Face à la faillite récente d'iRobot, est-ce que votre aspirateur robot Roomba va soudainement cesser de fonctionner et se transformer en simple brique inutilisable ? On répond à toutes vos préoccupations sur l'avenir de votre appareil.
Le pionnier des aspirateurs robots Roomba iRobot a annoncé dimanche 14 décembre son placement volontaire sous le régime du chapitre 11 aux États-Unis, dans le cadre d’un accord prévoyant son rachat par son principal fabricant, Picea.
Quelle sera l’incidence de cette nouvelle gouvernance sur votre aspirateur robot Roomba ? Va-t-il soudainement cesser de fonctionner ?
Pour faire simple : la réponse est non, du moins pas dans l’immédiat. Mais la situation mérite qu’on s’y attarde puisque l’avenir de votre aspirateur Roomba dépend désormais de la réussite d’un rachat par un groupe chinois.

Est-ce que mon Roomba va toujours fonctionner ?
L’entreprise étatsunienne iRobot est désormais sous la protection de la loi des États-Unis sur les faillites. C’est le 14 décembre dernier que cette procédure a été lancée devant le tribunal du Delaware. Il ne s’agit pas d’une liquidation mais d’une restructuration qui aboutira d’ici février 2026.
Concrètement, iRobot a négocié un accord avec son principal créancier sous-traitant Shenzhen Picea Robotics. La société chinoise emploie plus de 7000 personnes et a des usines en Chine et au Vietnam. Cela fait plusieurs années que Shenzhen Picea Robotics produit des Roomba avec plus de 1300 brevets déposés et 20 millions d’aspirateurs robots fabriqués à ce jour.

iRobot se veut rassurant
Pour les utilisateurs, iRobot se montre rassurant. La porte-parole de l’entreprise, Michèle Szynal, déclare à TechCrunch : « Pour faire simple, l’annonce d’aujourd’hui n’a aucun impact sur notre activité commerciale ou notre capacité à répondre à nos clients, ce qui reste notre priorité absolue. Nous sommes concentrés pour fournir des innovations domotiques intelligentes qui améliorent et facilitent la vie des consommateurs. Rien ne change pour nos produits. »
iRobot promet donc que votre aspirateur robot Roomba fonctionnera toujours. L’application iRobot Home, les programmes clients, le support produit ou la chaîne d’approvisionnement tourneront toujours pendant la durée de la procédure de faillite.

Une connexion indispensable ?
Rappelons que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, un aspirateur Roomba n’a pas besoin de connexion pour fonctionner. Tous les modèles ont des boutons physiques qui permettent de lancer un nettoyage sans jamais passer par l’application. Que ce soit le cycle de nettoyage, la navigation ou l’évitement d’obstacles, tout fonctionne aussi en local.
Les aspirateurs Roomba utilisent des capteurs embarqués comme le LIDAR, les caméras ou l’infrarouge pour détecter les murs, les meubles et les escaliers. Des fonctionnalités traitées directement par le processeur de l’appareil sans aucune connexion cloud.
Même les modèles haut de gamme comme le Roomba J7, avec sa technologie Precision Vision Navigation, gardent leur capacité à éviter les câbles et déjections d’animaux en mode hors ligne.
L’application et le cloud iRobot pourraient disparaître
En revanche, si l’application et le cloud venaient à disparaître, la programmation de nettoyage automatique à heure fixe ne serait plus disponible. C’est pareil pour les cartes qui permettent d’envoyer l’appareil dans une pièce spécifique ou pour les zones interdites qu’il faut définir dans l’application pour empêcher l’aspirateur robot Roomba d’aller dans certaines zones. L’historique des nettoyages et les rapports disparaîtraient également. Rappelons que le contrôle via Alexa ou Google Assistant repose sur une connexion et ne fonctionnerait donc plus sans cette prise en charge.
Le scénario optimiste…
Le scénario optimiste, c’est que Shenzhen Picea Robotics reprenne le contrôle d’iRobot et continue à maintenir l’infrastructure cloud, l’application et le support technique. L’entreprise chinoise a les moyens et l’expertise pour le faire. Gary Cohen, PDG d’iRobot, déclare que l’expertise de son entreprise et celle de Shenzhen Picea Robotics permettront de façonner « la prochaine ère de la robotique domestique intelligente ».
Et le pessimiste
Le scénario pessimiste, c’est l’échec de la restructuration. Les documents juridiques d’iRobot reconnaissent eux-mêmes les incertitudes face à cette procédure de faillite. Rien ne garantit que les fournisseurs resteront fidèles, que le processus se déroulera comme prévu ou que même l’entreprise survivra.
La perte des fonctionnalités connectées
Si le plan échoue et qu’iRobot finit par disparaître totalement, le cloud et les applications pourraient être abandonnés. Dans ce cas, votre aspirateur robot Roomba ne serait pas totalement inutile, mais perdrait ses fonctionnalités connectées et ne marcherait qu’avec les boutons physiques.
Comme nous en parlions dans nos colonnes, la situation financière d’iRobot était devenue critique. L’entreprise n’avait plus que 24,8 millions de dollars de trésorerie à la fin du mois de septembre contre 40,6 millions en juin, sans aucune source de capital en renfort. Son chiffre d’affaires du 3e trimestre 2025 s’est effondré à 145,8 millions de dollars, soit une baisse de 25 % sur un an. Idem pour les ventes américaines qui ont chuté de 33 % par rapport à 2024.
La dette totale rachetée par Shenzhen Picea Robotics dépasse 350 millions de dollars, dont 190 millions d’emprunts de 2023 et 74 millions dus au titre du contrat de fabrication. iRobot doit également 161,5 millions de dollars en créances commerciales à Shenzhen Picea Robotics, dont 90,9 millions en retard de paiement.
Faut-il toujours s’acheter un Roomba suite à la faillite d’iRobot ?
Pour les propriétaires de robots aspirateurs Roomba, pas d’inquiétude immédiate : la procédure de faillite est une restructuration et pas une liquidation, l’entreprise fonctionne toujours normalement.
Ensuite, mieux vaut prendre les devants et se familiariser avec les boutons physiques de votre appareil si vous ne les utilisez jamais. En cas de coupure du cloud, ce sera votre seul moyen de gérer l’aspirateur robot Roomba comme ce fut le cas pour les modèles Neato Robotics, deux ans après sa fermeture.
Privilégiez l’entrée de gamme
Et si vous envisagez d’acheter un appareil du constructeur, attendez peut-être de voir comment la situation bougera dans les prochains mois. Le mieux, si vous voulez vraiment vous procurer un modèle d’iRobot, est de se tourner vers l’entrée de gamme.
Autrefois, iRobot était un pionnier. Une société étasunienne fondée en 1990 par trois chercheurs du MIT. L’aspirateur robot Roomba est né en 2002, première génération sur le marché. Mais face à des concurrents chinois capables de produire des modèles équivalents voire meilleurs à moindre coût, l’entreprise n’a pas su maintenir sa position dominante. La marque survivra probablement mais sous pavillon chinois.












