L'indice de durabilité est sur la piste de décollage. La parution des textes pour le lave-linge doit avoir lieu d'ici fin mars. Et les fabricants auront un an pour l'afficher en ligne et en magasin. Cet indice prendra en compte la réparabilité et la fiabilité des appareils.
Le Gifam (groupement des marques d’appareils pour la maison) dressait début février le bilan du marché de l’électroménager en France en 2023. Ce point était également l’occasion de revenir sur l’indice de réparabilité, lancé en 2021 sur plusieurs appareils : les smartphones, les lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur, TV, ordinateurs ou tondeuses à gazon et nettoyeurs haute pression. Cette note de 0 à 10 a le mérite d’informer sur la réparabilité. Il a toutefois l’inconvénient d’être déclaratif et fixé par les fabricants eux-mêmes. 5 critères sont retenus : la documentation disponible, la facilité de démontage, la disponibilité des pièces détachées, leur prix et un critère spécifique à chaque catégorie de produits.
Aussi imparfait soit-il, cet indice a le mérite de permettre aux consommateurs de choisir en connaissance de cause. Et visiblement, ils en tiennent compte. Selon le Gifam, les ventes de produits affichant un indice supérieur à 8,1/10 ont significativement augmenté en 2023 (+52% pour les lave-linges, +28% pour les lave-vaisselles et +11% pour les aspirateurs selon les données GfK).
Une campagne de sensibilisation
L’indice de réparabilité va être remplacé par un indice de durabilité. La parution des textes est prévue pour mars 2024 pour les lave-linge uniquement pour commencer. L’obligation d’affichage se fera dans l’année qui suit. L’idée est de prendre en compte la réparabilité et la fiabilité des produits. Cela comprend notamment la résistance aux contraintes et à l’usure, la maintenance et l’entretien, la garantie et la mise en place d’un processus qualité… Ce nouvel indice devrait d’abord toucher les lave-linge début 2025.
Last but not least, le bonus réparation mis en place en décembre 2022, n’a pas encore atteint ses objectifs. Plus de 4,4 millions d’euros ont été distribués aux consommateurs qui ont fait réparer un appareil par un professionnel labellisé Qualirépar. En fonction du produit, l’aide varie de 15 à 60€. Mais les Français n’ont pas encore pleinement conscience que 50 à 70% des appareils en panne le sont en raison d’un manque d’entretien. En partenariat avec l’Ademe, le Gifam a lancé en février une campagne pour sensibiliser les consommateurs à entretien de leurs appareils, première étape indispensable pour les faire durer.
>> Gros électro : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles