C’est la dernière née de la famille SodaStream. La machine à soda et eau gazeuse Enso ou Ensō a été imaginée par le designer japonais Naoto Fukasawa. C’est le modèle ultra haut de gamme de la marque.
Conclusion
La Sodastream Enso est sans aucun doute une des plus belles du marché des machines à soda et eau gazeuse disponibles actuellement. Elle garde la simplicité des machines de la marque tout en nécessitant un nettoyage régulier. Alors bien sûr, cela a forcément un coût. Cet appareil haut de gamme fait partie des plus chères. Mais pour celles et ceux qui veulent s’équiper, il n’y a pas photo. Elle fera effet dans une cuisine, contrairement aux modèles en plastique plutôt quelconque. Et elle devrait s’inscrire dans la durée, ce qui est une très bonne chose.
Fiche Technique / Caractéristiques
Type | Manuelle |
Bouteille eau | À clipser Plastique Lavable en lave-vaisselle Température max. 70°C |
Bouteille gaz | À clipser Incluse avec la machine |
Finitions | Métal brillant |
Hauteur | 45 cm |
Largeur | 16.1 cm |
Profondeur | 27.2 cm |
Avis de LaboMaison
Sodastream a étoffé sa gamme de machine à soda et eau gazeuse avec un appareil extrêmement design et aux lignes épurées, signé Naoto Fukusawa, un designer japonais.
Un design très épuré
Il faut reconnaître que cette machine est une des plus belles si ce n’est la plus belle actuellement disponible sur le marché. Bien entendu, c’est une histoire de goût. Mais au-delà de cette appréciation somme toute subjective, la Enso rejoint les rares appareils en acier dans un univers encore trop dominé par le tout plastique. Elles ne sont hélas pas nombreuses à utiliser des matériaux nobles et les Sodastream ont souvent abusé du tout plastique, renforçant parfois le côté cheap de certaines machines. Ici, on est dans l’épure et le tout acier inoxydable. La Enso est très élégante et définitivement premium. La bouteille a quant à elle été dessinée sur mesure et spécifiquement pour cette machine.
Un usage facile
Mais qui dit design ne dit pas forcément pratique. Tout a été ici pensé pour que l’utilisation de la Enso soit simple au quotidien. Elle adopte tout d’abord la technologie de recharge de gaz Quick Connect. Ce sont les cartouches roses de la marque qui, contrairement aux bleues, ne se vissent pas mais se clipsent en deux temps et trois mouvements. Il suffit de placer la bouteille dans son compartiment, et un simple levier fait le reste pour la brancher au système. Pas besoin ici de retourner l’appareil pour visser la bouteille. La bouteille d’eau se fixe elle aussi simplement, grâce à la technologie Snap and Lock. Il suffit d’insérer le goulot dans la machine et de pousser la bouteille vers le fond pour la bloquer, avant d’appuyer sur le bouton du dessus et injecter du gaz dans l’eau.
Comme toutes les machines à soda et eau pétillante de la marque, vous ne pouvez gazéifier que de l’eau, avant d’y injecter un sirop pour la transformer en soda.
Un entretien simple mais régulier s’impose
Comme tout appareil en métal, le tout acier inoxydable peut avoir ses limites : les fameuses traces de doigts en sont le principal ennemi. A l’usage, la machine garde les marques. C’est pourquoi un chiffon de nettoyage est proposé dans le kit d’accessoires fourni. Il ne faudra pas que cela devienne trop chronophage, mais comme c’est un produit que l’on va exhiber dans sa cuisine, il conviendra de l’astiquer après usage. Mieux vaut le briquer pour le rendre étincelant. Sinon, pas grand-chose à faire si ce n’est vider périodiquement le bac de récupération d’eau. La bouteille peut quant à elle passer au lave-vaisselle et ne contient pas de BPA. Sa base est amovible et peut être lavée, ce qui est un plus sur la durée, pour éviter de trouver des traces de salissure comme sur certains autres modèles de la marque.
Points forts
- Le design
- La simplicité
Points faibles
- Les traces de doigts
- Le prix
Sous-notes
Construction
Usage
Entretien
Bruit
Conclusion
La Sodastream Enso est sans aucun doute une des plus belles du marché des machines à soda et eau gazeuse disponibles actuellement. Elle garde la simplicité des machines de la marque tout en nécessitant un nettoyage régulier. Alors bien sûr, cela a forcément un coût. Cet appareil haut de gamme fait partie des plus chères. Mais pour celles et ceux qui veulent s’équiper, il n’y a pas photo. Elle fera effet dans une cuisine, contrairement aux modèles en plastique plutôt quelconque. Et elle devrait s’inscrire dans la durée, ce qui est une très bonne chose.
Où acheter la Sodastream Enso au meilleur prix ?
Labo Maison collabore avec Affilizz pour proposer un large choix d’offres sur la machine à soda et eau gazeuse SodaStream Enso. Nous classons ces offres par prix croissant pour aider nos lecteurs à trouver facilement la meilleure offre.
Présentation détaillée de la Sodastream Enso
SodaStream Enso est une machine à soda et eau pétillante haut de gamme conçue par le designer japonais Naoto Fukasawa. Elle associe des matériaux haut de gamme et un style minimaliste pour offrir à ses utilisateurs “la parfaite
expérience de gazéification”, selon les mots de la marque. En Voici les principales caractéristiques.
Design
La marque est allée chercher un designer de renom, Naoto Fukasawa, pour dessiner cette nouvelle machine qui se veut extrêmement élégante et ultra minimaliste. Elle est fabriquée en acier inoxydable de haute qualité, ce qui lui confère une élégance et une durabilité exceptionnelles. La buse est également en acier inoxydable, pour une hygiène optimale. Le bac de récupération utilise le même matériau. Mais comme tout appareil en acier inoxydable, c’est un piège à traces de doigts. C’est pourquoi un chiffon de nettoyage est fourni, pour la briquer après usage.
Technologie de recharge de gaz
L’installation des recharges de gaz CO2 est facilitée. Il suffit de glisser la recharge dans un compartiment à coulisse et d’un simple clic la bouteille est prête à l’utilisation. La machine est compatible avec les recharges de gaz roses SodaStream, qui utilise la technologie Quick Connect. La recharge ne se visse donc pas comme les modèles bleus.
Snap & Lock
La machine intègre la dernière technologie Snap & Lock de SodaStream : elle permet de fixer la bouteille de façon très simple. La bouteille en plastique fait 1 litre, est compatible lave-vaisselle et garantie sans Bisphenol A.
>> Machine à soda et eau gazeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024