Le Rowenta X-Force Flex 13.60 est un aspirateur balai fabriqué en France. Il est équipé d’une brosse motorisée dotée d’un détecteur de tapis pour adpater sa puissance. Une versions Aqua existe également. Elle est livrée avec une tête 2-en-1 supplémentaire capable d’aspirer et de laver simultanément.
Conclusion
Le Rowenta X-Force Flex 13.60 est le premier aspirateur balai fabriqué en France. Ses performances d’aspiration sont très bonnes voir même un peu trop par moment. La brosse a tendance à coller aux tapis et peut même se bloquer. On apprécie ses nombreuses fonctionnalités qui aident au ménage de tous les jours, notamment son tube d’aspiration articulé pour aspirer plus facilement sous les meubles. Il faut en revanche bien l’entretenir. Le filtre a tendance à s’obstruer plus vite qu’avec un modèle à filtration multicyclonique.
Fiche Technique / Caractéristiques
Puissance d'aspiration | 150 AW |
Poids | 2.67 kg |
Capacité du collecteur | 0.65 L |
Autonomie annoncée | 60 min |
Filtration | Cyclonique Mousse lavable HEPA |
Type de batterie | Li-ion |
Marche / arrêt | Gâchette Interrupteur |
Accessoires livrés | Brosse meubles et textiles Filtres(s) supplémentaires Mini-brosse motorisée Suceur fente Suceur large Support mural |
Fonctionnalités | Indicateur de charge (LED) Mode Turbo Détection tapis Eclairage LED sur la brosse motorisée Tube pliable Position parking |
Avis de LaboMaison
L’aspirateur balai Rowenta X-Force Flex 13.60 reprend les fondements de ses prédécesseurs tout en apportant quelques améliorations. Avec un poids total de 2,18 kg et une aspirette de 1,56 kg, il reste dans la lignée de la légèreté et de la maniabilité propres à la série X-Force Flex. Les principales évolutions résident dans la refonte de la brosse rotative qui promet de meilleures performances. On note également un évolution du panneau de commande placé derrière le moteur ainsi qu’une puissance d’aspiration qui grimpe à 150 AW contre 130 AW pour la version précédente (11.60).
Un aspirateur balai modulable
Outre ses performances d’aspiration, le Rowenta X-Force Flex 13.60 conserve les caractéristiques de la série. Nous apprécions sa facilité d’utilisation. Les commandes sont intuitives. Une simple pression sur la gâchette suffit pour lancer l’aspirateur balai. Dans les endroits les plus sales il est également possible de tirer la languette rouge au niveau de l’index pour débloquer la pleine puissance. C’est pratique.
Les Rowenta Force Flex ont également la particularité de bénéficier d’un tube d’aspiration articulé pour aspirer plus facilement sous les meubles. Et dans les endroits sombres, les LED placées sur l’avant de la brosse mettent en évidence les poussières au sol, pratique.
Une aspiration (trop ?) puissante
L’une des améliorations les plus remarquables du Rowenta X-Force Flex 13.60 réside dans ses performances d’aspiration. Lors de nos tests, l’aspirateur-balai a récolté 100 % des déchets en seulement 30 secondes sur sol dur (parquet carrelage). Il surpasse ainsi ses prédécesseurs et confirme son efficacité redoutable sur ce type de surface.
Sur les tapis à poils longs et courts, l’aspirateur ajuste automatiquement sa puissance pour un optimiser ses performances. Cependant, la nouvelle brosse d’aspiration présente une tendance à coller au tapis si bien que le rouleau se bloque parfois. Le passage de l’aspirateur est difficile. Dans ces conditions, même en mode éco, nous ressentons une fatigue au niveau du bras après quelques minutes d’utilisation.
Entretien
Le Rowenta X-Force Flex 13.60 reprend le même système de filtration des précédents modèles. Il se compose d’un filtre dans le collecteur et d’un filtre Hepa à la sortie du moteur.
Après trois passages dans notre appartement de tests de 80 m², nous avons remarqué que le filtre du collecteur s’encrasse vite. Quasiment 1 gramme de poussières fines s’est accumulé. Il est donc nécessaire de le laver régulièrement sous l’eau pour maintenir des performances d’aspiration optimales. Heureusement, Rowenta fournit un second filtre pour alterner entre les deux. Il est important de rappeler que le filtre doit sécher pendant 24 heures avant d’être réinstallé dans l’aspirateur balai.
La brosse a été retravaillée et est toujours aussi simple à démonter. L’élément pour enlever le rouleau est maintenant en métal. Ça procure un aspect plus qualitatif.
Nous regrettons que la vidange du collecteur nécessite de retirer ce dernier. Certains concurrents proposent un système plus simple qui évite de toucher directement la trappe.
Bruit et autonomie
Nous avons pu aspirer pendant 35 minutes avec la brosse motorisée en mode “éco”. Ce chiffre tombe à 9 minutes en mode “Boost”. C’est suffisant pour passer l’aspirateur dans notre appartement de 80 m². Pour les plus grandes surfaces, il faudra le recharger (un peu moins de 3h) pour finir le travail. Le bruit est dans la moyenne haute avec 63 dB(A) mesuré en mode éco et 68 dB(A) en mode boost.
Sous-notes
Construction
Aspiration
Bruit
Entretien
Autonomie
Conclusion
Le Rowenta X-Force Flex 13.60 est le premier aspirateur balai fabriqué en France. Ses performances d’aspiration sont très bonnes voir même un peu trop par moment. La brosse a tendance à coller aux tapis et peut même se bloquer. On apprécie ses nombreuses fonctionnalités qui aident au ménage de tous les jours, notamment son tube d’aspiration articulé pour aspirer plus facilement sous les meubles. Il faut en revanche bien l’entretenir. Le filtre a tendance à s’obstruer plus vite qu’avec un modèle à filtration multicyclonique.
Où acheter le Rowenta X-Force Flex 13.60 Aqua au meilleur prix ?
En partenariat avec Affilizz, spécialiste de la comparaison des prix, LaboMaison vous aide à trouver la meilleure offre pour l’aspirateur balai Rowenta X-Force Flex 13.60. Nous réunissons une large gamme d’offres compétitives, soigneusement classées par prix croissant, pour garantir un accès facile aux options les plus avantageuses.
Présentation détaillée du Rowenta X-Force Flex 13.60 Aqua
Une puissance d’aspiration de 150 Air Watts
Doté d’une puissance de 150 Air Watts, le X-Force Flex 13.60 annonce pouvoir nettoyer en profondeur sur tous les types de sols, y compris les tapis. Cet aspirateur ajuste automatiquement sa puissance d’aspiration en fonction du type de sol. Il optimise ainsi l’autonomie de sa batterie amovible.
Rowenta annonce d’ailleurs une autonomie pouvant atteindre 60 minutes d’aspiration en continu en mode éco et sans turbo brosse.
Conception ergonomique
Son design fin et léger devrait faciliter le nettoyage dans les moindres recoins. De plus, le tube Flex permet d’aspirer sous les meubles bas sans se pencher. La tête d’aspiration est également équipée d’un éclairage LED pour traquer la poussière même dans les endroits les plus sombres.
Technologie Aerospin : nettoyage 2-en-1 pour la version Aqua
Ce modèle se distingue par une seconde tête capable d’aspirer et de laver. En effet, cette dernière est équipée d’un suceur ainsi que deux patins rotatifs pour nettoyer le sol.
Le Rowenta X-Force Flex 13.60 est également livré avec plusieurs autres accéssoires : large suceur ameublement plat, suceur fente, brossette multi-usage et mini électrobrosse avec LED.
Fabrication Française
Rowenta est fier d’annoncer que le X-Force Flex 13.60 est le premier aspirateur balai à être fabriqué en France.
>> Aspirateur balai : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024