Certaines friteuses sans huile connectées seraient des mouchards grâce à leur application, selon l’association de défense des consommateurs britannique Which?.
Les appareils connectés de la maison intelligente se retrouvent une nouvelle fois dans l’oeil du cyclone. Il y a quelques semaines, les aspirateurs robots se retrouvaient effectivement déjà pointés du doigt. Certains utilisateurs auraient été insultés par des hackers qui auraient pris le contrôle de leur appareil.
Pour en savoir plus, lire : Hackés, des aspirateurs robots se mettent à insulter leurs propriétaires
Cette fois-ci c’est au tour des airfryers d’être sur la sellette. Certains modèles connectés partageraient via leur application des informations confidentielles, comme la localisation précise de l’utilisateur, l’enregistrement de données audio sur le téléphone, selon l’association de défense des consommateurs britannique Which?. Trois marques se retrouvent sous les projecteurs : Xiaomi, Cosori et Aigostar.
“L’application Xiaomi liée à la friteuse se connecte aux traqueurs de Facebook, de Pangle (le réseau publicitaire de TikTok for Business) et du géant technologique chinois Tencent (en fonction de la localisation de l’utilisateur). La friteuse Aigostar souhaite connaître le sexe et la date de naissance de l’utilisateur lors de la création de son compte, là encore sans raison précise », explique-t-elle. Et d’ajouter que ces données terminent sur des serveurs en Chine.
Différents produits connectés sur la sellette
Cette étude porte sur d’autres produits connectés comme des montres, des téléviseurs ou bien des enceintes. Et le constat est toujours le même. “Les fabricants sont actuellement en mesure de collecter un nombre excessif de données auprès des consommateurs, souvent avec peu de transparence quant à l’utilisation qui en sera faite”. Et cela se fait avec le consentement des principaux intéressés qui ne s’attardent pas vraiment sur les conditions soumises.
Les consommateurs doivent effectivement être extrêmement vigilants avec les conditions des politiques de confidentialités des fabricants et ne pas les accepter tête baissée lors de l’installation de l’application. Il faut prendre le temps de lire la politique de confidentialité des fabricants. Et il peut être aussi bon de se dire qu’un airfryer n’a pas besoin d’une application pour être efficace…
Source : BFMTV (Airfryer: une association alerte sur des modèles connectés espionnant les utilisateurs), Which?
>> Friteuse sans huile/AirFryer : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.