En attendant que les lave-linge ne soient équipés de série de filtre à microplastiques, des fabricants commencent à proposer des solutions à installer soi-même pour éviter de rejeter dans la mer des particules polluantes. Electrolux, Samsung et Hisense sont parmi les premiers à le faire. On aimerait que les autres constructeurs en fassent autant.
Vous vous souvenez certainement de cette chanson des Elmer Foot Beat, “le plastique c’est fantastique”. Si elle nous a bien fait rire en son temps, l’heure n’est plus à la rigolade. La pollution engendrée par tous les microplastiques libérés dans les océans devient une priorité. Certes les gais lurons de la chanson française ne parlaient pas forcément de ces derniers. Ils ont néanmoins transformé leur titre vedette en “le plastique c’est dramatique”, 30 ans plus tard pour dénoncer la situation… Car notre planète vomit nos déchets plastiques (pour en savoir plus lire ce papier du Monde). Qu’ils soient gros ou infinitésimaux. A l’image de ceux provenant des fibres synthétiques utilisées dans l’industrie de la mode. Nous les rejettons allègrement dans les océans avec nos machines à laver. 35% des microplastiques primaires rejetés dans les océans proviennent des textiles synthétiques !
Alors, avant de voir ces dernières équipées de série de filtres adéquats (une obligation à compter du 1er janvier 2025), comment faire face ? Et peut-on dès à présent avoir le bon geste écolo ? Ne faut-il plus acheter de vêtements synthétiques et ne privilégier que le coton ? Arrêter de laver nos vêtements jour après jour ? Installer soi-même un filtre sur l’évacuation de sa machine à laver ? “les 3, mon général !”, comme dirait l’autre. Si l’on peut privilégier les vêtements 100% coton, en laine, en lin et autres matières végétales dans un monde idéal, il est recommandé d’acheter des vêtements de seconde main, sachant que 60 à 80% des microfibres de plastiques sont libérés au premier lavage des vêtements neufs, selon l’OPECST (l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques).
Des filtres microplastiques à installer soi-même
Il est également possible de réduire le lavage de ses vêtements. Une approche raisonnée reste la priorité. Il est possible aussi d’équiper son lave-linge d’un filtre à microplastique à installer soi-même. Electrolux et Samsung proposent un filtre externe désormais disponibles. Hisense a présenté à l’IFA de septembre 2023 sa propre solution qui n’est toujours pas dans le commerce.
Il s’agit d’un boitier externe que l’on branche à l’évacuation du lave-linge et au raccordement mural d’évacuation de l’eau. Il peut être posé directement sur le lave-linge, ou fixé sur le mur à côté. Mais attention, le boitier Samsung doit être à 95 cm ou plus du sol. Ce n’est pas forcément très pratique pour les machines à laver intégrées dans une cuisine… Le filtre comporte des lames qui retiennent les fibres avec un maillage de 65 à 70 micromètres. Puis elles redirigent et compriment les microplastiques, sans boucher le filtre lorsqu’il est plein (tous les 30 cycles environ, soit environ 2 mois). Chez Hisense, on explique qu’un tel filtre permet de recueillir en 15 jours l’équivalent de la matière pour faire une carte bancaire. C’est loin d’être négligeable…
Ces produits se veulent intelligents puisque connectés au smartphone pour suivre en temps réel la saturation. Mais cela demande d’être rigoureux sur son nettoyage et sur le recyclage des fibres recueillies… Il existe enfin des sacs de lavage dans lesquels vous pouvez mettre vos vêtements et qui permettent aussi de retenir une partie des microfibres. Autant de petites astuces qui, mises bout à bout, nous permettront d’être plus vertueux pour la planète.
>> lave-linge : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024