Moulinex Cookeo Infinity : ce que vaut vraiment le mode air fryer du multicuiseur

Par Marco Mosca

Mis à jour le 29/09/2025 à 16:10

Moulinex vient de sortir son Cookeo Infinity. Son multicuiseur de dernière génération présente la particularité d'intégrer la fonction air fryer là où sur les précédents modèles il fallait acquérir un accessoire. Nous nous penchons ici sur cette nouvelle fonction. Que vaut-elle vraiment ?

Le Moulinex Cookeo Infinity vient de débarquer tambour battant avec ses 20 fonctions différentes. Ce multicuiseur se veut omnipotent dans la cuisine. Il centralise pour cela un maximum de possibilités en un seul appareil. Il entend effectivement devenir le tout-en-un indéboulonnable de la cuisson, un peu comme le Thermomix TM7 finalement, mais dans l’univers des multicuiseurs.

Le Moulinex Cookeo Infinity en mode air fryer © Labo Maison
Le Moulinex Cookeo Infinity en mode air fryer © Labo Maison

Plusieurs modes air fryers

Le Cookeo Infinity possède effectivement une palette très large de fonctionnalités. Il peut cuire sous pression, à la vapeur, en mode actifry pour frire de façon homogène tous les ingrédients sans remuer. Il possède également la fonction air fry manuel. Il peut rôtir comme dans un four. L’appareil possède un mode Steam & Crisp pour obtenir du fondant et du croustillant. Il fait également office de four vapeur, d’appareil à gratiner. Le Cookeo permet aussi de mijoter, de rissoler et de cuire à température basse (75°C). Avec sa pale au fond de la cuve, il permet de cuire avec remuage pour réaliser des risottos ou bien des confitures. Des fonctions yaourt, sous vide, déshydratation, levée de pâte s’ajoutent à l’offre.

C’est donc le tout en un par excellence de la cuisine. Et il est un terrain sur lequel il se devait d’exister, celui de la cuisson sans huile à l’air chaud. Difficile en effet de passer à côté des air fryers en ce moment. Ils règnent eux aussi en maître dans la cuisine saine.

Exit l’Extra Crisp

Moulinex propose depuis plusieurs années un accessoire, l’extra Crisp, qui permet de proposer une cuisson par air chaud pulsée. Les possesseurs de Cookeo des précédentes générations pouvaient l’adapter à leur appareil et avoir une cuisson comme un air fryer finalement. Le Cookeo Infinity fait un pas supplémentaire en l’intégrant directement à son couvercle. Il suffit pour cela de retirer le cache spécial cuisson vapeur et se découvre alors une résitance avec une ventilation pour propulser l’air chaud.

Nous nous sommes particulièrement penchés sur cette fonction qui peut sans aucun doute se transformer en argument de vente fatal. Si le Cookeo vous permet de vous passer d’un air fryer en plus dans la cuisine, à la bonne heure !

L’air fryer au banc d’essai

Nous avons donc mis à l’épreuve le Cookeo comme un air fryer classique, même si cela n’entrera pas dans la note finale de l’appareil qui appartient avant tout à la catégorie des multicuiseurs, et sera testé comme tel. IL faut tout d’abord savoir que le Cookeo propose une plage de températures allant de 70 à 200°C en mode air fryer. Il s’inscrit ainsi dans la moyenne des friteuses sans huile. Il ne pousse pas jusqu’à 240°C comme certains. Mais 200°C reste la norme communément adoptée. Le palier est de 10°C lorsqu’il est de 5°C pour la plupart des air fryers. Cela ne donne donc pas la précision que peuvent adopter les concurrents.

Nous avons ensuite fait un test de montée en température à 180°C puis à 200°C comme le prévoit notre protocole de test. Et le résultat n’est hélas pas à la hauteur des attentes.

Le Moulinex Cookeo Infinity au labo  © Labo Maison
Le Moulinex Cookeo Infinity au labo © Labo Maison

Lent en montée, et peu stable

Tout d’abord dans la montée en température. Le Cookeo met 3 min 43 pour atteindre les 170°C et 4 min 11 les 190°C. Ce sont des temps relativement lents qui confirme le sentiment général que dégage le Cookeo. Il peine à monter en température rapidement, quel que soit son mode de cuisson. Ce sont des temps quasi équivalents à ceux du Moulinex Easy Fry Surface. Le Ninja Foodi Flex AF500EU fait moins bien. Cela s’explique notamment par la taille des cuves relativement importantes à chauffer.

Montée en température du Moulinex Cookeo Infinity © Labo Maison
Montée en température du Moulinex Cookeo Infinity © Labo Maison

Autre point négatif pour le Cookeo, la stabilité de la température. Une fois la température demandée atteinte, elle ne cesse d’osciller entre une température basse et une température haute qui varie entre 179,5 et 189,8°C au centre de l’appareil pour une cuisson à 180°C. Elle varie entre 202,4 et 212,4°C pour une cuisson à 200°C. La température maximale enregistrée pour 180°C est de 205,4°C et de 228,2°C pour une cuisson demandée à 200°C.

Le Cookeo n’obtiendrait donc pas une bonne note s’il intégrait le comparatif des air fryers. Avec les mesures prises, il obtient un 1,4/5 en cuisson, ce qui n’en fait pas le meilleur de sa catégorie.

Quelques points forts à signaler

Mais il n’a pas pour autant que des défauts. Il présente également certains atouts en mode air fryer. Le premier repose sur la pale très pratique pour remuer les aliments durant la cuisson. Pas mal de recettes au air fryer nécessite de remuer les aliments. Ici le robot s’en charge tout seul. Et cela est très bénéfique, notamment pour les frites.

L’autre point positif repose sur la profondeur de la cuve. Elle permet d’avoir deux niveaux de cuisson avec la grille à air fryer qui se place au milieu. Vous pouvez donc préparer un premier plat dans le fond de la cuve avec ou sans la pale, et cuire un deuxième plat au dessus. Cela correspond donc finalement à un air fryer à double panier.

Des frites au Moulinex Cookeo Infinity © Labo Maison
Des frites au Moulinex Cookeo Infinity © Labo Maison

Troisième point positif, le résultat. Nous avons cuit des frites surgelés pour voir le résultat, et cela correspond à ce que l’on attend d’un air fryer pour ce type d’aliment.

Last but not least, le Cookeo Infinity permet de mixer les modes de cuissons pour une recette. Et cela peut s’avérer extrêmement pratique. Vous pouvez ainsi achever le cycle de cuisson par le mode air fryer pour donner un côté croustillant aux aliments, sans changer d’appareil.

Le Moulinex Cookeo Infinity, un bon air fryer ?

Que faut-il retenir en conclusion ? Il ne faut pas s’attendre aux résultats d’un vrai air fryer avec ce Moulinex Cookeo Infinity au format hybride. C’est souvent l’inconvénient des produits tout-en-un qui ne peuvent exceller en tout. Pour autant, le Cookeo peut faire le job de manière épisodique. Si vous utilisez quotidiennement un air fryer, il vaudra mieux opter pour un tel appareil. Si c’est pour réaliser une cuisson à air pulsé de temps à autre, le Cookeo peut répondre à certaines de vos attentes.

Pour en savoir plus, lire : Moulinex Cookeo Infinity : premiers tests, premières impressions

>> Multicuiseur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.