Le Groupe SEB revoit ses prévisions 2025 à la baisse face au ralentissement mondial

Par Marco Mosca

Publié le 07/10/2025 à 17:04

Le Groupe SEB anticipe une croissance quasi stable en 2025 et un résultat opérationnel en net repli, pénalisé par la faiblesse des ventes en Europe et aux États-Unis.

Le groupe Seb renforce sa présence sur les marchés premium avec l'acquisition de De Buyer.
Le groupe Seb renforce sa présence sur les marchés premium avec l’acquisition de De Buyer.

Décidément. Après l’annonce du redressement judiciaire du groupe Brandt, c’est au tour du groupe SEB de montrer des signes de faiblesse. Le Groupe qui possède les marques Moulinex, Krups, Tefal, WMF a effectivement annoncé lundi 6 octobre dans un communiqué une révision de ses objectifs pour l’exercice 2025. Cette décision s’inscrit dans un contexte de ralentissement marqué de son activité en Europe et aux États-Unis.

Une activité en demi-teinte sur le troisième trimestre

Contrairement aux attentes formulées fin juillet, le mois de septembre — mois clé du troisième trimestre — n’a pas permis le rebond espéré. Le groupe spécialisé dans le petit électroménager évoque un marché « incertain et volatil », marqué par une concurrence accrue et un attentisme des distributeurs.
Aux États-Unis, les commandes du grand public comme du secteur professionnel se sont révélées nettement inférieures aux anticipations. En Europe, la demande reste moins soutenue qu’espéré, même si plusieurs pays conservent une dynamique positive.

Des résultats inférieurs aux prévisions initiales

SEB s’attend désormais à un léger recul organique des ventes au troisième trimestre. Sur l’ensemble de l’année, la croissance devrait être « stable à légèrement positive », contre une progression initialement estimée entre 2 % et 4 %.
Le résultat opérationnel d’activité est, lui aussi, revu à la baisse : entre 550 et 600 millions d’euros, contre une prévision de 700 à 750 millions annoncée cet été.

Un groupe qui reste confiant sur le moyen terme

Malgré ce repli temporaire, SEB met en avant plusieurs signaux encourageants : le succès de ses récents lancements produits, la solidité de ses performances en Asie et l’amélioration observée en Amérique du Sud. Le groupe assure rester « pleinement mobilisé » pour renouer rapidement avec une croissance rentable.
L’entreprise souligne également la solidité de son modèle économique et la richesse de son portefeuille d’innovations prévues pour 2025 et 2026. C’est toutefois le modèle du Made in France qui devra prouver sa capacité à faire face à la concurrence. Le groupe possède une une 16 usines en France sur un total de 45 sites.

Des précisions attendues le 23 octobre

SEB publiera ses résultats financiers du troisième trimestre le 23 octobre après la clôture de la Bourse. Il apportera ainsi des informations plus détaillées sur l’évolution de ses marchés.

Cette annonce a été sanctionnée e Bourse, le titre perdant 21,42 % en fin de séance. Il reprenait des couleurs mardi 7 octobre.

Sources : Groupe SEB, Le Monde

>> Cuisine : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.