La Machine à Expresso Rétro 1973 Lidl vient d'arriver dans nos labos. L'occasion de découvrir plus en détails un appareil qui casse les prix et qui sait séduire avec son look vintage.
La Machine à Expresso Rétro 1973 Lidl se dévoile sur Labo Maison. Nous avons profité de sa récente promo à 44,99 € pour l’acquérir et pouvoir la tester dans nos labos. Nous avions pu tester le précédent modèle, qui nous avait laissé un peu sur notre faim. Mais l’enseigne de la grande distribution a procédé à quelques changements et évolutions sur cette nouvelle version. Nous voulions donc en avoir le coeur net et savoir si elle était recommandable ou non. Car elle affiche généralement un tarif extrêmement avantageux, entre 45 et 65 €. Et avec son look vintage, elle peut très bien vous séduire.
Un modèle qui évolue depuis 2023
Petit rappel rapide sur le précédent modèle qui est sorti en 2023 pour les 50 ans de la marque allemande. Il adoptait déjà le code rétro mais disposait de quelques variations dans le design. Avec cette nouvelle version, les boutons ne sont plus ronds et font plus costauds. Vous retrouvez toujours l’indicateur de température au centre du cadran qui fait encore son petit effet. Nous avions eu quelques déconvenues avec ce cadran, l’occasion de voir si le nouveau modèle va corriger cela.
Le modèle rouge que nous venons de recevoir séduit. Le plastique reste prédominant et vous retrouvez toujours ce côté un peu cheap que l’on regrettait déjà sur le modèle de 2023. Mais globalement l’appareil réussit son coup et fait dans l’esbroufe. Les finitions en plastique font de meilleure qualité au première abord. Les faux chromes tiennent bien en place. Alors bien sûr, il a un petit côté arnaqueur qui n’est pas pour nous déplaire. Et sur un malentendu, vous pourrez vous laisser convaincre. Rien à voir avec une FrancisFrancis ou une Illy X1 néanmoins. Mais ces dernières ne jouent pas dans la même catégorie et sont jusqu’à 10 fois plus chères.

Un produit mieux fini
Avec ce nouveau modèle, Lidl corrige donc quelques faux pas dans le design, avec notamment ses nouveaux boutons qui font plus solides comme vu précédemment. Le récolte goutte est également ici beaucoup plus ingénieux. Le précédent était effectivement très pénible à vider. Et il fuyait régulièrement sous la machine. Un calvaire à nettoyer. Sinon, globalement la machine garde les mêmes fonctionnalités.
Elle vous permet de faire un expresso ou bien deux expressos en même temps. Elle possède sinon une buse sur le côté droit pour faire mousser le lait ou bien verser de l’eau chaude. Pour chaque fonction, un bouton ou bien une molette. Cette dernière reste de qualité moyenne à l’usage. Le porte-filtre dispose d’un filtre pour une tasse ou bien pour deux tasses. C’est un double paroi pour faire mousser le café comme il se doit. Presque trop même. Et le résultat en tasse reste globalement le même. Vous pouvez réaliser un café correct, mais vous tutoyez ici un résultat proche des machines à capsules ou dosettes. Beaucoup trop de crema dans la tasse et sous forme de mousse. L’infusion reste quant à elle un peu trop rapide. Nous vérifierons le temps d’écoulement, pour être sûr qu’il répond aux canons de l’espresso.
Nous allons pousser un peu plus loin la prise en main en réalisant notre batterie de mesures pour le test que vous retrouverez très prochainement sur Labo Maison.
Sachez en attendant que Lidl propose ce modèle sous différentes versions. Vous avez la version 1973 visible ici. Vous avez également une nouvelle version avec un logo triangulaire. Vous avez enfin la Silvercrest SEM 1100 E1 qui est rigoureusement identique. Attention parce que les tarifs ne correspondent pas toujours.






