Les bras articulés débarquent sur les aspirateurs robots de Roborock et Dreame au CES de Las Vegas. C'est la grande nouveauté en ce début d'année. Découvrez les en vidéo.
Les aspirateurs robots sont à la fête au CES de Las Vegas. Mais cette année, ils s’arment d’un bras articulé qui doit révolutionner le nettoyage au quotidien. Roborock a été le premier à présenter un appareil avec un tel appendice robotisé. Son nom ? Omnigrip et il équipe le Roborock Saros Z70, le nouveau porte étendard de la marque chinoise qui sera bientôt commercialisé.
Entièrement escamotable, ce bras se déploie pour soulever et déplacer de petits objets pesant jusqu’à 300 g (chaussettes, serviettes, mouchoirs, sandales, etc.). Il peut aussi atteindre des recoins autrefois inaccessibles, grâce à ses multiples articulations capables de pivoter horizontalement et verticalement. Ensuite, une fois son travail terminé, l’OmniGrip se replie intégralement dans le châssis du robot, permettant à l’aspirateur de conserver une hauteur de seulement 7,98 cm.
Dreame a lui aussi dévoilé un concept de bras articulé, appelé Bionic. Il équipera un prochain appareil qui devrait être commercialisé en 2025. En attendant un aspirateur robot était en démonstration à Las Vegas.
Alimenté par un module moteur à 4 articulations léger, le bras Bionic s’étend jusqu’à 30 cm et soulève des objets pesant jusqu’à 400 grammes, tels que des jouets et des chaussures. C’est 100 grammes de plus que le bras présenté par Roborock sur son Saros Z70.
Une idée révolutionnaire, mais…
Cette innovation, inédite sur le marché des aspirateurs robots, permet de ramasser des objets qui traînent au sol et de les déplacer vers une zone prédéfinie. Cette nouvelle technologie écarte effectivement sans effort certains obstacles, navigue dans les espaces restreints et nettoie les zones difficiles d’accès. Sur le papier, l’idée semble révolutionnaire : qui ne rêverait pas d’un robot capable à la fois d’aspirer la poussière et de ranger la maison ?
Certaines interrogations méritent toutefois d’être soulevées quant à la pertinence et l’efficacité réelles de ce système.
Pour en savoir plus, lire : Roborock OmniGrip : ce bras robotisé très intrigant
Découvrez les deux robots en vidéo
@labomaison Découvrez les bras articulés des aspirateurs robots de Roborock et Dreame au CES de Las Vegas #aspirateurrobot #vacuumcleaner #robotvacuumcleaner #roborock #dreame #ces2025 #lasvegas #CES #techtok #nettoyage #pourtoi ♬ ACDC style hard rock(1021726) – Canal Records JP
>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
>> Consumer Electronics Show CES : Retrouvez tous nos articles en promotion dans notre sélection 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles