Le très surprenant aspirateur balai Fraction de Deglace débarque sur Kickstarter et fait un carton

Par Marco Mosca

Mis à jour le 01/10/2025 à 19:37

À peine sur Kickstarter et déjà un succès. L'aspirateur balai sans fil Fraction made in France de Deglace vient de dépasser son objectif sur la plateforme de financement participatif. En moins de 24 heures, le projet est déjà financé à plus de 400 %.

L'aspirateur balai Fraction de la start-up Deglace
L’aspirateur balai Fraction de la start-up Deglace

L’aspirateur balai Fraction imaginé par la start-up française Deglace a débarqué sur Kickstarter et dépasse les attentes en moins de 24 heures. La jeune pousse a effectivement récoltée 63 K€ sur les 13 K€ demandés. « Le projet est déjà financé à plus de 400 % », fanfaronne-t-elle sur LinkedIn mercredi 1er octobre.

Les co-fondateurs de Deglace, Geoffroy Hulot, designer industriel, et Matthieu de Wolf, ingénieur, ont pour projet industriel de lancer un produit qui répond aux enjeux actuels de réparabilité. C’est pourquoi le Fraction adopte la modularité. L’appareil se veut intégralement démontable donc réparable. L’idée est de limiter au maximum les déchets électroniques. Depuis 2021, les deux associés conçoivent des produits faits pour durer. « Chaque année de vie supplémentaire est une année de déchets évités. Chaque pièce durable est une ressource préservée. Et une conception durable ne doit jamais rimer avec compromis. Pour nous, la véritable innovation consiste à offrir à la fois des performances sans compromis et un design intemporel et circulaire », expliquent-il sur KickStarter.

Un appareil modulaire

L’appareil se compose pour cela de plusieurs modules. Le module batterie offre plus de 80 minutes de performance continue selon le fabricant. il dispose d’un écran couleur intégré pour un contrôle de la puissance et de l’autonomie restante. Le moteur dépasse les 130 000 tours par minute. Il procure une puissance d’aspiration de 250 AW pour une efficacité maximale. Le filtre propose une double filtration HEPA 14 avec tissu captant plus de 99,995 % des particules. Cela permet d’obtenir une qualité d’air optimale, éliminant poussière, allergènes, virus, bactéries, champignons et germes. Les filtres se lavent à l’eau. Le module cyclone enfin utilise la force centrifuge pour capturer efficacement la poussière et les allergènes. Il peut également se laver à l’eau.

Deglace entend se sourcer en Chine pour la batterie et en Corée pour l’écran. La start-up regarde également vers l’Europe de l’Est ou la Chine pour le moteur. Tout l’habillage métallique se fait en revanche en France.

Pour en savoir plus, lire : Deglace Fraction : l’étonnant aspirateur balai Made In France se dévoile un peu plus

Une place importante faite à l’intelligence artificielle

Au cœur de Fraction se trouve le système d’intelligence artificielle développé en interne. L’appareil apprend en permanence à partir de l’utilisation faite et traite les données en temps réel. L’aspirateur devient ainsi un assistant intelligent et autonome. Il se protège lui-même, s’adapte à l’environnement et optimise ses performances en continu.

L’IA permet aussi d’ajuster automatiquement la puissance d’aspiration en temps réel, en fonction de l’utilisation de l’aspirateur. Cela permet d’économiser de l’énergie, de réduire l’usure et d’offrir un nettoyage plus intelligent et plus en profondeur à chaque passage.

« En surveillant les paramètres clés, tels que le débit d’air, la température du moteur, la charge de la batterie et la résistance du filtre, le système intégré détecte les baisses de performances inhabituelles avant qu’elles ne se traduisent par des pannes visibles », explique Deglace. Fraction envoie des alertes de maintenance prédictive, sur le smartphone de l’utilisaetru afin d’anticiper au mieux les futurs problèmes.

Fraction est désormais disponible à l’international. Les premiers backers disposent d’un tarif VIP exclusif et limité dans le temps. Fraction est effectivement proposé à 399 $ au lieu de 849 $ en tarif VIP sur Kickstarter.

Pour aller plus loin, lire : Albert, le lave-vaisselle made in France de EverEver, accélère

>> Aspirateur balai : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.