières.

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

.st1{display:none}Produits Associés

.st1{display:none}Articles Associés