Vous allez bientôt pouvoir recycler vos vieilles casseroles à La Poste !

Par Marco Mosca

Mis à jour le 07/07/2025 à 11:52

Dès mi-octobre 2025, les Français pourront déposer leurs vieilles casseroles dans l’un des 945 bureaux de poste partenaires d’un programme de recyclage initié par La Poste et Seb. Objectif : 20 millions d’ustensiles collectés d’ici 2027.

Vous pourrez bientôt recycler vos vieilles poêles et casseroles à La Poste. Annoncé officiellement le 3 juillet 2025 dans un communiqué commun des groupes La Poste et Seb, ce nouveau dispositif vise à faciliter la collecte des poêles et casseroles usagées sur tout le territoire français.

Comment bien recycler ses vieilles poêles
Comment bien recycler ses vieilles poêles

À partir de mi-octobre 2025, il suffira effectivement de se rendre dans l’un des 945 points de collecte installés dans les bureaux de poste pour y déposer ses anciens ustensiles de cuisine. Une solution qui s’ajoute aux circuits déjà existants — déchetteries, ressourceries, Emmaüs, magasins partenaires. Elle portera ainsi le nombre total de points de collecte à 1700 à l’échelle nationale.

Pour en savoir plus, lire : Comment recycler ses poêles Tefal et autres, les PFAS en questions

Une filière circulaire pour renforcer la souveraineté industrielle

Cette initiative s’inscrit dans une logique de développement durable. Comme l’explique Thierry de La Tour d’Artaise, Président du Groupe SEB, « c’est un engagement fort pour renforcer la souveraineté industrielle française dans un contexte de transition écologique ».

Une déclaration qui intervient dans un contexte tendu pour le secteur. Il subit de plein fouet les controverses autour des PFAS, ces composés perfluorés aux propriétés anti-adhésives, soupçonnés d’effets néfastes pour la santé et l’environnement.

Pour en savoir plus, lire : PFAS : tout ce qu’il faut savoir sur ces « polluants éternels » qui menacent notre santé

20 millions d’ustensiles collectés d’ici 2027

Le programme affiche une ambition claire. 20 millions de poêles et casseroles doivent terminer en collecte d’ici 2027. Une montée en puissance pour le groupe Seb, maison-mère de Tefal, qui affirme avoir recyclé 2 millions d’ustensiles depuis 2012, principalement via les déchetteries classiques.

Les ustensiles récupérés seront fondus, leur aluminium ensuite réutilisé dans l’usine Tefal de Rumilly (Haute-Savoie). Ce procédé permettrait selon Seb d’économiser plus de 90 % de CO₂ par rapport à la production d’aluminium vierge.

Vers une cuisine plus circulaire

42 % des poêles usagées terminent aujourd’hui en déchetterie. Mais 15 % finissent encore à la poubelle, incinérées ou enfouies. En ajoutant les nouvelles bornes La Poste, les acteurs du projet espèrent franchir une nouvelle étape vers une économie plus circulaire.

Le groupe SEB vise désormais 60 % de matières recyclées dans ses produits en 2030, contre 40 % actuellement. Une ambition qui pourrait bien transformer notre manière de nous débarrasser… de nos vieilles casseroles.

Source : Le Figaro, Groupe Seb

>> Cuisine : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles