L'air fryer Bosch est enfin en test chez Labo Maison. On attendait fermement la marque allemande sur le terrain des friteuses à air chaud pulsé. L'appareil commence à se livrer.
Après avoir passé au crible deux air fryers grand format, les Cosori Turbo Tower Standard et Moulinex Easy Fry Dual Flex, c’est au tour du Bosch Série 6 de se présenter au portillon des sondes de notre laboratoire. Avec cet appareil, nous revenons à un format plus classique puisqu’il dispose d’un seul tiroir de 7,2 litres. Cela rend cette air fryer très adapté toutefois aux familles nombreuses. Aucun air fryer double bac possède une telle contenance sur un seul tiroir, à l’exception des modèles flex. Ce sera donc forcément très pratique pour cuire une volaille volumineuse par exemple. En revanche, vous ne pourrez pas préparer l’accompagnement en parallèle.
Compte tenu de sa capacité, son encombrement reste conséquent. Il présente des dimensions de 30,9 x 31,4 x 38,8 cm (l x h x p) qui sont comparable à celles du Cosori Turbo Blaze de 6 litres. On peut également le mettre face au Beko ExpertFry XXL FRL3374B avec sa cuve unique elle aussi très avantageuse de 7,6 litres.
Un design classique, des programmes basiques
En termes de design, rien ne permet au Bosch de se distinguer clairement de la concurrence. Il adopte un revêtement noir brillant qui laissera cependant apparaître les traces de doigts. La friteuse dispose sinon d’un tiroir avec une fenêtre pour surveiller la cuisson très pratique. Une petite lampe s’allume pour cela via l’écran de contrôle. Ce dernier se situe en façade et donne accès aux différents programmes et aux boutons pour contrôler la température et la durée de cuisson. Co^té programmes justement, vous trouverez les incontournables Pain, Poisson, Frites, Maintien au chaud, Viande, Petites pâtisseries, Volaille, Légumes… Rien de bouleversant donc. Des valeurs sûres.
Premiers résultats au labo
Le Bosch Série 6 a passé une première batterie de tests. Et le premier que l’on peut mettre en exergue porte sur le bruit généré par le moteur. L’appareil est bruyant. Le sonomètre n’a fait que confirmer le sentiment provoqué dès sa mise en marche. Nous avons effectivement enregistré 53 dB à 200°C. Ce qui le place dans la fourchette haute. Si on le compare au Cosori Turbo Blaze, ce dernier émet 46 dB seulement.
Autre enseignement tiré lors de la montée en température à 180°C puis à 200°C. Le Bosch ne tient pas les températures demandées, comme beaucoup d’air fryers cela dit. A 180°C, la température maximale enregistrée au centre est de 174,8°C. A 200°C, elle atteint 196,1°C. Cela augure donc d’une note très moyenne en cuisson.
Comme vous pouvez le pressentir, ce sont les deux principales faiblesses de cet appareil. Nous reviendrons plus longuement sur ce dernier dans son test final. En attendant, il s’affiche actuellement en promotion sur Amazon à 130 € au lieu de 159,99 € en temps normal. Cela le rend plus accessible mais cela n’en fait pas forcément le plus attractif. Nous vous invitons à jeter un oeil à notre comparatif des air fryers. Pour ce prix là, vous pourrez vous tourner vers des friteuses à air chaud pulsé plus flexibles et avec une cuisson plus homogène.
>> Friteuse sans huile/AirFryer : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles