Moulinex Easy Fry Dual Flex VS Ninja Foodi Flex 10,4 L AF500EU : duel d’air fryers / friteuses à air chaud de grande capacité

Par Tsiory Laurence

Mis à jour le 03/08/2025 à 13:23

Dotés d’un grand tiroir, les air fryers Dual Flex et Foodi Flex sont parfaits pour les familles nombreuses. Dans ce duel, on essaiera de découvrir les avantages et les éventuels défauts de chacun d’entre eux pour mieux les départager. Qui sera le vainqueur ?

Face à une multitude de choix de modèles dans notre comparatif d’Air Fryers, il n’est pas souvent évident de choisir le modèle le mieux adapté à ses besoins. Pas de panique ! Nous vous invitons à découvrir ces deux friteuses sans huile de grande capacité dans ce duel : le Moulinex Easy Dual Flex et le Ninja Foodi Flex AF500EU. Ces modèles sont recommandés pour les foyers qui aiment préparer des plats généreux en une seule fois. Lequel d’entre eux vous convient le mieux : Moulinex ou Ninja ?

Comparatif entre les air fryers Moulinex Dual Flex et Ninja Foodi Flex
Duel entre les deux air fryers familiaux du moment : le Moulinex Dual Flex face au Ninja Foodi Flex © Labo Maison

Commodité d’emploi : même flexibilité, mais le Moulinex est plus sophistiqué

Prise en main simple

Poignée du tiroir du Moulinex Easy Fry Dual Flex
La poignée centrale assure une bonne prise en main pour manipuler le tiroir sans se brûler © Labo Maison

Ces deux air fryers profitent d’une construction ergonomique et compacte, qui permet de préparer des repas en toute aisance. Grâce à une poignée centrale solide, on peut manipuler le tiroir et secouer le contenu sans se brûler. Côté poids, le Ninja pèse 9,4 kg, contre les 10,4 kg du Moulinex, soit un écart de 1 kg.

Tiroir de cuisson modulable

Le Ninja Foodi Flex 10,4 L AF500EU bénéficie d’une construction bien pensée. La poignée est solide et s'étend sur les côtés du tiroir. (c) Labo Maison
Le Ninja Foodi Flex 10,4 L AF500EU bénéficie d’une construction bien pensée. La poignée est solide et s’étend sur les côtés du tiroir. (c) Labo Maison

Le Ninja et le Moulinex appartiennent tous à la catégorie des air fryers XXL, mais il y a une légère différence entre eux. Le premier modèle intègre une cuve de 10,4 L, contre 9 L sur le second. Les deux friteuses adoptent le système Flex avec un tiroir qui peut être divisé en deux compartiments, via une cloison amovible. Cette flexibilité est essentielle pour faire cuire deux plats différents en même temps.

Air Fryer Moulinex Easy Fry Dual Flex
Air Fryer Moulinex Easy Fry Dual Flex

Cependant, dans les deux cas, cette possibilité de créer deux zones de cuisson n’est pas sans inconvénient. Quand on veut remuer le contenu d’un seul compartiment, on est obligé d’arrêter la cuisson des deux côtés.

Vue de la façade vitrée et des ampoules intégrées de la friteuse sans huile Moulinex permettant de surveiller la cuisson
La façade vitrée et les deux ampoules intégrées du modèle Moulinex permettent de suivre la cuisson en temps réel. © Labo Maison

Un point qui avantage le Moulinex sur cette manche, c’est la présence d’une vitre transparente en façade et de deux ampoules intégrées, permettant de suivre la cuisson sans ouvrir la cuve.

Panneau de commande

Panneau de commande du Airfryer Ninja Foodi Flex 10,4 L AF500EU; (cà Labo Maison
Panneau de commande du Airfryer Ninja Foodi Flex 10,4 L AF500EU; (cà Labo Maison

Les panneaux de commande de ces deux air fryers n’ont pas du tout la même conception. Le Moulinex est plus moderne avec ses touches sensitives et son afficheur en façade. Le Ninja, quant à lui, semble classique avec ses boutons mécaniques et sa molette au centre pour choisir les programmes de cuisson. Dans les deux cas, on peut voir la température et le temps de cuisson sur leurs afficheurs.

Cuisson : le Moulinex monte en température rapidement

Montée en température

Mesure de la température du Dual Flex avec sonde et ordinateur
Le test de température est réalisé avec une sonde thermique connectée à un système d’enregistrement © Labo Maison

Le Moulinex Easy Fry Dual Flex est vraiment remarquable sur cette partie. Son temps de préchauffage est particulièrement court. Cette friteuse sans huile a atteint 170 °C en seulement 1 minute 45. En fonctionnement à 200 °C, sa température est passée de 25 °C à 190 °C en 2 minutes 17. À l’inverse, le Ninja Foodi Flex affiche un temps de préchauffage plus long. Il lui a fallu 4 minutes 30 pour se chauffer à 170 °C et 6 minutes à 190 °C.

Homogénéité de cuisson et stabilité thermique

Graphique montrant la montée en température et l’homogénéité du Dual Flex
Le graphique illustre la montée rapide en température et la stabilité thermique du Moulinex Dual Flex © Labo Maison

Ces deux air fryers garantissent une bonne stabilité thermique. Avec le Ninja, une petite variation de 5 °C a été constatée par rapport à la température réglée. C’est un bon signe ! De plus, la répartition des flux de chaleur dans la cuve (non séparée) est bien homogène. Il en est de même avec le Moulinex. La température varie peu tout au long de la cuisson et reste uniforme du centre jusqu’aux bords du tiroir. On a mesuré un taux d’homogénéité de 93 % lors de nos tests. Ainsi, avec l’un ou l’autre, on obtient des aliments bien cuits et dorés, moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur. Les résultats de cuisson sont surtout meilleurs lorsqu’on utilise la cuve sans cloison.

Entretien : le Dual Flex se nettoie plus facilement

La grande cuve est difficile à laver dans un évier et prend beaucoup de place dans le lave-vaisselle." (c) Labo Maison
La grande cuve est difficile à laver dans un évier et prend beaucoup de place dans le lave-vaisselle. » (c) Labo Maison

Comparé aux modèles dotés d’une cuve moins volumineuse, l’Easy Fry Dual Flex et le Foodi Flex nécessite plus d’attention dans leur entretien. Néanmoins, tous leurs composants amovibles (tiroir, grilles et cloison) peuvent passer au lave-vaisselle. Mais le petit souci, c’est que leur grand tiroir est encombrant dans les lave-vaisselles. Les autres ustensiles pourraient ne plus avoir de place dedans.

Vitre du tiroir démontable pour nettoyage facile
La vitre du tiroir peut être déclipsée pour nettoyer l’espace entre les deux parois © Labo Maison

Sur le Moulinex, la vitre en façade est démontable, ce qui simplifie son nettoyage. D’ailleurs, les deux parois en verre de cette vitrine peuvent s’ouvrir pour accéder aux salissures à l’intérieur. C’est un avantage par rapport aux autres modèles de ce type.

Niveau sonore : le Moulinex est silencieux

Niveau sonore mesuré du Moulinex Dual Flex à 47,9 dB(A)
Le Moulinex Easy Fry Dual Flex affiche un niveau sonore mesuré de seulement 47,9 dB(A) © Labo Maison

Mesuré à 47 dB(A) en fonctionnement à 200 °C, le Dual Flex tourne discrètement en cuisine. Il est considéré comme l’un des modèles les plus silencieux de sa catégorie. Le Foodi Flex est, en revanche, assez bruyant. Il émet 55 dB(A) dans les mêmes conditions. Ce bruit peut gêner lors des cuissons longues.

Conclusion : la victoire revient au Moulinex

Le Moulinex Easy Fry Dual Flex s’est montré plus convaincant dans ce duel d’air fryers familiaux. Temps de préchauffage plus rapide, stabilité thermique exemplaire et suivi de cuisson facile grâce à sa vitre éclairée… ce modèle a plus d’un tour dans son sac. De plus, son taux d’homogénéité élevé et son fonctionnement silencieux à 47dB(A) sont très appréciables. Bien que le Ninja Foodi Flex 10,4 L AF500EU soit également performant, le Moulinex l’emporte par sa grande praticité.

>> Friteuse sans huile/AirFryer : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles