Roborock et Dreame poursuivent leur course à la technologie sur le marché des aspirateurs robots avec le lancement de nouveaux appareils toujours plus sophistiqués et toujours plus puissants, repoussant les limites de l'autonomie pour un nettoyage efficace de sa maison.
Le marché des aspirateurs robots est en ébullition. Deux événements se sont déroulés ces derniers jours. La keynote de Roborock en Chine tout d’abord, durant laquelle le fabricant chinois a annoncé être le numéro un mondial des ventes de robots aspirateurs et a également dévoilé trois nouveaux appareils, le S8 MaxV Ultra, le V20 et le P10S Pro. Des annonces qui confirment la course en avant technologique de ces appareils.
Le S8 MaxV Ultra est équipé de la brosse latérale FlexiArm Design, d’un bras robotisé qui permet de nettoyer les angles et d’une serpillère latérale supplémentaire pour le nettoyage des bords, ainsi que de la reconnaissance d’obstacles Reactive AI 2.0, d’un assistant vocal intelligent intégré, et de RockDock Ultra qui entretient automatiquement le robot en utilisant de l’eau chaude et de l’air chauffé, avec des capacités intelligentes de relavage et de renettoyage de la serpillère. Il est disponible à 1499 €.
Le V20 est le premier robot aspirateur au monde équipé d’un système de navigation et d’évitement d’obstacles LiDAR à semi-conducteurs 3DToF à double vision, « qui observe la réflexion de la lumière modulée pour offrir une meilleure précision de profondeur pour une cartographie des sols encore plus intuitive », nous dit la marque dans un communiqué. Il est équipé sinon du système de nettoyage des angles et des bords FlexiArm Design. Tout un programme.
Dreame organisait de son côté un événement à Hambourg durant lequel la marque chinoise a également dévoilé une nouvelle gamme d’aspirateurs-robots. Elle a notamment lancé le X40 Ultra Complete qui affiche une puissance d’aspiration de 12 000 Pa, une première pour ce genre d’appareil. Il possède une brosse latérale qui peut se déplacer de plus de 10 mm vers le haut ou vers le bas en synchronisation avec la serpillière et la brosse principale. Une brosse latérale étendue permet d’atteindre des espaces étroits et les coins de murs. Les serpillières peuvent également se relever de 10,5 mm pour protéger les tapis et moquettes de l’humidité. L’appareil nettoie sinon sa plaque de lavage pendant le lavage de la serpillière pour éviter les tâches et les mauvaises odeurs. Dreame a également annoncé les X40 Master et X30 Ultra qui arriveront au cours du deuxième trimestre.
Toutes ces annonces confirment une tendance sur ce marché, la domination des aspirateurs lavants sur les aspirateurs secs qui sont relégués à l’entrée de gamme. Les aspirateurs robots lavants représentent désormais 67% du marché en France, 89% en Allemagne et 72% en Italie, selon des données recueillis par LaboMaison auprès de GFK NiQ. Ce qui explique notamment la croissance de ce marché en valeur, avec une forte premiumisation.
>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024